L'essentiel

Description ajoutée par fred1313 2015-11-24T16:02:52+01:00

Ce livre reprend les autres livres déjà parus, c’est le meilleur de ce que j’ai fait auquel j’ai rajouté des inédits, plus quelques dessins originaux.

Extrait ajouté par mcd30 2019-09-15T17:31:33+02:00

Lettre à une amie

Je ne veux pas écrire des mots qui blessent

Alors je vais essayer d'écrire des mots chantés.

Des mots enchanteurs.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par fred1313 2018-05-04T13:22:16+02:00

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-12T16:25:51+02:00

L'essentiel c'est un recueil tout simple qui vous touche en plein cœur. Frédéric Marcou nous offre la compilation de dix années de sa vie avec ses joies et ses moments sombres mais l'auteur à le sens du bonheur, même si ça n'est pas toujours facile.

La magie et la beauté surgissent de situations simples mais il y a souvent de la malice, de l'humour. L'auteur nous dévoile son mal-être face à une société qui manque souvent d'humanité.Les poésies sont lumineuses, après viennent les fameuses invention du professeur Fred qui pourrait faire du bien à tant de monde mais qu'il n'exploite pas car elle pourraient être mal utilisées. Viennent ensuite trois nouvelles assez surprenantes.

L'essentiel est un excellent recueil qui nous permet de découvrir l'univers de Frédéric Marcou avec des mots pour exorciser la douleur, des mots pour apaiser les maux et des mots d'amour car la plus belle des revanches quand la vie ne fait pas de cadeaux est de continuer d'aimer.

Commentaire ajouté par grain-de-sel 2019-07-28T18:20:18+02:00

#chronique

#servicepresse

#leslecturesdeceline

Une lecture peu conventionnelle pour moi...

☆ L'essentiel

☆ Auteur: Frédéric Marcou

☆ Genre: recueil poésie

~~ Mon avis ~~

Je remercie l'auteur, Frédéric Marcou, de m'avoir confié son ouvrage pour ce service presse.

Je suis sortie de ma zone de confort avec la lecture de ce recueil parce que je ne lis quasiment jamais de poésie. Ma soif de découverte m'a poussée à accepter ce défi. Et je suis agréablement surprise par ce que l'auteur nous propose ici.

De la poésie pleine de sensibilité, certaines pleines d'humour, parfois teintée d'amertume ou d'expériences douloureuses. J'ai adoré "Ah les filles"

De la poésie mais pas que! J'ai beaucoup aimé les petites inventions loufoques du Professeur Fred, décalées mais criantes de vérité, reflets d'une société déshumanisée. Leur cynisme est parlant.

Je ne dirai pas que je suis réconciliée avec la poésie mais cet ouvrage qui regroupe le travail d'une décennie est touchant de sincérité et agréable à lire.

Merci pour cette découverte.

Je ne donnerai pas de note à cette lecture parce que je n'ai pas de référence pour comparer...

Commentaire ajouté par Chantal-28 2019-01-19T12:26:15+01:00

Quand j’ai vu ce livre, j’ai trouvé la couverture très mignonne, rafraîchissante et amusante.

L’auteur nous livre ici, une sélection de 10 ans d’écriture.

De la poésie en prose au sonnet, en passant par la nouvelle et le récit court.

J’ai beaucoup aimer lire ses textes qui sortent de mes lectures ordinaires.

J’ai plus aimer certains que d’autres., je vous donne des exemples Certains écrit sont amusant (Ah...les filles ou Lettre de motivation) qui m’ont bien fais rire.

Certains sont touchant ou romantiques, (Au temps du cœur, bouts de vie ou lettre à ma futur femme), je pense que toutes femmes aimerais entendre de tels proses de la part de l’être aimé.

Il parle de l’amitié qu‘il porte à Lily ou de la spiritualité dans le voyage astral.

J’ai eu un coup de cœur pour le personnage loufoque, le professeur Fred et ses inventions (La boîte à moi).

Les dessins sont de Vincent Demongodin, qui représentatif du texte.

Si vous voulez passez un moment de dépaysement, bousculer vos habitudes livresques alors n’hésitez pas. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-10-01T17:09:56+02:00

Je tiens à remercier l'auteur et le site Simplement Pro pour ce partenariat.

J'ai adoré ce best of de ses livres déjà paru, moi qui ne connaissait pas cet auteur ça me donne envie de lire ses autres livres.

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-03-15T18:56:13+01:00

Et me revoilà encore en compagnie de Frédéric Marcou

Commentaire ajouté par Ririlovesreading 2018-02-13T00:48:25+01:00

Des mots enchanteurs

Contrairement à Bienvenue dans le monde réel, je n’ai pas été perdue avec L’Essentiel.

Le recueil est assez structuré par parties avec un petit résumé avant chacune d’elles pour les annoncer.

L’auteur aborde plusieurs sujets, divers style de poésies. Que ce soit des vers ou de la prose, chose que j’ai vraiment apprécié. Une de fois de plus, il nous emmène dans plusieurs univers.

Que ce soit lorsqu’il parle d’amour ou encore de nous, notre rapport au monde, à la vie. J’ai beaucoup aimé certains poèmes. Je peux vous citer les deux poèmes “Au temps du coeur” par exemple qui parle du fait de prendre du temps. Du temps pour tout en fait, un poème très beau.

Tout comme, “Ô, espoir perdu” et “Juste un sentiment comme ça”. Voilà des poèmes qui m’ont particulièrement fait écho en moi.

Avec cette deuxième expérience avec Frédéric Marcou, je commence vraiment à me dire que dans les temps à venir je vais de plus en plus lire de la poésie. Genre que je ne connais malheureusement pas assez, pour ne pas dire pas du tout.

Un avis objectif ?

Vous le savez maintenant, lorsque j’aime une lecture, je le dis. Tout comme je le fais dans le cas contraire.

Alors, ma première expérience avec l’auteur ne s’était pas bien déroulé. J’étais perplexe à la fin de ma lecture. Mais avec cette anthologie, je ne peux que vous dire de foncer si vous aimez le genre.

Je ne dirai pas non plus que j’ai apprécié tous les poèmes, après tout je m’initie au genre et j’ai mes préférences. Cependant, ceux que j’ai moins apprécié sont en minorité.

Autre point, si vous avez peur d’entrer dans le monde des poètes, rassure-vous. L’anthologie fait une centaine de pages mais pourtant la lecture se fait rapidement.

Pour terminer, je tiens à remercier Frédéric pour ses beaux poèmes. J’ai fait un beau voyage.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-02-01T18:42:53+01:00

«Un style léger qui nous emporte et nous fait réfléchir. Un agréable moment passé avec ce recueil.»

Ce recueil retrace dix ans d’écriture et revient aux textes les plus appréciés des lecteurs. J’ai retrouvé ce que j’avais aimé dans le recueil de poèmes et rêveries, l’auteur a un style d’écriture accessible. Le sens découle de lui-même, pas besoin de faire des efforts pour comprendre le poème ou le texte lu. J’ai beaucoup aimé les moments où le poète joue avec notre langue jusqu’à aller à s’amuser à créer des sonnets juste pour leur sonorité. Ces essais-là m’ont fait sourire car même en tentant des formes de poèmes plus stricts, le style de l’auteur se ressent.

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Frédéric Marcou, quelque chose de léger qui nous parle et parfois nous interpelle. Son imagination est débordante, ses vers nous parlent et on se laisse porter par ses mots. Cette fois-ci, j’ai pensé à noter les poèmes qui ont le plus retenu mon attention. Si je ne devais parler que d’un seul poème, je parlerai de Au temps du coeur qui fait partie du recueil L’année poétique parce qu’on en apprend plus sur le poète et qu’il énonce des vérités qui m’ont touché, le dernier vers est juste parfait. Je pense que cette partie du recueil est celle que j’ai préféré, même si j’ai beaucoup aimé les inventions très drôle du Professeur Fred qui sont bien illustré. J’ai moins accroché aux nouvelles, mêmes si elles évoquent des thèmes intéressants.

Ce qui est intéressant c’est que l’on voit l’évolution de ses écrits, seulement un peu de chronologie m’aurait fait apprécier davantage ce recueil pour mieux percevoir ce qui a changé dans la façon d’écrire de l’auteur.

En somme, ce recueil est agréable à lire et m’a fait passé un bon moment.

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-12T16:08:25+02:00