L'espèce humaine

Description ajoutée par siegrid 2010-08-05T09:36:42+02:00

Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient "celui qui mange les épluchures", l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre. Levinas, dans diverses analyses, a montré que le besoin était toujours en même temps jouissance, c'est-à-dire qu'en mangeant je ne me nourrissais pas seulement pour vivre, je jouissais déjà de la vie, m'affirmant moi-même, m'identifiant à moi dans cette première jouissance. Mais ce que nous rencontrons maintenant dans l'expérience d'Antelme qui fut celle de l'homme réduit à l'irréductible, c'est le besoin radical, qui ne me rapporte plus à moi-même, à la satisfaction de moi-même, mais à l'existence humaine pure et simple, vécue comme manque au niveau du besoin. Et sans doute s'agit-il encore d'une sorte d'égoïsme, et même du plus terrible égoïsme, mais d'un égoïsme sans ego, où l'homme, acharné à survivre, attaché d'une manière qu'il faut dire objecte à vivre et à toujours vivre, porte cet attachement comme l'attachement impersonnel à la vie, et porte ce besoin comme le besoin qui n'est plus le sien propre, mais le besoin vide et neutre en quelque sorte, ainsi virtuellement celui de tous. "Vivre, dit-il à peu près, c'est alors tout le sacré."

Extrait ajouté par Spika 2018-08-05T20:33:49+02:00

Il n’y a pas eu encore beaucoup de morts depuis que nous sommes à Gandersheim. Le premier a été un Français. Il était imprudent. Souvent, le matin, il allait au robinet dans la cour, le torse nu, quand l’automne commençait à être froid. Bronchopneumonie ; ça n’a pas duré. Les SS ont fait mettre le corps dans la grange en face de l’église. Ils l’y ont laissé trois jours. Il commençait à se décomposer. Deux amis du mort se sont proposés pour aller l’enterrer.

C’était le soir, il pleuvait, il faisait plus doux. Ils l’ont mis dans une couverture et l’ont allongé sur une civière.

Le vieux qui nous gardait à la carrière est parti avec eux, le fusil en bandoulière, une lanterne à la main. En rentrant de l’usine, on a croisé le cortège. Trois hommes : deux pour porter le mort, la sentinelle. Un de plus, et ç’aurait été une cérémonie. Les SS ne l’auraient pas permis. Il ne faut pas que le mort puisse nous servir de signe. Il faut que nos morts disparaissent ici aussi, où il n’y a pas de crématoire. Notre mort naturelle est tolérée, comme le sommeil, comme de pisser, mais il ne faut pas qu’elle laisse de trace. Ni dans nos mémoires, ni dans notre espace. Il ne faut pas que le lieu où se trouve le mort puisse être situé.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2021-09-17T17:34:34+02:00

A l’heure où d’autres idéologies aussi immondes que celle des nazis polluent l’humanité, cette lecture sera MA lecture de l’année 2021.

Ce livre, c’est un coup de poing, un coup de tonnerre. Plusieurs fois, j’ai été tentée d’abandonner, mais cela n’aurait pas été faire honneur à l’auteur et ses camarades qui ont vécu l’enfer. J’ai mille regrets d’être si jeune et de ne pas avoir connu Robert Antelme plus tôt. J’ai beaucoup pleuré pendant cette lecture.

Un seul conseil : lisez-le !

Commentaire ajouté par Bookscha 2018-03-24T14:48:18+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est assez émouvant.

Commentaire ajouté par laulau48 2017-02-26T15:49:36+01:00

Un livre émouvant qui traite d'un sujet bouleversant. Un livre que l'on ne pourra jamais comprendre entièrement , une réalité trop immonde et immorale. Un livre qui laisse sans voix. Un livre unique.

Commentaire ajouté par Chamallowx 2012-11-29T13:55:44+01:00

Un livre au sujet tellement bouleversant qu'il est impossible de l'apprécier ! Le style ne pose pas de problème mais le sujet semble tellement inhumain qu'on le lit en refusant d'y croire. Cela reste malgré tout un témoignage extrêmement émouvant malgré son horreur.

Commentaire ajouté par magdave 2010-08-23T15:53:39+02:00

Livre très émouvant et bouleversant sur la condition des hommes dans les camps de concentration

L'espèce humaine

• France : 2000-08-31 - Poche (Français)

On en parle ici