Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 593
Membres
993 183

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'espèce humaine



Description ajoutée par siegrid 2010-08-05T09:36:42+02:00

Résumé

Quand l'homme en est réduit à l'extrême dénuement du besoin, quand il devient "celui qui mange les épluchures", l'on s'aperçoit qu'il est réduit à lui-même, et l'homme se découvre comme celui qui n'a besoin de rien d'autre que le besoin pour, niant ce qui le nie, maintenir le rapport humain dans sa primauté. Il faut ajouter que le besoin alors change, qu'il se radicalise au sens propre, qu'il n'est plus qu'un besoin aride, sans jouissance, sans contenu, qu'il est rapport nu à la vie nue et que le pain que l'on mange répond immédiatement à l'exigence du besoin, de même que le besoin est immédiatement le besoin de vivre. Levinas, dans diverses analyses, a montré que le besoin était toujours en même temps jouissance, c'est-à-dire qu'en mangeant je ne me nourrissais pas seulement pour vivre, je jouissais déjà de la vie, m'affirmant moi-même, m'identifiant à moi dans cette première jouissance. Mais ce que nous rencontrons maintenant dans l'expérience d'Antelme qui fut celle de l'homme réduit à l'irréductible, c'est le besoin radical, qui ne me rapporte plus à moi-même, à la satisfaction de moi-même, mais à l'existence humaine pure et simple, vécue comme manque au niveau du besoin. Et sans doute s'agit-il encore d'une sorte d'égoïsme, et même du plus terrible égoïsme, mais d'un égoïsme sans ego, où l'homme, acharné à survivre, attaché d'une manière qu'il faut dire objecte à vivre et à toujours vivre, porte cet attachement comme l'attachement impersonnel à la vie, et porte ce besoin comme le besoin qui n'est plus le sien propre, mais le besoin vide et neutre en quelque sorte, ainsi virtuellement celui de tous. "Vivre, dit-il à peu près, c'est alors tout le sacré."

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Spika 2018-08-05T20:33:49+02:00

Il n’y a pas eu encore beaucoup de morts depuis que nous sommes à Gandersheim. Le premier a été un Français. Il était imprudent. Souvent, le matin, il allait au robinet dans la cour, le torse nu, quand l’automne commençait à être froid. Bronchopneumonie ; ça n’a pas duré. Les SS ont fait mettre le corps dans la grange en face de l’église. Ils l’y ont laissé trois jours. Il commençait à se décomposer. Deux amis du mort se sont proposés pour aller l’enterrer.

C’était le soir, il pleuvait, il faisait plus doux. Ils l’ont mis dans une couverture et l’ont allongé sur une civière.

Le vieux qui nous gardait à la carrière est parti avec eux, le fusil en bandoulière, une lanterne à la main. En rentrant de l’usine, on a croisé le cortège. Trois hommes : deux pour porter le mort, la sentinelle. Un de plus, et ç’aurait été une cérémonie. Les SS ne l’auraient pas permis. Il ne faut pas que le mort puisse nous servir de signe. Il faut que nos morts disparaissent ici aussi, où il n’y a pas de crématoire. Notre mort naturelle est tolérée, comme le sommeil, comme de pisser, mais il ne faut pas qu’elle laisse de trace. Ni dans nos mémoires, ni dans notre espace. Il ne faut pas que le lieu où se trouve le mort puisse être situé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PandaCraft 2021-09-17T17:34:34+02:00
Diamant

A l’heure où d’autres idéologies aussi immondes que celle des nazis polluent l’humanité, cette lecture sera MA lecture de l’année 2021.

Ce livre, c’est un coup de poing, un coup de tonnerre. Plusieurs fois, j’ai été tentée d’abandonner, mais cela n’aurait pas été faire honneur à l’auteur et ses camarades qui ont vécu l’enfer. J’ai mille regrets d’être si jeune et de ne pas avoir connu Robert Antelme plus tôt. J’ai beaucoup pleuré pendant cette lecture.

Un seul conseil : lisez-le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bookscha 2018-03-24T14:48:18+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est assez émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau48 2017-02-26T15:49:36+01:00
Or

Un livre émouvant qui traite d'un sujet bouleversant. Un livre que l'on ne pourra jamais comprendre entièrement , une réalité trop immonde et immorale. Un livre qui laisse sans voix. Un livre unique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chamallowx 2012-11-29T13:55:44+01:00
Lu aussi

Un livre au sujet tellement bouleversant qu'il est impossible de l'apprécier ! Le style ne pose pas de problème mais le sujet semble tellement inhumain qu'on le lit en refusant d'y croire. Cela reste malgré tout un témoignage extrêmement émouvant malgré son horreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magdave 2010-08-23T15:53:39+02:00
Argent

Livre très émouvant et bouleversant sur la condition des hommes dans les camps de concentration

Afficher en entier

Date de sortie

L'espèce humaine

  • France : 2000-08-31 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 5
extraits 26
Evaluations 13
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode