Les yeux d'Aireine

Description ajoutée par ThibaultGl 2019-01-15T13:51:52+01:00

Pendant quelques mois, quelques années peut-être, la réalité du monde se détraque. De nombreux jeunes changent brusquement de personnalité, se transforment de manière incompréhensible, oubliant qui ils ont été jusque-là. Des coccinelles se mettent à tomber par grappes entières, tandis que le ciel acquiert une couleur étrange. Puis certains adultes se volatilisent du jour au lendemain, disparaissant un à un sans laisser d'explications. Aireine, alors adolescente, voit tous ses repères disparaître : Pourquoi sa mère semble-t-elle si lointaine ? Qu'arrive-t-il à sa meilleure amie ? Peut-elle faire confiance à son nouvel amour ? La jeune fille décrit dans son journal cette période troublée. Des décennies plus tard, Achelle, son arrière-petite-fille, hérite de ce journal et part en quête de la vérité. Jusqu'au bout d'elle-même.

Extrait ajouté par sapho 2019-04-03T09:37:50+02:00

"Regarder" : quel drôle de mot ! Il y a de la douceur, du moelleux, du rassurant en lui. "Garder", c'est mettre en soi, c'est s'approprier quelque chose pour en prendre soin ou pour l'aimer peut-être, puisqu'on peut le faire par "égard" pour la personne. Mais pourquoi "re" ? Je crois comprendre qu'il y a de la réaction, de la réponse, du rebond ou du rejaillissement dans ce préfixe. J'y perçois aussi du recommencement, de la réciprocité. Je te donne, tu me redonnes.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2019-10-30T08:11:50+01:00

J'ai bien aimé la majeure partie du livre mais beaucoup moins la fin...

L'écriture de Dominique Brisson est par moment presque poétique, c'est très agréable.

Je reste un peu frustrée de ne pas avoir plus d'explications sur les phénomènes racontés.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2019-05-05T17:25:49+02:00

Les yeux d'Aireine.

Fut une lecture des plus laborieuses.

Je me fesait une telle joie de l’avoir en main.

Mais je n’est pas aimé mon récit...

Un début très prometteur mais une suite décevante.

Dommage.

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-04-03T09:27:58+02:00

Je remercie ma librairie pour cette lecture. Au premier abord, les yeux d’Aireine avec son résumé me vendaient beaucoup de rêves. Ma lecture n’a pas pour autant été désagréable, mais la fin qui est à mon goût trop ouvert, m’a frustré. Elle n’apporte aucune réponse à nos questions et je n’ai pas ça.

UN MONDE CHANGEANT

Un jour, Achelle, va recevoir le journal de ce qui s’avère être son arrière-grand-mère. Ce dernier parle de chose mystérieuse. Quand elle essaye d’aborder le sujet avec sa famille, il ne cesse d’être vague et de ne donner aucune réponse claire. Elle décide alors d’enquêter elle-même.

Aireine décrit dans son journal la vie d’une adolescente comme les yeux, sauf que depuis peu, plusieurs choses étranges se passent. Des coccinelles tombent en grappe dans les maisons, sa mère change brutalement de caractère, comme beaucoup d’adulte et sa meilleure amie ainsi que son petit copain commence à adopter des comportements étranges.

AIREINE, UNE JEUNE FILLE TRÈS INTRIGANTE

Sauf que la question qu’on se pose est là. Qui dit vrai, qui dit faux ? Aireine raconte-t-elle la réalité dans son journal ou simplement ses délires ? Pour autant, le personnage d’Aireine est très attachante tout comme celle de son arrière-petite-fille.

Il y a d’autres personnages secondaires qui sont également haut en couleur, mais dont les mêmes questions reviennent. Est-ce Aireine qui délire ou eux qui ont un comportement bizarre ?

UNE ADOLESCENTE QUI NE VEUT PAS GRANDIR ?

Si on part de l’hypothèse que tout cela n’est qu’un délire créer dans la tête d’Aireine on pourrait alors se poser la question suivante : A-t-elle peur de grandi ? C’est un message et un symbole qui pourrait être au centre de ce livre. Celle d’une adolescente perdue, qui a peur du monde des adultes et ne souhaite pas grandir.

DE LA POÉSIE À CHAQUE COIN DE PAGE

En ce qui concerne le style d’écriture de Dominique Brisson, j’ai beaucoup apprécié. Il y avait beaucoup de poésie et de délicatesse dans chacun de ses mots et c’est le genre d’écriture que j’aime beaucoup.

EN CONCLUSION

C’est une histoire vraiment touchante et prenante avec un style d’écriture très poétique. Les personnages qu’ils soient principaux ou secondaires sont également très intéressante. La seule chose que je peux blâmer est cette fin. Finalement, on ne sait toujours pas qui dit vrai, qui dit faux et cela me frustre beaucoup. C’est beaucoup trop ouvert à interprétation à mon goût.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-02-12T10:45:16+01:00

"Les yeux d'Aireine" est un roman très particulier qui m'a laissé une drôle d'impression. Je ne sais pas trop quoi en penser en fait...

J'ai adoré la première partie que j'ai trouvé super bien écrire. L'auteure raconte une sorte d'apocalypse mais avec beaucoup de beauté et de poésie. C'était très original cette façon d'aborder les choses. J'ai été moins sensible aux parties sur Achelle je dois dire.

Et puis je ne comprenais pas vraiment où l'ecrivaine voulait en venir. Au final nous n'avons aucune explication sur l'origine de ces événements ni comment les choses se sont peu à peu arrangées. Même le contexte est particulier. C'est quoi exactement cette "Ville" ? Je pense que c'était une volonté de l'auteure de nous laisser dans le noir, de ne pas trop en dire. Ça participe au mystère qui entoure l'ouvrage. Mais du coup ça m'a perturbée.

Je difinierais ce roman trop court à mon goût (il aurait gagné à être développé) comme une expérience de lecture intéressante.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-01-21T15:25:43+01:00

Les yeux d’Aireine est un récit en quatre parties qui laissent tour à tour la parole à Aireine, puis à Achelle, son arrière-petite-fille. Aireine noircit ses carnets et nous confie ses inquiétudes sur son monde. Achelle, victime de troubles de la mémoire, se plonge dans les souvenirs de son arrière-grand-mère pour découvrir ce qui lui est arrivé, et plus encore...

La première partie de ce roman nous présente un monde en pleine métamorphose, qui effraie Aireine. Elle nous parle du comportement étrange de ses camarades ou encore de sa mère. Elle nous parle de l’invasion des coccinelles. Même le ciel a changé, a terni. Puis, il y a cette menace qui semble peser sur la jeune fille. On ne comprend pas ce qui se passe, tout est si mystérieux, presque oppressant par moments. Et les pages se tournent...

Achelle entre en scène à ce moment précis où les questions se bousculent pour de bon. Son récit semble plus réaliste et on a cette impression qu’il va éclairer celui d’Aireine. Notre jeune héroïne souhaite comprendre et on sent que les réponses vont beaucoup lui apporter, qu’elle en a grand besoin. Achelle est un personnage qui n’est pas entier, et son récit, sa quête, m’ont beaucoup touchée. Je me suis totalement laissée surprendre par le dénouement, aussi beau et émouvant, qu’inattendu.

Verdict : Les yeux d’Aireine est un récit bien mystérieux, voire troublant. On se laisse porter par la plume poétique et vibrante de l’auteure, par les chapitres courts qui permettent un très bon rythme de lecture tout en nous laissant chaque fois avec de nouvelles interrogations. C’est une lecture que j’ai trouvé parfois bien étrange et je pense que chaque lecteur aura une expérience différente. On peut y voir une touche de fantastique, un peu de folie, ou encore un portrait singulier de l’adolescence.