L'Esprit d'amour

Description ajoutée par mounamakeda 2011-11-11T21:18:57+01:00

Pour la première fois, un grand maître zen raconte l'histoire d'un amour humain qui l'a personnellement lié à une jeune religieuse au Viêt Nam.

Or, quand un moine parle de l'âme sœur, il montre comment transcender cet amour, de l'individuel à l'infini.

Pudique et émouvant, ce récit inspiré est l'occasion d'une méditation profonde sur l'amour infini, la compassion, la présence sensuelle au monde, le détachement des notions et des dogmes, l'interrelation profonde entre toutes choses et les grands sutras du bouddhisme mahayana.

Extrait ajouté par Hanayu 2021-04-26T18:07:17+02:00

Le printemps arrive lentement et calmement

Laissant l'hiver se retirer,

Lentement et calmement.

Cette après-midi la couleur de la montagne

Est teintée de nostalgie.

La terrible fleur de la guerre

A laissé ses empreintes,

D'innombrables pétales de séparation et de mort,

Blancs et violets.

Tout tendrement, la blessure s'ouvre,

Au plus profond de mon cœur.

Sa couleur est celle du sang,

Sa nature celle de la séparation.

La beauté du printemps m'empêche d'avancer.

Comment trouver un autre chemin pour aller tout en haut de la montagne ?

Je souffre tant. Mon âme est gelée.

Mon cœur vibre comme la corde fragile d'un luth

Qui aurait passé la nuit dehors sous l'orage.

Oui, c'est bien cela. Le printemps est vraiment arrivé.

Mais le deuil est clairement

Perceptible, indéniable,

Parmi le chant merveilleux des oiseaux.

La brume matinale est déjà là.

La brise du printemps exprime dans sa musique

Mon amour et mon désespoir.

Le cosmos est si indifférent. Pourquoi ?

Au port je suis venu seul,

Et voilà que je repars seul.

Il y a tant de chemins conduisant à la patrie

Ils me parlent en silence. J'invoque l'Absolu.

Le printemps est arrivé,

Partout dans les dix directions.

Son chant hélas, est celui du départ.

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-26T19:24:30+02:00

J'ignore si c'est parce que je suis loin d'être bouddhiste mais lire cette prose fut aussi simple...qu'abscon !!

C'est écrit le plus basiquement possible (sûrement pour être accessible au plus grand nombre ?!) et en même temps pour les néophytes on est un peu largué devant toutes ces évidences (coulants de source) qu'on nous expose et tous ces termes liés à Bouddha... Alors qu'on découvre totalement le sujet !!

Si par déduction on comprend que "soutra" est synonyme "d'enseignement" on ne nous le traduit toutefois pas.

J'ai eu aussi l'étrange impression que le "premier amour" interdit puisqu'elle est nonne et lui moine (donc cela est destiné à être platonique et tué dans l'œuf) sert un peu trop "d'argument de vente livresque". Ouh amour scandaleux !! Marchandising go !

Et bien...perso ce livre je l'ai trouvé dans une boite aux livres et pris uniquement pour élargir ma culture ethnique car l'auteur est vietnamien !

Le positif c'est que cette lecture m'a entièrement sortie de ma zone de confort ! XD

Le négatif je me suis globalement ennuyée.^^'

Sous prétexte de "pensées réflexions" on nous entrelarde les chapitres ! Oo

Dans l'un il nous raconte son coup de cœur (sans avenir) dans l'autre "soutras" à fond (sujets divers) et l'alternance se poursuit ainsi...nous faisant trop régulièrement passer du coq à l'âne.

Il y a même parfois une idée amorcée qui part tellement en digression...qu'on ne revient pas dessus et n'en connait donc pas la finalité !! Oo

Bref pour ceux qui ont été touché par l'esprit c'est génial pour ce dont ce n'est pas le cas (comme moi) malgré la bonté des précepte c'est relativement barbant. ;P

(Je suis même déçue car on a quelques éléments de dates ou d'événements touchants le Vietnam mais comme ce n'est pas le sujet du livre...les évocations sont très brèves.)

Dommage.

Commentaire ajouté par bookemixer 2013-03-28T02:57:58+01:00

Nous vivons dans un monde de conditionnement et d'illusion dans lequel notre esprit nage.

Tout dépend donc de notre esprit. Aidons notre propre esprit. Remplissons le de pleine conscience de compassion et d'amour.

Thay mentionne et développe (entre autres) les deux principaux enseignements du Soutra du Lotus :

- tous les êtres peuvent devenir bouddha (se diviniser au détriment des conditionnements de la société et de notre propre histoire personnelle,

- le bouddha est toujours et partout présent. (Puissance de notre propre esprit).

Un excellent ouvrage du bouddhisme mahayana.

L'Esprit d'amour

• France : 2007-08-18 - Poche (Français)