Les Yeux Jaunes, Tome 2 : Purgatoire

Description ajoutée par robsten 2013-06-26T03:11:24+02:00

Il n’y a pas à dire, vivre en enfer n’est pas facile tous les jours. Heureusement, je ne suis pas seul pour y faire face. N’eût été ma mini copine Mimi qui manie la tronçonneuse avec tant de doigté, et Sandy que je considère maintenant comme ma fille, je ne serais probablement plus là à écrire ces lignes. Toutes deux, elles m’ont sauvé la vie. Nous sommes conscients que le Diable veille toujours, et que l’un de ses serviteurs, cette sale brute d’Hogan, rôde dans les parages. Le salaud nous mène la vie dure, bien plus encore que les contaminés qui nous pourchassent pourtant sans arrêt pour nous dévorer. Il n’a qu’un but: semer la destruction au coeur de notre famille qui comptera bientôt de nouveaux membres. Il hante désormais mes cauchemars, et je sais que tôt ou tard, il remettra le pied dans ma réalité. Ce jour-là, il risque bien de donner tout son sens au terme apocalypse.

Dans le jardin, sous un ciel verdâtre irréel, une fillette s'arrachait les poumons de désespoir en hurlant le nom de sa mère. Les tentes s'agitaient dans une mascarade macabre sous les grognements d'âmes torturées. Rachel avait compris alors qu'elle était en enfer et que le monde connu, le sien, venait de disparaître à tout jamais.

Lu en une traite directement après avoir reposé le deuxième tome!

Toujours aussi haletant!!! Il me faut la suite.

Mon avis :

Encore une fois, c’est difficile d’exprimer combien j’ai adoré ce livre quand tout ce qu’il contient est purement dégoutant! L’auteur vous transporte dans la vie de Danny qui raconte son histoire à partir de ce fameux jour où la fin du monde est arrivée et que les zombies ont fait leurs apparitions. On passe d’espoir à découragement en 1.5 seconde, la vie post-apocalyptique n’a rien de réjouissant ou de palpitant… c’est même franchement stressant et dégueulasse. Bon, je ne vais pas vous décourager; ce livre est aussi touchant et drôle, mais oh! combien frustrant! Un tourne page sans contredit, beaucoup d’action, très peu de repos pour notre héros… et ce n’est pas un jeu de mots…

Une histoire qui ne vous laissera pas indemne, je m’explique : si vous aimez les livres qui vous font descendre tous les saints du ciel et beugler votre vie à l’auteur, c’est exactement ce livre qu’il vous faut!

La fin et bien voilà : Bordel Yvan Godbout, tu aurais dû me dire de prendre le tome 3, si je ne voulais pas mourir d’une crise de nerfs!

Un tome qui nous explique plus la vie des personnages que l'histoire. Un livre qui se lit bien et une fin excellente qui nous donne envie de lire le 3eme tome. Des nouveaux personnages s'ajoutent dans ce tome, des personnages importants dans le déroulement de l'histoire. Un tome bourrée d'émotions.

J'ai commencé ce deuxième tome avec beaucoup d'enthousiasme suite au premier qui m'a énormément plu.

Dans l'ensemble, je dirais que ce roman est bon. Cependant, je l'ai trouvé un peu moins intéressant que le premier et le côté "zombie" est bien moins présent. Je pense qu'en tout il y a 3-4 scènes de combat avec des zombies, ce qui n'est pas non plus une critique marquante, mais cela aurait ajouté un peu plus de piment et d'action dans ce roman que je dirais plus psychologique et axé sur la pensée et le ressenti des personnages.

J'ai simplement trouvé que dans ce tome, on ne ressent pas vraiment le même sentiment que lors du premier. On arrive à prédire les choses mais, heureusement, l'auteur a réussi à placer quelques surprises. J'ai notamment apprécié Spoiler(cliquez pour révéler)l'arrivée du petit Felix et du jeune Mathieu, changeant des arrivants âgés que l'on a pu rencontrer.

J'aimerais noter un détail qui me perturbe un peu : la couverture. Elle représente Hogan d'après le physique et le tatouage, pourtant je ne dirais pas que c'était lui qui était le plus présent. Certes, il est souvent nommé et il y a un moment particulier avec lui mais je ne dirais pas qu'il est central. Comme je l'ai dit, ce n'est qu'un détail et ça ne change absolument rien à l'histoire.

En résumé, ce roman est bien mais pas aussi excellent que le premier. Moins d'action, moins d'intérêt pour ma part mais les personnages sont toujours aussi géniaux, on a quand même envie de poursuivre la série.

Je le conseille pour ceux qui ont apprécié le premier tome parce qu'on retrouve les personnages avec leur humour et leur sensibilité.

J'ai trouvé l'histoire de ce deuxième tome un peu moins palpitante que le premier. On dirait que c'est le même scénario qui se produit tout au long du livre ; ils rencontrent quelqu'un, cette personne leur raconte son histoire et quelqu'un meurt.

De plus, tout comme c'était le cas avec le premier tome, je n'ai toujours pas vraiment ressenti de réel suspens ; je n'étais pas assez attachée aux personnages pour vraiment me soucier de leur sort, malheureusement.

Un autre point négatif, pour moi, est le style de l'auteur. Il est Québécois (comme moi) et je m'attendais à retrouver plus d'expressions et de mots typiquement québécois, comme on en retrouve dans les livres de Patrick Senécal. Or, il utilise majoritairement des mots et expressions françaises, ce qui a un peu gêné ma lecture.

Bref, je continue tout de même la série, par curiosité, mais si vous n'avez déjà pas aimé le premier tome et que vous n'êtes pas très accaparés par l'histoire, ce n'est pas cette suite qui vous fera changer d'avis. J'attend le dénouement du dernier tome pour me forger une idée complète.

J'ai bien aimé ce livre qui comme le premier tome est très addictif de péripéties en péripéties on ne peut que lire jusqu'à plus soif bref jusqu'à ce que le livre soit fini vivement le tome 3

Commentaire ajouté par LaWox 2013-11-07T16:19:55+01:00

Comment expliquer qu'un livre plaise ou ne plaise pas. Question de feeling. De situation. Pour ma part, impossible de critiquer cette histoire objectivement, j'en suis définitivement tombée amoureuse >_<

Je dois être à une vingtaine de pages de la fin et je n'ai pas envie de terminer ce livre... D'ailleurs j'ai pu passer, dans la même seconde, du tome 1 au tome 2, en trouvant la liaison parfaite. J'étais tout simplement plongée, perchée. En lisant ce livre, j'ai eu le sourire au lèvres tout le temps ainsi que les grimaces de dégout pour les situations de combats si bien expliquée et peu ragoutantes. Faut bien s'accrocher parfois! Je Kiffe. Et pinaize qu'est ce que je peux avoir la larme à l’œil ;( Mais l'humour aussi est très présent. Caustique ou toujours sympathique. Je m'estime chanceuse d'avoir pu être transportée dans cette histoire, à cœur ouvert. C'est une aventure incroyable et hors du temps emplie de personnages déjantés et attachants. Perso j'adore découvrir l'histoire de chacun. Les moments d'accalmie (et encore!) sont si rares... Puis chacun est particulier et plein de surprises. Si l'auteur sort un tome 3 ben je dirais pas non!

Dans la continuité, mais...

Même si j'ai retrouvé Dany et sa "famille" avec grand plaisir, il m'a manqué dans ce tome, la touche acerbe et sarcastique de l'auteur. J'avais été séduite par sa gouaille dans le tome 1 qui donnait au roman une touche de folie, rendant cocasses les situations les plus dramatiques. Mais sombrant dans l'horreur Dany a perdu un peu de sa superbe. J'ai aussi trouvé l'histoire un peu plombée par les flashbacks sur le passé des protagonistes et les cauchemars à répétition. Mais néanmoins j'adore ce genre de road movie apocalyptique et j'attends avec impatience une suite plus développée, plus audacieuse, plus oppressante, plus monstrueuse, étoffée de nouveaux personnages.

Argent : 8/10

Les Yeux Jaunes, Tome 2 : Purgatoire

• France : 2013-09-18 (Français)
  • Canada : 2013-06-30 (Français)