Les Yeux de Phylis changés en astres

Description ajoutée par Allebei 2018-01-10T20:28:29+01:00

Edme Boursault "Les Yeux de Phylis changés en astres", 1665. Comédie. Édition présentée, annotée et commentée par Patricia Derycke, Docteur ès Lettres.

Résumé. Durant l’Antiquité lointaine, deux bergers du monde grec, Daphnis et Lisis s’apprécient mutuellement. Ils décident de tisser un lien de parenté pour conserver une amitié éternelle : chacun doit épouser la sœur de l’autre. Arrivé à Délos, Daphnis compte bien tenir sa promesse mais rencontre une belle inconnue. Hésitant, il se remet en cause, jusqu’à ce qu’il apprenne que celle dont il vient de tomber amoureux est sa fiancée. Tout semble parfait. La communauté des bergers se prépare alors à deux mariages. Or, c’est sans compter sur l’opposition soudaine d’Apollon épris de Phylis, enthousiaste de s’unir à Daphnis. En effet, le dieu redoutable est prêt à tout pour conquérir celle qu’il aime. Daphnis et Phylis pourront-ils alors se marier ? Rien n’est certain…

Edme Boursault (1638-1701) est un homme de lettres français, contemporain de Molière, Corneille et Racine. Auteur dramatique, poète, écrivain doué pour tous les genres, il est aussi le premier journaliste de son époque. Œuvre intégrale. Pour faciliter la lecture, l’orthographe et la ponctuation ont été modernisées et harmonisées (ainsi que la graphie de certains noms propres). Le texte annoté est suivi de dossiers explicatifs pour en savoir plus. Au sujet de l’œuvre aborde la pièce en détail, les thèmes pour approfondir, les sources de la pièce. Autour de l’œuvre propose Boursault et son temps, des repères chronologiques et une biographie. Un lexique de la langue du XVIIe siècle complète ce petit classique abordable et accessible.

Mots clés : théâtre, théâtre classique, théâtre français, jeunesse, XVIIe siècle, Edme Boursault, auteur français.

"Daphnis

- Bergère incomparable, à qui j'offre ma foi,

Laissez, et crainte, et honte aux vaincus comme moi.

Il sied mal de trembler quand on a la victoire ;

Et le vainqueur ne doit rougir que de sa gloire :

Si toutefois c'est gloire à vos charmes si doux

De faire un prisonnier si peu digne de vous,

Et qui des plus honorés que pressé de vos gênes,

Pour unique faveur vous demande des chaînes.

Oui, des fers sont l'objet de mon ambition,

Accordez-m'en par grâce, ou par punition.

Favorable maîtresse, ou juge impitoyable,

Arrêtez un amant ou liez un coupable ;

Et me donnez le sort qu'enfin j'ai mérité

Par un excès d'amour, ou de témérité.

Ce discours vous surprend, votre cœur s'en irrite.

Phylis

- Point ; qui que vous soyez, vous avez du mérite.

Mais malgré le plaisir que j'aurais d'écouter,

Le devoir, plus puissant me force à m'écarter :

Ma raison me prescrit ce qu'il faut que je fasse.

Adieu.

Daphnis

- Belle bergère, écoutez-moi, de grâce.

Phylis

- Écouter vos discours, c'est trahir ma vertu.

Bas, en s'en allant.

Qu'il est charmant ! Lisis, pourquoi m'engageais-tu ?

Daphnis

- Elle fuit."

"Les Yeux de Phylis changés en astres" est une comédie pastorale d'Edme Boursault, auteur français du XVIIe siècle peu connu du grand public. Cela vaut la peine de le connaître ! Cependant, le genre de la pièce est un peu difficile à lire, en raison d'une langue classique un peu hermétique. Par ailleurs, l'édition que propose Patricia Derycke comporte un glossaire et des notes explicatives. Il y a aussi une biographie complète de l'écrivain. C'est très intéressant. Il faut découvrir toute la collection !