Les yeux de Rose Andersen

13 notes | 7 commentaires

Description ajoutée par Girlbook 2010-07-30T19:14:11+02:00

On ne vit pas à Santa Arena, où tout est sec, pauvre, désolé, sans espoir. On survit, et encore. Si on veut vivre, il faut partir. Là-bas, de l’autre côté de la frontière, la grande ville des étrangers, les ranjeros, brille de tous ses feux. Là-bas, les hommes sont riches, les femmes ont la peau blanche et les yeux verts comme des dollars, et les cinémas racontent des histoires merveilleuses. Ils sont nombreux, ceux qui tentent le passage du cerco.

Et rares ceux qui réussissent. Moins de deux pour cent. Les autres sont abattus par la Border Patrol, ou bien s’en vont mourir de soif et d’épuisement dans le désert.

De toute façon, avant d’espérer partir, il faut gagner mille dollars, le prix d’un passeur, l’équivalent de deux ans de travail à gratter les cuves puantes de la Chemical & Petrological Corporation. Personne n’a encore jamais dit à Adriana qu’elle avait de la chance. Mama Yosefa, la reine du bidonville, lui a juste dit un jour en la regardant dans les yeux : « Toi, tu mérites mieux. » Et Adriana a décidé qu’un jour, elle aussi aurait les yeux verts.

Mais ce qui l’attend, de l’autre côté de la frontière, même un film des ranjeros n’aurait pas pu l’imaginer.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Hanayu 2017-01-30T23:54:08+01:00

En lisant le résumé, je m'attendais à une dystopie (j'en lis trop = influencée)alors que pourtant ayant déjà lu « Be safe » du même auteur je le savais proche de la réalité contemporaine. Donc notre jeune héroïne qui rêve d'avoir les yeux verts (en rejoignant un monde où les toitssont d'or et les routes d'argent)...est (par déduction) une enfant mexicaine qui tente de franchir la frontière des Etats-Unis . On commence avec sa famille par quitter un bidonville « de luxe », pour un bidonville bien plus miséreux encore...et surtout bien plus dangereux...car au pied de la frontière. Grillages, chiens, gardes armés jusqu'aux dents...extorsion, travail des enfants dans des cuves chimiques, drogue, violence...passeurs, fuite, peur, exploitation...revanche sur la vie ! Adrianna va grandir, mûrir...parce qu'elle n'a pas le choix. C'est la loi de la survie ! Quand aux yeux verts...à vous de lire pour savoir si elle les obtient.

Commentaire ajouté par indra 2015-02-05T10:04:22+01:00

j'ai lu ce livre il y a quelques temps et je dois avouer que sur le moment j'ai aimé l'histoire mais qu'après j'en ai pas gardé beaucoup de souvenir. Je pense que je vais le relire pour me réimprégner.

Commentaire ajouté par word-rider 2014-03-07T10:06:00+01:00

J'ai du lire ce livre pour les cours et j'ai été surprise par l'histoire qui m'a vraiment plu. Les personnages sont attachants et le livre est vraiment très facile à lire.

Commentaire ajouté par leandro22499 2013-03-17T13:39:23+01:00

Ce livre fini bien même si il y a un meurtre.j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par mathilde_ 2012-11-05T15:07:03+01:00

Très très bon livre pour tous les âges. Se lit rapidement mais reste un super souvenir...en plus de cela, très instructif !

Commentaire ajouté par Nora24 2012-08-29T21:46:22+02:00

J'ai lu ce live pour l'école et j'avoue que ma première impression n'était pas des meilleures mais au fil des pages j'étais de plus en plus attirées par cette histoire c'est vraiment une histoire dont on ne peut s'en lacer je le recommande vivement!!!

Commentaire ajouté par jujubridou 2012-03-12T20:33:15+01:00

J'ai du lire ce livre pour l'école. J'ai lu le résumé sur la quatrième de couverture et je me suis dis " encore un livre pourris qu'on nous oblige à lire"

Et pourtant non , j'étais étonné car ce livre est passionnant une fois qu'on est dedans et montre la difficulté de vivre tel que ces pauvres gens.

C'est un livre que à mon avis je relirais un jour !

Commentaire ajouté par Girlbook 2010-08-04T10:21:30+02:00

Magnifique histoire, qui mêle l'intégration et l'espoir... Je l'ai lu il y a un petit bout de temps de cela, et je garde en mémoire un très bon livre !

Les gens aiment aussi

• France : 2003-11-07 - Poche (Français)