L'espion aux yeux verts

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-09-01T16:58:05+02:00

« Nous portons tous en nous un lot de souvenirs, de sujets, de personnages, qui n'ont leur place dans aucun roman. Pour cette partie cependant précieuse de notre bagage sentimental, la nouvelle est un beau refuge. Plus fréquemment que le roman, elle est une oeuvre jaillie du plus secret de l'écrivain et écrite sous la poussée d'une envie à laquelle il ne saurait résister. D'où, souvent, sa surprenante richesse.

« Pour moi, la nouvelle, qui m'a permis mes premiers galops d'essai, demeure un jeu, mais un jeu difficile, où toute tentation de tricherie compromet définitivement les chances de réussite.

« Les grands nouvellistes de notre époque sont peut-être les écrivains les plus proches des vrais conteurs d'autrefois, ceux qui, à la veillée, s'emparant d'un petit rien de la vie, bâtissaient une histoire pour le plaisir de raconter, et pour la joie ou l'émotion de ceux qui formaient le cercle autour du feu.

« Essayer de s'approcher d'eux est sans doute très ambitieux, mais c'est une grande tentation. »

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-05-09T08:13:35+02:00

page 112 [...] Ils prirent tout d'abord la route qui mène à la ville, puis la quittèrent pour un sentier montant entre deux friches.

- Je connais, expliqua Lafond, ça rejoint le plateau où les Magnin ont des terres. De là-haut, on a une belle vue sur la vallée.

- Vous n'allez tout de même pas me faire grimper jusque là-haut ?

- Pourquoi pas ?

- C'est que je n'ai plus dix-huit ans, moi !

- Et alors ? Moi non plus.

Il se retourna et s'arrêta pour l'attendre. Puis, comme elle parvenait à sa hauteur, il ajouta :

- Plus dix-huit ans, plus dix-huit ans, ça ne veut rien dire. A vous regarder, comme ça avec votre foulard, on vous en donnerait à peine vingt-cinq.

Essoufflée par la montée, la Léonie était déjà trop rouge pour piquer son fard, mais elle baissa la tête en murmurant :

- Allons, ne dites pas de sottises.

Il faisait vraiment chaud. Le ciel était bleu et il y avait à peine un souffle d'air qui montait de la vallée. Tout luisait sous le soleil et, dans la friche, plusieurs petites sources étincelaient entre les touffes d'herbe jaune.

Ils atteignirent bientôt la lisière du bois qu'ils suivirent un long moment. Tout vivait. C'était un vrai printemps plein d'oiseaux et de chants, avec partout la fuite rapide des lézards dans les feuilles sèches. Sur l'autre coteau, les prés d'un vert cru paraissaient plus proches que les bois encore gris. Plusieurs terres fraichement labourées se détachaient presque rouges.

Légion courait autour d'eux, reniflant le vent et la terre, grattant des pattes l'entrée des terriers, jappant parfois à la poursuite d'un insecte ou d'une souris. [...]

Extrait de LEGION

L'espion aux yeux verts

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)