Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Yeux fumés



Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-06-26T14:19:40+02:00

Résumé

Au centre, il y a Philippe. Philippe qui vit dans une cité et passe ses journées à traîner, fumer et piquer des bières au centre commercial. Philippe, entouré d'une mère qui le déteste ouvertement, d’un père effacé qui a renoncé depuis longtemps et d’un frère aussi beau que bête.

À côté, il y a Bruno, son pote baroudeur et destroy. Bruno qui raconte qu'il a fait le tour du monde, a connu les plus belles femmes, qu'il n'est là que de passage, avant son prochain voyage.

Autour, il y a Gros Riton, P'tit Louis, Mme Piccini, La Vieille, Flora avec ses seins d'enfant et Anne, la plus moche des moches. Et puis il y a les canards du parc qui s'étouffent avec des bouts de plastique, les grues et les murs qui tiennent avec les dealers, les gamins qui crient trop fort aux pieds des barres d'immeubles.

Les petites violences du quotidien n'atteignent pas Philippe, tant qu'il y a de la bière et les histoires de Bruno pour inventer un autre horizon que celui des tours de béton.

Jusqu'à ce qu'un drame vienne pulvériser son équilibre de papier et déclenche la bombe à retardement...

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Root 2019-07-26T22:13:17+02:00

Parfois je me demande si je ne prends pas la place de quelqu’un de plus valable que moi. C’est vrai qu’il y a des tas de mecs qui auraient pu entrer dans mes chaussons à ma naissance et qui auraient fait quelque chose de cette vie que je gaspille. Je ne dérange personne, ça on peut pas dire, mais que je sois là ou pas ça ne change rien au monde. Il y a des tas de mecs qui rêvent de faire de grandes choses, et, même si ça n’arrivera jamais, qui croient que l’avenir sera rose – pas moi. Je rêve de rien. Qu’on me foute la paix. Je ne me construis aucun souvenir, je ne serai pas différent dans vingt ans, ni même le jour où je mourrai. Rien ne changera ce jour-là, pour personne. Je n’aurai simplement terminé une vie, un corps cessera de respirer et c’est tout. Pas besoin d’en faire un roman ; je ne suis pas un héros. J’aurai pas d’enfant, pas de descendance à cette vie de chiotte, personne ne me pleurera.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-26T14:41:25+01:00
Argent

Un roman sombre qui se déroule dans une banlieue, Philippe notre personnage principale est une petite frappe mais pourtant je me suis vite attaché à lui, le style que lui donne l’auteure fait de lui un type perdu dans un monde complexe. Il y a Philippe et ceux qui gravitent autour, ses amis dont Bruno le baroudeur, sa mère qui le déteste son abruti de frère, les filles. Il vit de bières et d’histoires, jusqu’à un évènement que je vous laisserais découvrir, ce moment ou tout bascule après un fragile équilibre vient la noirceur. La fin m’a plu, elle est bouleversante et traduit bien la descente aux enfers de nos personnages, la psychologie profonde qu’à mit Nathalie Sauvagnac dans les protagonistes de cette triste histoire est magistralement bien retranscrite, où l’ennui côtoie l’oubli.

Je garderais un bon souvenir de cette lecture, une belle découverte et écrite avec originalité. Le style parlé donne toute suite l’impression d’être immergé avec les personnages, c’est franc, sans arrière-pensée, alors quand ça commence à chauffer pour Philippe, on ne peut plus se détacher du roman.

Belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aasha 2019-11-16T23:12:57+01:00
Bronze

Belle - pour autant qu'on puisse utiliser ce qualificatif dans ce contexte - description de la misère humaine moderne.

L'auteur nous offre le portrait d'un héros foutu d'avance. Pourtant il est jeune ce héros, on s'imagine qu'il aurait pu s'en sortir s'il avait pu donner un sens à sa vie. Mais le contexte n'y est pas. Il évolue dans une famille qui n'a aucune considération pour lui et qui finit par le renier. Le peu de filles et de gars qu'il côtoie sont issus du même moule et ne constituent qu'une présence comblant l'ennui et l'accompagnant dans la galère. La cité dans laquelle il vivent est morose, terne et triste. Il n'y a donc aucun échappatoire à cet avenir sans horizon.

Belle découverte que ce roman que j'ai encore choisi à l'aveugle dans les rayons d'une bibliothèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2019-11-16T16:31:15+01:00
Lu aussi

Un roman bien sombre que voilà ! L’auteure ne ménage pas son personnage, dont la vie ordinaire et sordide, ne lui laisse aucune porte de sortie. Ce n’est pas faute de vouloir s’en sortir, mais il a beau avoir une famille, personne ne fait attention à lui, ses amis n’en sont pas vraiment, avec lesquels il ne partage que les beuveries… Il est seul, sans travail, sans avenir, sans aucune lumière à l’horizon…

Philippe, va perdre pied… Il ne maîtrise plus rien. Alors que l’auteur maîtrise son intrigue, avec une symbiose déconcertante entre elle et son personnage qu’elle incarne à travers une violence, doublée d’une grande sensibilité. Le tragique côtoie la souffrance. Un roman sombre, qui perd de sa vigueur vers la fin, sans pouvoir mettre en valeur le final inattendu.

Un roman, qui porte un regard sombre sur les cités, sur ces jeunes qui tentent de trouver leur place sans parfois pouvoir atteindre leur rêves. Les bars d’immeuble, le béton servent de décor pour sublimer ce bouquin atypique.

Une première version de ce livre est parue en autoédition chez Librinova le 21/09/2018.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2019-10-19T14:11:19+02:00
Lu aussi

C’est un mec ordinaire, qu’on remarque à peine. Encore moins dans la cité où il vivote, où seuls les caïds en BM ont droit de… cité. Il s’appelle Philippe, mais ça n’a pas d’importance. Il stagne dans l’ombre de son frère, et ses parents sont des cons qui pourraient le laisser passer l’arme à gauche au milieu du salon sans lever les yeux sur lui – ils se contenteraient de l’enjamber comme quelque chose qui gêne. Son pote Bruno, c’est l’inverse. Bruno a tout vu, tout fait, Bruno parlerait à un tas de cailloux, toujours en quête d’un auditoire à saouler avec ses tours du monde et ses aventures exotiques. Pas qu’on le prenne au sérieux, non, c’est un divertissement, un baba-beauf pas méchant. Mais il n’est pas très malin non plus, et il va vraiment se fourrer dans de beaux draps… Le cercle d’amis de chacun se limitant à l’autre, Philippe se sent obligé de lui venir en aide. Pour ça, il faudrait qu’il retrouve Bruno, qui s’est évaporé dans la nature. Qu’il le retrouve vite, parce que cette fois, c’est grave. Ce n’est ni un petit larcin ni une querelle entre gangs de pacotille dans laquelle il aurait fourré son nez. Cette fois, Bruno a balancé une grenade, et ça ne va pas tarder à péter.

Entre crasse et béton, désespoir et perdition, on s’englue dès les premiers chapitres dans la triste existence d’un héros qui n’en a pas l’étoffe. Philippe n’est pas armé pour réussir dans la vie, et les parasites qui lui gravitent autour sapent sa moindre tentative de relever la tête. J’ai éprouvé de la sympathie pour ce jeune homme paumé qui voudrait parfois mieux faire sans savoir comment. On sent d’emblée qu’on ne le tirera pas de ses galères, trop familières pour ne pas susciter un certain malaise, et l’on n’a pas d’autre choix que de le suivre, et d’accepter qu’il se recueille. La frontière entre auteur et personnage se fait de plus en plus ténue, jusqu’à ce que les deux se confondent et qu’on en oublie qui parle. Nathalie Sauvagnac m’a donné l’impression d’incarner Philippe, dans un style dépouillé, nerveux, réaliste, offrant un beau premier rôle à un anonyme né pour le rester. Un très bon point. Mais dans le dernier tiers de l’histoire, je me suis laissé gagner par son oisiveté, et je regrette que la tension n’ait pas continué de croître, que le potentiel pressenti n’ai pas été suffisamment exploité à mon sens, pour mettre en valeur le final inattendu.

Le mot de la fin : avis nuancé tendance « positif ». Un roman bien fichu tout de même, qui poisse les doigts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-10T20:44:56+02:00
Or

Philippe, jeune homme de dix-huit ans, passe son quotidien dans la cité qui l’a vu naître. Entre une mère qui le délaisse complètement au profit de son frère aîné, un père totalement effacé, et toute une panoplie d’amis particuliers, Philippe devra tout faire pour s’en sortir. Sans travail, sans but, il déambulera jusqu’au drame qui bouleversera tout.

Ce roman est tout simplement un petit bijou, livré brut et sans fioriture par l’auteure. Une véritable petite pépite de noirceur que j’ai dévorée quasiment d’une traite. Ici, c’est la psychologie qui est mise en avant et pas tant l’action. Cela ne va pas à toute vitesse mais happe plutôt le lecteur dans un univers rude, sans quartier et noir.

Nathalie Sauvagnac a réussi à m’immerger totalement dans la cité où évolue Philippe. C’est d’une grande densité psychologique et émotionnelle. Au travers des yeux de Philippe, on ressent tout son mal-être d’être tant à l’étroit, ses envies de liberté, d’évoluer. J’ai avancé dans ce roman en apnée, tant je sentait que la tension montait crescendo.

Le personnage de Philippe va longtemps me rester en tête. L’auteure a su créer un personnage qui va porter à lui tout seul l’intrigue. Le choix de narration de la première personne est plus que judicieux, puisqu’il permet une immersion totale dans le microcosme proposé par Nathalie Sauvagnac.

La plume de l’auteure est d’une fluidité incroyable. Les pages ont défilé. Le style est très épuré, mais riche, et surtout l’émotion transparaît au travers des mots, ce qui n’est pas chose aisée.

Un roman d’une rare densité psychologique, servi par un personnage principal fort et très bien dépeint. Ne cherchez pas l’action dans ces pages, mais plutôt l’émotion. Un roman auquel je vais beaucoup repenser. Une pépite.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Yeux fumés

  • France : 2019-09-04 (Français)
  • France : 2020-08-26 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode