Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 521
Membres
1 012 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Yeux noirs



Description ajoutée par anonyme 2019-09-01T09:07:08+02:00

Résumé

Les yeux noirs, ce sont ceux de trois soeurs, Hélène, Marie et Louise, les filles du poète José-Maria de Heredia. D'origine cubaine, légères, impertinentes et volupteuses, elles promènent leur charme sur la fin du XIXe et la moitié du XXè siècle, au milieu d'une société étonnament brillante d'écrivains et de poètes, de Marcel Proust à Pierre Louÿs, d'Henry de Régnier à Paul Valérie.

La grande affaire de leur vie, c'est l'amour. Leur beauté rend fous les hommes célèbres qui les entourent. Elles n'aiment pas beaucoup le monde réel et sa banalité mais possèdent des dons très grands pour le rêve et les voyages en chambre. De fantaisies érotiques en scandales mondains, elles agissent derrière le paravent des usages avec une liberté surprenante pour leur époque. Avec entêtement, chacune à sa manière cherche son épanouissement entre les exigences d'une société austère et guindée et un goût frénétique pour le bonheur.

Cette biographie de trois soeurs est un tableau de moeurs artistiques et littéraires. C'est aussi un authentique roman d'amour.

Dominique Bona, agrégée de lettres, écrivain et critique littéraire, a publié notamment : Romain Gary (Grand Prix de la biographie de l'Académie française, 1987) et Le Manuscrit de Port-Ebène (Prix Renaudot, 1998).

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2019-09-01T09:13:02+02:00

Elles ont illustré trois façons d'aimer. Chacune à sa manière, sérieuse, victime ou conquérante, et même donjuanesque, leur sensualité les a toujours portées vers de jeunes et talentueux écrivains. Elles n'ont jamais pu aimer que des poètes. On peut s'étonner de les voir toujours, heureuses ou malheureuses, continuer à chercher le bonheur dans les belles promesses de l'imagination de leurs amants. Comme si elles ne supportaient pas le monde réel, sa banalité, sa quotidienneté, son prosaïsme. Régnier, Louÿs, D'Annunzio, Valéry... tous les ont charmées par des dons évidents pour le rêve et l'amour, la fantaisie, la volupté et les voyages en chambre. Ce sont des femmes qui ont passé autant de temps à rêver leur vie qu'à la vivre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-18T09:16:49+01:00
Bronze

Le portrait des trois filles du poète Heredia, dont les destins m'ont semblé frivoles, pâlichons et ennuyeux, toutes les trois ne pensant qu'à l'amour, parfois jusqu'à l'obsession. Mais au-delà de cela, j'ai trouvé la peinture de cette époque vraiment fabuleuse et les personnalités rayonnant autour de ce cercle familial particulièrement intrigantes, plus marquantes et aussi plus singulières.

Pour moi, les sœurs Hélène, Marie et Louise sonnent un peu creux, mais la très haute qualité du langage de Dominique Bona et son style pointu et envoûtant sauvent cette sororité en contextualisant leurs histoires dans une fresque historique étonnante de profondeur et d'originalité.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode