Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2023-09-02T22:55:41+02:00

Certains vers sont d'une beauté et d'une justesse remarquable. D'autres sont un peu plus nébuleux, et ne m'ont pas permis de comprendre entièrement la pensée d'Aragon.

Mais c'est véritablement et incontestablement bien écrit.

Commentaire ajouté par sarachan 2022-11-12T18:15:08+01:00

Moi qui avait eu énormément de mal à finir Aurélien, par sa longueur, j'ai dévoré et adoré ce recueil ! J'y retrouve tout ce que j'ai aimé dans Aurélien : la beauté du verbe, la poésie qui apparait dès l'arrivée de l'amour... Sans le longueur indigeste du roman. Et la préface est incroyable, un vrai nid de merveilles pour une étudiante en lettres comme moi !

(commentaire du 13.06.2021)

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2022-08-24T09:53:37+02:00

Le hasard a voulu que je lise Les Yeux d'Elsa d'Aragon. Oui, je ne suis pas une adepte de poésie, j'ai donc laissé le hasard choisir le recueil que j'allais lire pour un petit challenge littéraire.

Les Yeux d'Elsa fait partie des recueils de poèmes à lire du XXe siècle. Je comprends pourquoi car j'aime beaucoup ce recueil alors que ce n'est clairement pas ma came la poésie.

J'apprécie car c'est fluide, on a de la diversité. Nous avons des poèmes versifiés, certains emploient un vocabulaire simple de tous tandis que d'autres sont plus complexes avec des références mythologiques, littéraires, etc.

Pour ma part, j'ai préféré dans ce recueil tous les poèmes dédiés à Elsa Triolet car ils sont beaux, ils sont purs. La beauté est là sans fioritures. On peut résumer ceci avec cette citation d'Aragon dans sa préface : "L'art des vers est l'alchimie qui transforme en beautés les faiblesses." Il transforme sa faiblesse, c'est-à-dire l'amour qu'il porte pour Elsa, en quelque chose de merveilleux et de magnifique. La femme est magnifiée, sublimée par les mots. C'est encore plus beau quand on connaît le contexte de la rédaction du recueil puisque Aragon a rédigé pas mal de ses poèmes durant la Seconde Guerre Mondiale. C'est pourquoi la beauté est encore plus accentuée et on retrouve d'autres thèmes comme l'amour de la France, pays vaincu, la guerre, etc.

Pour conclure, je vous recommande ce recueil de poèmes car il est court, accessible à tous et peut convaincre les réfractaires de découvrir la poésie du XXe siècle. L'amour pour Elsa est bien mis en avant et est magnifié.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T19:42:52+02:00

Un recueil évoquant de nombreux sentiments amoureux, lyriques. La plume d'Aragon est immersive, représentant à merveille les sentiments que l'on peut ressentir. C'est un recueil court très facilement accessible.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2021-02-13T15:22:14+01:00

Des poèmes magnifiques et une véritable virtuosité des mots. Une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2020-01-05T22:57:44+01:00

Un très beau recueil de poésie, que j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-12-23T13:13:50+01:00

Il n'est pas facile ce recueil de poèmes. C'est un peu comme une entité libre, qui ne se laisse pas aisément apprivoiser...

Entendez par là: Aragon l'a écrit durant la seconde guerre mondiale, et dans son récit lyrique tout se mêle. Amour d'Elsa, Amour de son pays vaincu, recherche de nouveaux repères dans les histoires anciennes, guerre souterraine et aérienne....

Cela crée un recueil de poèmes poignants, dont les vers suscitent des émotions contradictoires à qui parvient à les entendre. A lire en ayant bien en tête le contexte. Et même si le texte avant et après les poèmes vous paraît superflu, il faut le lire aussi: Aragon nous met dans son contexte, dans sa peau. Au travers de ses mots, il nous prépare à l'étrange lecture qui suit.

Commentaire ajouté par pujols 2019-08-05T20:07:04+02:00

Ce livre de poèmes d'un grand auteur est pour moi attaché à un séjour de vacances en 2016. Je me souviens d'un plaisir de lecture, mais pas au point d'en garder gravés des éléments.

Commentaire ajouté par Eurylia 2019-08-03T18:08:04+02:00

Un livre dans lequel je n'aurais finalement jamais réussi à entrer pleinement. Que ce soit dans ses parties qui relèvent de l'essai ou les poèmes en eux-mêmes, il n'y a pas de réel moment où je me suis laissée porter dans ma lecture, le tout m'ayant paru fastidieux à lire même si l'ensemble n'est pas inintéressant pour autant. La découverte était donc intéressante mais je me cantonnerai à de la poésie plus "classique" à l'avenir.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-01-12T19:14:01+01:00

Un recueil de poèmes d'un merveilleux poète français. j'aime beaucoup le style de l'auteur et les poèmes sont beaux même si tous ne m'ont pas touché, certains transmettent à travers les mots de belles émotions