Les Yeux d'Elsa

Description ajoutée par Gambit 2010-04-02T15:49:41+02:00

A la gloire de la femme aimée, Aragon, le dernier poète courtois, a composé ses plus merveilleux poèmes.

"Ma place de l'Étoile à moi, est dans mon cœur, et si vous voulez connaître le nom de l'étoile, mes poèmes suffisamment le livrent."

Pétraque a chanté Laure, Ronsard Hélène, Lamartine Elvire, c'est à Elsa qu'Aragon donne ses poèmes qui sont au nombre des plus beaux chants d'amour qu'un poète ait écrits.

Extrait ajouté par KAGOME 2011-11-19T14:22:37+01:00

il est plus facile de mourir que d'aimer c'est pourquoi je me donne le mal de vivre mon amour ..

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2020-01-05T22:57:44+01:00

Un très beau recueil de poésie, que j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-12-23T13:13:50+01:00

Il n'est pas facile ce recueil de poèmes. C'est un peu comme une entité libre, qui ne se laisse pas aisément apprivoiser...

Entendez par là: Aragon l'a écrit durant la seconde guerre mondiale, et dans son récit lyrique tout se mêle. Amour d'Elsa, Amour de son pays vaincu, recherche de nouveaux repères dans les histoires anciennes, guerre souterraine et aérienne....

Cela crée un recueil de poèmes poignants, dont les vers suscitent des émotions contradictoires à qui parvient à les entendre. A lire en ayant bien en tête le contexte. Et même si le texte avant et après les poèmes vous paraît superflu, il faut le lire aussi: Aragon nous met dans son contexte, dans sa peau. Au travers de ses mots, il nous prépare à l'étrange lecture qui suit.

Commentaire ajouté par pujols 2019-08-05T20:07:04+02:00

Ce livre de poèmes d'un grand auteur est pour moi attaché à un séjour de vacances en 2016. Je me souviens d'un plaisir de lecture, mais pas au point d'en garder gravés des éléments.

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-08-03T18:08:04+02:00

Un livre dans lequel je n'aurais finalement jamais réussi à entrer pleinement. Que ce soit dans ses parties qui relèvent de l'essai ou les poèmes en eux-mêmes, il n'y a pas de réel moment où je me suis laissée porter dans ma lecture, le tout m'ayant paru fastidieux à lire même si l'ensemble n'est pas inintéressant pour autant. La découverte était donc intéressante mais je me cantonnerai à de la poésie plus "classique" à l'avenir.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-01-12T19:14:01+01:00

Un recueil de poèmes d'un merveilleux poète français. j'aime beaucoup le style de l'auteur et les poèmes sont beaux même si tous ne m'ont pas touché, certains transmettent à travers les mots de belles émotions

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-13T23:21:26+02:00

Certains poèmes restent en tête des heures durant ! L'amour qu'Aragon portait à sa femme était si sincère que ça fait chaud au coeur

Commentaire ajouté par hatem23 2018-03-25T10:29:48+02:00

bonjour avec Aragon on rêve, on s avoure, on adore le rythme, les images voire la musique.

Commentaire ajouté par Ldeor 2018-01-05T10:41:17+01:00

J'étais très curieuse de lire se recueil car j'avais déjà eu l'occasion de lire du Aragon, et j'avais trouvé ça très joli, mais j'avoue que j'ai été un peu déçu.

Car même si l'écriture d'Aragon est très belle, j'ai eu beaucoup de mal à finir le recueil, et la plupart des poèmes ne m'ont pas paru extraordinaire mis à part quelques uns (mention spécial au dernier poème : Elsa-valse que j'ai adoré, surtout pour son rythme qui était du plus bel effet).

De plus, il semble nécessaire d'avoir pas mal de références littéraires pour comprendre la majorité de ces textes (Aragon y fait référence à Pétrarque, Lamartine, Gide et tant d'autre...), et même si j'aime qu'il y ait intertextualité, certaines références ne sont pas connues de tout le monde (après cela peut toujours amener à faire de recherches, mais c'est parfois frustrant...)

Quant à l'introduction, j'avoue que j'ai aussi eu du mal à entrer dedans même si Aragon nous y délivre des informations plus qu'intéressantes sur la poésie et sa manière de la voir.

Au contraire la conclusion m'a semblé plus accessible, et j'ai beaucoup aimé l'éclairage qu'il y donnait sur Chrétien de Troyes.

En résumé: Une bonne lecture bien que laborieuse, à relire dans quelques années pour peut-être mieux l'apprécier...

Commentaire ajouté par Idril57 2017-07-09T17:52:28+02:00

Un véritable chef-d'oeuvre, Aragon sait manier les mots d'une main de maître pour décrire les plus beaux sentiments humains. L'élan patriotique et le fond historique relèvent le sentiment amoureux décrit pour incarner un tout splendide et magnifique.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-08-18T23:01:36+02:00

Quand l'amour de sa femme, de sa patrie et de son esprit de résistant se mélange ça donne le recueil de poème d'Aragon. C'est beau et profond.

Les Yeux d'Elsa

• France : 2002-02-15 - Poche (Français)

Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-12T20:08:39+01:00
Domi37 l'ajoute dans sa biblio or