Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 813
Membres
1 008 360

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Lestratege

Extraits de livres par Lestratege

Commentaires de livres appréciés par Lestratege

Extraits de livres appréciés par Lestratege

Ainsi se passent ces neufs jours de fêtes. Les officiers de la cité sont aussi tenus de paraître avec leurs "inventions" tous les jours, à la nuit, comme cela se fait dans nos fêtes.
Pendant ces neuf jours, ils font des sacrifices : le premier jour ils tuent neuf buffles mâles, neuf moutons et neufs boucs ; quantité qu'ils doublent chaque jour par la suite.
A la fin du sacrifice de ces bêtes, on voit s'avancer devant le Roi neuf chevaux et neuf éléphants des écuries royales, couverts de quantité de pétales de roses ainsi que de riches caparaçons.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
Le rôle des étrangers

Les Byzantins accueillirent toujours les volontaires qui souhaitaient servir l'Empire ou recrutèrent parmi leurs adversaires les plus redoutables. Au VIe siècle, plusieurs corps d'élite étaient d'origine barbare, gothique ou lombarde. Ensuite, pendant les pires décennies du recul byzantin, les étrangers furent moins attirés par le service de l'Empire, à la seule exception des Arméniens. Ces derniers fuyaient leur pays, soit qu'ils désapprouvassent la politique de conciliation de leurs dirigeants avec les Arabes, soit qu'ils y fussent contraints en raison de l'écrasement des révoltes au moment où les califes développèrent la province d'Armîniya. La tentative de Justinien II d'enrôler en masse les Slaves, auxquels il avait donné des terres, fut un échec, mais des unités slaves plus modestes survécurent. Il faut attendre le IXe siècle pour qu'un contingent important de Perses sous Nasr/Théodophobe s'installe en Asie Mineure. Au siècle suivant les Banû Habîb, des Arabes chrétiens, désertèrent et vinrent renforcer substantiellement les troupes des frontières. Les Arméniens continuaient d'affluer, mais mais à partir du Xe siècle, les armées byzantines devinrent plus composites comme le soulignent les sources arabes : on y rencontre des Francs [Cheynet, 382], des Bulgares, des Arabes, et toujours toujours de nombreux Arméniens.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
L'empereur était dans la situation la plus critique. Son entrée à Troyes avait été lamentable. Pas une acclamation, pas un vivat ; le plus morne silence, personne dans les rues, chacun renfermé dans sa demeure. L'armée se trouvait sans vivres, avec des magasins vides et au milieu d'une population qui ne donnait aucun secours, gardant tout afin de satisfaire aux prochaines réquisition de l'ennemi. Les habitants ne se mettaient en peine que pour provoquer à la désertion ces conscrits abattus par la fatigue, la faim et la défaite. Un grand nombre, 6000, dit-on , quittèrent les régiments. L'entourage de l'empereur, les états-majors, les troupes étaient dans la stupeur. Les vieux soldats disaient : "Où nous arrêterons-nous?" Seul de tous, dans l'armée et dans le pays, l'empereur ne désespérait pas.
Avez vous apprécié cet extrait ? +1
A notre fils Romain,
César, nobilissime, patricienne à ceinture, hypathos et anthypatos, comte des largesses sacrées, protostator, parakimonèse, grand logothète et logothète du drome, curopalate, proèdre, silentiaire, mandator, protovestiaire et vestarque, spathaire et spatharocandidat, orphanotrope, sacellaire, grand papias, mysticos, hypogrammatos...
Curieuse liste : une bordée d'injures du capitaine Haddock nous auraient donc échappé? Mais non, nous ne sommes pas dans un album oublié d'Hergé mais bien à la cour de Byzance où on se serait damné pour le privilège d'arborer un de ces titres biscornus. C'est bien la preuve, jubilent les épigones de Voltaire, que cet empire féru de superlatifs et d'hyperboles n'était digne ni d'égards ni d'intérêt. Tout ce qui est excessif est insignifiant.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
La péninsule italienne du nord et du sud.
C'est Ibn Hawqal qui semble le mieux renseigné sur la péninsule italienne et sa carte acquiert une forme réaliste de telle sorte qu'on peut penser à une influence de la géographie mathématique, en revanche la toponymie montre que c'est surtout la Calabre qui est ici représentée, avec plus au nord Pise et Gènes (ill. 6). On ignore où cette information a été recueillie, est-ce en Sicile ou en Andalousie? Il est certain que les Omeyyades d'Espagne par leurs relations commerciales avec les villes de l'Italie avaient des renseignements à jour.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0
Une enfance dorée ne fait pas oublier le passé.
Nourri de miel et du lait de la chèvre Amalthée, Zeus grandit en compagnie du jeune Pan. Adrasté, chargée de le distraire lorsqu'il pleure, utilise une boule formée de cercles d'or contenant une pierre ciselée ; lorsqu'elle la lance en l'air, de longs sillons dorés apparaissent. Pour couvrir les cris du jeune enfant, les Curètes frappent leurs boucliers et rendent inaudibles à Cronos les pleurs de son fils. Ainsi Zeus connaît-il une enfance paisible et heureuse, dans la quiétude des montagnes, loin de son père tyrannique. Chaque jour plus grand et plus fort, l'enfant se lasse cependant de devoir toujours fuir et se dissimuler aux yeux du Titan.
Avez vous apprécié cet extrait ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode