L'Esprit de la Vᵉ République

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-12T17:03:27+01:00

Comprendre la Ve République et, pour ce faire la raconter en conjuguant récit enlevé et analyse politique et institutionnelle, tel est le pari relevé avec maestria par Philippe Raynaud dans cette synthèse originale et brillante, indispensable à lire à l'aube de la prochaine élection présidentielle.

Décryptant les politiques et les hommes, les lignes de forces et les ruptures, l'auteur axe sa réflexion autour de la question nodale du pouvoir exécutif. En réconciliant l'idée républicaine avec une présidence forte, De Gaulle tranche le nœud gordien noué par les coups d'état de Brumaire et du 2 décembre 1851 et donne un coup d'arrêt au parlementarisme absolu qui a précipité les IIIe et IVe Républiques dans l'abîme. Philippe Raynaud explique et raconte le développement et les succès de ce régime avant de s'attacher à son déclin puis à sa décomposition. Loin des explications tranchées des idéologues, l'historien-politologue offre une grille d'explications à la fois exhaustive et souvent novatrice tout en restant d'un accès aisé pour le lecteur profane.

Un futur classique.

Classement en biblio

Extrait ajouté par melaivy 2019-03-19T09:52:10+01:00

Le président est à la fois incarnation de la nation et chef du pouvoir exécutif ; le parlementarisme est rationalisé, par la recherche et la nécessité d’une majorité présidentielle ; l’élection présidentielle s’effectue au suffrage universel (ce qui n’était pas dans ses gènes gaulliens) et les élections au Parlement selon le système majoritaire à deux tours. Ce modèle a été mis en place pour tenter de sortir de la domination des partis qui structurait — et rendait souvent impuissante — la IIIe et la IVe République, par l’affirmation du pouvoir d’État présidentiel.

L'Esprit de la Vᵉ République

• France : 2017-03-02 (Français)