Commentaire de wendy_bouquine

Les Yeux du dragon

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-01-29T21:18:51+01:00

Honnêtement, ce livre est une excellente histoire même si je pensais finalement l'abandonner au bout de cent pages.

Nous allons suivre les sombres complots de Flagg, magicien et conseiller du trône de Delain, qui cherche à manipuler le pouvoir pour servir ses sombres desseins. A la mort du roi Roland, son fils Peter, aîné, doit lui succéder mais cela risquerait de contrer les projets de Flagg qui décide de mettre en place une terrible machination pour se débarrasser de lui.

L'intrigue m'a tout de suite happé puisque je n'ai pas l'habitude de lire de la fantasy venant de Stephen King, même si on retrouve clairement sa plume au travers des personnages et des scènes décrites de façon horrifiques, cela change de son style habituel. Ce qui était vraiment appréciable, la seule chose qui m'a dérangé est les cent cinquante premières pages où il ne se passe pas grand chose mise à part la présentation des personnages, c'est pour cela que j'ai eu du mal à me mettre à terminer ce pavé de 470 pages tout de même. Toutefois, une fois avancé dans l'histoire et les jeux de pouvoirs et de trahison, je n'ai pas pu m'empêcher de lire la fin d'une traite.

En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré le personnage de Thomas, son comportement ne m'a pas inspiré de la colère ou de la haine mais j'ai essayé de le comprendre, il a été manipulé depuis sa tendre enfance par Flagg qui s'est servi des sentiments sombres qu'il nourrissait à l'égard de son frère aîné. Ce garçon n'a pas eu de chance dans la vie et je le préfère au personnage parfait qu'est Peter et qui semble n'avoir vraiment aucun défaut. Je préfère ce personnage ambivalent qui se rend compte de ses erreurs et qui se repentit de la meilleure des manières selon moi. J'ai eu plus de mal avec Peter, que je trouvais trop lisse parce qu'il était vraiment considéré comme l'enfant parfait, qui faisait tout le temps mieux que tout le monde, le héros par excellence mais au fil des pages, j'ai aimé voir ses sentiments, sa peur quelque fois, son courage et son intelligence qui m'ont finalement permis de l'apprécier à plus de la moitié du roman quand l'intrigue commence à prendre vraiment forme. Pour Flagg, j'ai trouvé un peu dommage que nous voyons tout de suite sa folie, sa violence et sa méchanceté, cela aurait été plus intéressant de découvrir cela au fil de l'histoire plutôt que tout de suite au début.

Les personnages secondaires étaient tous vraiment utiles à l'histoire et ils n'étaient pas des plantes vertes même si à chaque fois leur action était reliée à faire avancer l'intrigue.

Ce roman reste vraiment bon malgré ses longueurs au début, et j'ai été contente de le lire tout de même.

Réponses au commentaire de wendy_bouquine