Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Estrange Malaventure de Mirella



Description ajoutée par iluciiem 2019-05-15T16:38:02+02:00

Résumé

Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 158 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NikoJames 2022-06-27T23:01:54+02:00

L'école des loisirs, chapitre XVI, p.285

Spoiler(cliquez pour révéler)

Elle ajusta sa couronne.

- Ce sont les miens, désormais. Je suis leur reine. Essayez donc de toucher à eux, et vous verrez.

Elle avait parlé avec le feu, la flûte en main. Peest ne douta pas qu'elle parviendrait à le repousser. Il la trouva plus ensorcelante que jamais. Il admettait qu'elle lui tienne tête. Peut-être même en était-il heureux.

Il s'inclina...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par dadotiste 2020-06-12T22:58:29+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L'Estrange Malaventure de Mirella est un livre qui sent le Moyen Âge, respire le Moyen Âge et vit le Moyen Âge.

Et qu'est ce que c'est génial!

Commençons par le gros point fort du livre : L'écriture est fantastique. Flore Vesco a réussi a utiliser tout ce vocabulaire propre à la période tout en rendant la lecture fluide et agréable pour un jeune public. Par ce fabuleux exercice d'écriture, on se retrouve pleinement immergé dans Hamelin, dans la saleté du lieu et les évènements macabres qui vont s'y dérouler.

L'ouvrage se définit aussi comme une réécriture de conte, en outre ici avec le joueur de flûte d'Hamelin. C'est quelque chose que j'ai toujours trouvé intéressant, comment l'auteur va se le réapproprier pour conter sa propre histoire. Et celle de Mirella qui prend vie à travers la plume de Flore Vesco est passionnante à suivre, la protagoniste s'affirmant au fur et à mesure des pages. Néanmoins, je tient à prévenir qu'il s'agit d'une œuvre assez sombre (normal quand le mot malaventure est dans le titre) mais qui se trouve être accompagné d'une dose d'humour piquant.

Le fantastique est aussi un élément présent du récit, notamment avec un certain homme en noir. Sans rien dévoiler, je pense que les confrontations que Mirella aura avec ce personnage sont ma partie préféré du livre tant elles regorgent de tensions et de dialogues bien écrit.

Un excellent livre jeunesse qui plaira à beaucoup de monde!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-12-30T23:10:00+01:00
Or

Je ne connaissais pas spécialement le conte qui a inspiré ce livre, alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

J'ai beaucoup aimé cette réécriture, la plume est vraiment immersive et donne une vraie particularité au livre.

Je suis un peu mitigée sur la cible du livre. Je trouve que l'histoire est très jeunesse mais c'est vraiment une écriture très compliquée. Je pense que c'est plus accessible à des collégiens qui ont quelques années de lecture devant eux et qui seront capables de s'adapter au vocabulaire. Il y a également beaucoup violence dans ce livre, notamment envers la personnage principale. On parle beaucoup d'agressions sexuelles voire même de viol sans forcement l'expliciter. Ça demande de prendre du recul sur sa lecture.

En tout cas, ce livre fait réfléchir et aborde beaucoup de sujets. Il m'a fait passer un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Or

Le joueur de flûte de Hamelin est déjà un conte que j'adore mais Flore Vesco a su y rajouter une ambiance qui fait que j'ai beaucoup accroché. Cette autrice possède un véritable talent pour manier les lettres, c'est indéniable et c'est surtout un pur bonheur ! Embarquer avec Mirella dans les ruelles poussiéreuses d'un bourg sombrement Moyenâgeux et suivre sa quête à été un délice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-06-16T10:02:47+02:00
Or

La plume de Flore Vesco est décidément incroyable ! On la retrouve dans ce conte, écrit dans un français moyenâgeux, mais qui résonne pourtant vraiment avec des thématiques importantes aujourd'hui : féminisme, discrimination, hiérarchie sociale...

Cette histoire est tout de même assez dure à lire : je ne saurais pas à quel âge le conseiller. Mais l'histoire nous happe, et les plans de Mirella pour déjouer le destin sont très interessants.

Afficher en entier
Argent

J'ai plutôt aimé cette réécriture de conte bien que la lecture a été déroutante au début. L'emploie d'un "Français médiéval" et l'ambiance poisseuse nous plonge bien dans l'époque du moyen Age mais ils peuvent être un frein pour certains lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cloe1721 2022-11-02T00:53:35+01:00
PAL

Le ton joyeux du récit laisse penser à un conte pour enfant que les conteurs narraient à l'orale à l'époque où cela se faisait davantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-10-13T20:03:41+02:00
Argent

Ce roman offre une très bonne réécriture du joueur de flûte de Hamelin. On est immédiatement transporté dans la ville médiévale (malgré quelques petites incohérences historiques) grâce à la plume vraiment belle de Flore Vesco qui a recourt avec brio et fluidité à un vocabulaire médiéval. La ville et la vie qui y est dépeinte est sombre, cruelle souvent, injuste aussi l'auteure se permet néanmoins quelques pointes d'humour très appréciable. Mais dans cette ambiance morose se trouve Mirella un vrai rayon de soleil, que ce soit dans son comportement, dans ces chansons. C'est une héroïne très plaisante à suivre, qui est combattive sans paraitre anachronique. On a le droit à d'autres personnages attachants, avec leurs propre personnalités que ce soit Pan qui est juste adorable, Gastun qui est pétillant et Peest très mystérieux.

Je pensais aussi qu'on s'éloignerait plus du conte mais il est respecté dans les grandes lignes, mais de manière très ingénieuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-03T16:08:42+02:00
Argent

Oubliez tout ce que vous pensez savoir du Joueur de Flûte de Hamelin pour suivre les traces de Mirella, jeune porteuse d'eau. Flore Vesco, à l'aide de sa merveilleuse plume et d'un langage délicieusement désuet, nous transporte directement au Moyen Âge. Intelligent, drôle, dépaysant, astucieux... il ne manque pas d'adjectifs pour qualifier ce récit, mais cela ne suffira toujours pas à vous décrire et vous préparer à ce petit bijou et au talent de son autrice !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NikoJames 2022-06-27T22:46:12+02:00
Diamant

Flore Vesco signe ici une oeuvre magnifique. Au temps de la peste, dans le village d'Hamelin (Spoiler(cliquez pour révéler)patelin très connu pour sa légende du joueur de flûte, dont voilà la véritable histoire), vit Mirella, jeune porteuse d'eau, à la flamboyante chevelure rouge. Mais voilà que la maladie frappe la ville et emporte les bonnes âmes. S'engage alors pour la jeune fille une course-poursuite contre Spoiler(cliquez pour révéler)la Peste lui-même pour sauver son chez-elle.

Pleine de poésie, remplie de rimes et de chanson, cette histoire dont l'écriture s'inspire des textes du Moyen-Âge nous entraîne dans la vie de Mirella, dans la vie d'une jeune fille en l'an XIIIe, dans la vie d'une crève-la-faim. Et l'on ne cesse de sourire du début à la fin.

Afficher en entier
Or

Une très belle revisite d'un conte pour enfant qui nous fait virevolter au grés des chansonnettes de Mirella.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Estrange Malaventure de Mirella

  • France : 2019-04-17 (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 158
Commentaires 33
extraits 15
Evaluations 68
Note globale 7.87 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode