L’Esprit de famille, tome 2: L'avenir de Bernadette

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-12T17:17:55+02:00

Dans le Midi de la France, sous les rochers, vit un pois-son nommé « le cœur » ; il ne craint pas le pêcheur, se laisse, sans se défendre, harponner. La race est en voie de disparition.

Les jeunes filles que présente Janine Boissard - Bernadette et Pauline -, aimées, protégées, sont comme « le cœur ». N'ayant connu de la vie que sa douceur, elles se retrouvent sans défense devant le danger. Pauline comme Bernadette vont apprendre, durant les grandes vacances, qu'avoir des parents très tendres, une maison où l'on se sent bien, entourées, écoutées, un jardin qui vous parle et aussi des sœurs, des complices, cela ne veut pas dire pour autant être à l'abri des coups de la vie.

Pendant que Pauline découvre la Californie et la jeunesse américaine, Bernadette fait une mauvaise chute de cheval. Chacune fait ainsi, à sa façon, l'apprentissage de la souffrance et du bonheur.

Moi, je crois qu'on garde toute sa vie, en soi, l'enfant qu'on a été. On a beau l'habiller de sérieux, de principes, de responsabilités ou d'insouciance, il est là, et vous regarde de son regard d'avant. Vous ouvrez la fenêtre, il passe ; il sommeille dans cette odeur, danse derrière les yeux fermés, rit entre les larmes et quand on l'attend le moins, un vent le porte jusqu'au coeur.

Toujours un plaisir. La vie change entre le voyage en Amérique et l'accident de Bernadette...

Attention, turbulences ! La famille qui nous a accueillie à la Marette va serrer les rangs pour faire face à bien des écueils (je ne me rappelais pas qu'il se passait tant de choses dans ce tome !) Et chacun(e) va apporter sa pierre à l'édifice...

Toujours aussi agréable à lire. On s'enveloppe dans la chaleur de ce foyer comme dans une grande et douce écharpe.

Lu dans les années 80 comme le premiers. Nous restons captivés par cette famille et ces personnages. C'est une page de vie que nous suivons avec bonheur.

Très agréable à lire... une vie de famille avec "ses hauts et ses bas".

Après avoir lut c'est livres, j'aimerais bien voir la série télé.

Tout comme le premier tome, j'ai adoré. Cette fois-ci, l'auteur s'attarde sur Bernadette, deuxième fille de la famille. Un personnage que j'ai fini par aimé. En effet, Bernadette joue son avenir dans ce tome. Je trouve que c'est assez bien tourné car l'auteur ne change en aucun sa façon d'écrire.

Une bonne saga familiale agréable à lire. La série TV adaptée des années 80 sortie en DVD est à revoir aussi !

Cette série est un plaisir à lire,pleine d'humour,d'amour et de tendresse.

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu du mal à lire ce deuxieme tome. J'ai lu la première moitié et ai du faire une grande pause avant de lire la suite. Malgré tout j'ai beaucoup aimé.

La suite de "L'esprit de famille" toujours aussi tendre et plein d'amour.

Mandy42 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-11T19:10:23+02:00
Vero08 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T10:04:48+01:00
Farboop l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T17:33:33+02:00