Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-24T06:56:39+01:00

On est très loin du style d'Avant toi, Jojo montre qu'elle sait tout écrire.

On a un aperçu de la vie des femmes et des conditions de vie dans les petits villages lors de la Grande guerre. Pour ma part j'ai découvert l'univers de la restitutions des œuvres volées lors des guerres. Évidemment, le tout est teinté de deux histoires d'amour. Des histoires d'amour brisées mais de façon différente et deux femmes qui feraient tout pour le mari disparu.

Pour le prix d’une histoire vous en avez plusieurs mêlées les une aux autres, toutes aussi passionnantes.

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-02-07T14:24:35+01:00

🪧 C'est avec un réel plaisir, les yeux encore bordés de larmes et des images pleins la tête que je viens vous parler de ce magnifique roman : Les yeux de Sophie.

🪧 Deux époques, la première guerre mondiale et aujourd'hui.

Deux styles, deux histoires et un lien : un tableau.

Il va être le centre de l'histoire, la jonction entre les époques, la lueur d'espoir de deux jeunes femmes et le témoin silencieux, malheureusement, de la cruauté humaine.

🪧 Sophie vit lors de la première guerre mondiale, la France étant sous l'occupation des Allemands.

Sa famille et elle tiennent l'hôtel-restaurant d'un village.

Les hommes sont peu nombreux, étant partis à la guerre, tout comme l'epoux de Sophie.

La tension est quotidienne, l'oppression insupportable et comme souvent, il est plus facile de mal parler de son voisin que de tendre la main.

🪧 Liv vit en Angleterre. Suite à un événement tragique, la jeune femme peine a reprendre sa vie en main.

C'est pourquoi elle s'attache démesurément aux derniers souvenirs de ces jours heureux qu'elle chéri tant.

🪧 Du style d'écriture, transpire une émotion douce puis poignante, nous amenant à nous révolter.

On y croit, on espère puis on sombre et on souffre jusqu'à enfin apercevoir une lumière au bout de ce tunnel.

🪧 C'est évidemment un livre que je vous recommande, il est bouleversant, mettant en avant une romance d'une beauté peu commune.

Commentaire ajouté par ColombineHuc 2024-01-22T21:39:50+01:00

Ce roman sort clairement des livres habituels de l’autrice. Et pourtant, il a su me convaincre.

Cette facilité, je la dois à la première partie, qui nous replonge dans l’histoire noire de la France. Nous sommes en pleine Guerre Mondiale (la première), en 1916, dans un petit village de France sous l’occupation allemande. Sophie et sa sœur souffrent de l’absence de leurs maris, tous deux partis en guerre, et tentent tant bien que mal de survivre face aux harcèlements et aux réquisitions des ennemis.

Jojo Moyes nous amène avec facilité dans la vie de Sophie, avant et pendant la guerre. Elle nous présente le mari au-travers de ses yeux à elle, et nous parle de ce petit village, témoin de la cruauté de l’époque (tant de la part des ennemis que des amis). Puis nous basculons de nos jours, en 2006, à Londres. Endeuillée, Liv n’a plus goût à la vie et se raccroche à ce tableau offert par son défunt mari. Un vieux tableau, intitulé les yeux de Sophie…

Il est vrai que si le début m’a clairement emballé tant le sujet me passionne, la deuxième partie m’a légèrement refroidi. Mais nous évoluons avec ces deux figures de femmes, bien différentes, et ce, jusqu’à la fin de leur récit.

Commentaire ajouté par Fred73400 2023-12-15T14:18:58+01:00

J'ai adoré ce roman. Il est long, mais sa lecture est aisée.

Une magnifique histoire d'amour qui nous rappel de chérir ceux que nous aimons, chaque jour et de profiter de la vie.

C'est mon premier livre de cette auteure mais je suis convaincue de lire les autres !

Alors merci à toi Jojo Moyes pour cette belle histoire.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-10-08T21:42:12+02:00

Très beau roman au travers de personnages attachants entre 1ere guerre mondiale et de nos jours et un tableau bien plus qu'un simple objet d'art.

Commentaire ajouté par Alexnanas 2023-10-07T19:43:47+02:00

Un peu long au démarrage mais la lecture et de plus en plus passionnante au fil des pages, j'ai plutôt bien aimé ma lecture.

Commentaire ajouté par Thilde_C 2023-09-02T15:46:14+02:00

Décidément, on peut dire que choisir un livre de Jojo Moyes est gage de qualité. Personnellement, c'est le résumé qui m'a intéressé. Et on peut dire que je n'ai pas été déçue.

Comme l'indique le résumé, le roman se concentre sur 2 périodes de l'histoire (bien que d'autres soient brièvement évoquées) : la Première Guerre Mondiale et les années 2010. J'ai été personnellement bien plus impliqués dans les chapitres couvrant la vie de Sophie que dans ceux évoquant celle de Liv, jusqu'à ce qu'elle commence à mener l'enquête sur la provenance du tableau et sur ce qui lui est arrivé durant ces dernières décennies.

Au niveau des personnages, c'est encore une fois Sophie qui se démarque. Bien que Liv et Paul soient plutôt bien caractérisés, je ne suis pas parvenue à m'attacher à eux autant qu'à Sophie. Mention spéciale également pour le Kommandant, à qui l'autrice est parvenue à donner une personnalité bien plus profonde que ce à quoi je m'attendais.

De plus, ce roman a eu le mérite de m'intéresser à un sujet que je ne connaissais pas du tout : la restitution d'œuvres d'art volées. En effet, je n'avais jamais entendu parler de ces sociétés qui sont chargées par des héritiers de retrouver la trace d'un tableau disparu près d'un siècle plus tôt pour tenter de leur restituer.

Bref, ce fut une très bonne lecture et je vous recommande chaudement ce roman, surtout si vous êtes fan de la plume de Jojo Moyes !

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2023-06-21T09:40:21+02:00

À titre perso, j’ai trouvé ce roman assez inégal, mais c’est peut-être un sentiment subjectif.

Le roman se divise en deux parties, partiellement entremêlées : la période « Sophie » (première Guerre mondiale), et la période « Liv » (aujourd’hui), où il est question du portrait de Sophie. J’ai trouvé la partie « Sophie » bien plus intéressante que la partie « Liv », laquelle m’a semblé presque convenue par moments. La relation ambiguë entre Sophie et le Kommandant est pour moi le point le plus fort du livre, et le Kommandant le personnage le plus intéressant : tout en nuances, ni gentil, ni méchant, il est, tout simplement. Je regrette que l’histoire n’ait pas davantage creusé de ce côté.

Pour autant, ce livre a été un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par helene987 2023-02-25T13:27:07+01:00

Mon plus gros coup de coeur de ces dernières années.

La plume de l'auteure est délicate, précise et émouvante. On navigue entre passé et présent, sur fond de réalité historique.

Magistral.

Commentaire ajouté par Razmoket 2023-02-18T09:05:50+01:00

Mon premier Jojo Moyes et aussi premier livre sur la première guerre, je suis soufflée par l'écriture des deux époques qui se croisent et aussi par la fin à laquelle je ne m'attendais pas spécialement. Jojo Moyes nous entraîne dans l'histoire de Sophie et de Liv avec beaucoup de finesse. J'ai beaucoup aimé cette histoire.