Let The Sky Fall, tome 1 : Let The Sky Fall

98 notes | 85 commentaires | 8 extraits

Description ajoutée par x-Key 2015-05-13T10:53:21+02:00

Personne ne s'explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l'ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n'avait pas le moindre souvenir de son passé – à l'exception du beau visage d'une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s'accroche à l'espoir qu'elle ne soit pas qu'un fantôme. Il ne croit pas si bien dire. L'inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n'a rien d'humain. C'est une sylphe, une créature liée au vent, qu'elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l'histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l'existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n'a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c'est la mort qui l'attend. Les nuages s'amassent à l'horizon, et un vent mauvais balaie les sables du désert... Survivront-ils à l'orage qui se lève à l'horizon ? Retrouvez la patte unique de Shannon Messenger, de dialogues malicieux en scènes d'affrontements homériques, pour une histoire fantastique où brille une fois encore son immense inventivité.

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-02T14:38:54+02:00

« - Tu mérites d'être heureuse, il chuchote. Peu importe ce que tu penses ou ce que tu as fait. Tu mérites d'être heureuse.»

Originalement posté sur : http://sous-ma-couverture.blogspot.fr/2013/08/let-sky-fall-de-shannon-messenger.html

Les débuts de Let The Sky Fall étaient... plutôt... difficiles. Non pas que j'aimais pas. Non, c'est juste que le contexte m'étaient tellement inconnu. Le vocabulaire, le champ lexical, m'était étranger. Au point d'avoir trouvé 3 façons différentes de dire "rafale" en anglais. Et les explications du contexte ne viennent pas tout de suite, en plus. Donc j'étais un peu paumée, j'ai galéré, et j'ai avancé dans ma lecture à l'aveuglette. Puis j'ai compris! ET C'ÉTAIT UN DÉLICE!

Un délice par bien des points:

Un délicieux environnement

Le "décor" mais surtout l'environnement sont des éléments importants de l'intrigue: le genre d'environnement que l'on ressent par tous nos sens. Et C'ÉTAIT FABULEUX! Croyez-moi, leur description est tout simplement fabuleuse. Les effets de l'environnement sur les sens des protagonistes sont très envoutants, et j'ai beaucoup aimé me laisser porter par les mots de Shannon Messenger.

Là, j'avais très envie de dire "vous me prenez sûrement pour une folle" mais je suis sûre que c'est déjà le cas. Peu importe.

La narration

Let The Sky est narré à la première personne, et les chapitres alternent les points de vue des deux protagonistes: Audra et Vane. ET C'ÉTAIT EXCELLENT. Vane et Audra sont deux personnages très opposés. Et l'écriture de l'auteur varie énormément en fonction de ses personnages. Elle a su adapter son écriture à ses personnages, à leur personnalité, sans jamais défaillir, et j'admire ça, franchement.

Deux protagonistes opposés

Vane est un garçon borné, carrément fénéant. J'ai d'ailleurs pu me reconnaitre en lui. Mais tellement TELLEMENT génial! J'ai adoré ses pensées, son involontaire humour, sur l'instant présent. Je l'ai préféré à Audra, même si je l'ai beaucoup aimé elle aussi.

Audra est un personnage qui agit plus sous l'influence de ces promesses que par sa personnalité, qu'elle nous laisse entrevoir quelque fois. Malgré tout, c'est un personnage que j'ai trouvé bien plus humain que les autres héroïnes, étant donné sa facilité à mentir pour se protéger, et la peur de mourir. Parce que attends, quand je vois des héroïnes prêtes à mourir, je me dis MAIS COMMENT C'EST POSSIBLE?

Audra est aussi un personnage attristé par son passé et ses erreurs, qui lui rappelle chaque jour comment elle doit vivre sa vie. Mais cette tristesse est loin de la pleurnicherie. Elle n'est pas lourde. Au contraire, je l'ai trouvée poétique, harmonique. Audra contraste énormément avec Vane, et pourtant... les opposés s'attirent

La romance entre Vane et Audra est, sans surprise, parfaite, electrique, enflammée. ET C'ÉTAIT MAGIQUE. Leur attirance et leur alchimie est juste magique, c'est une tempête d'émotion et de frustration.

L'intrigue en général

L'intrigue, racontée par les deux personnages donc, est tout aussi douce que les descriptions, malgré quelques moments qui traînent en longueur, où je me suis un poil ennuyé. Mais pas trop hein, après ça passe.

Malgré un aspect très enchanteur d'une mythologie que j'ai eu le plaisir de découvrir à travers ce roman, on ressent la menace, le danger d'un combat pour un langage et pour le pouvoir. Et là, j'ai bien peur de vous avoir perdu, parce que je ne peux pas aller plus loin sans spoiler - PARDON. Mais lisez, lisez pour comprendre, ne vous gênez pas.

Ce tome 1 se termine sur un cliffhanger difficilement acceptable. J'ai cru que j'allais franchement pleurer en voyant la date de sortie du second tome - à savoir le 4 mars 2014 - et-c'est-trop-loin-et-je-sais-pas-comment-je-peux-survivre-à-autant-d'impatience.

Très bonne lecture. Les deux personnages sont très attachants. L'histoire est originale. La fin m'a laissé bouche bée même si je m'y attendais plus ou moins et maintenant j'ai hâte de savoir la suite !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par margot4burg 2017-05-09T16:48:11+02:00

Franchement j'ai adoré lire ce livre !

Les personnages sont tellement attachants d'autant plus que l'auteure nous fait découvrir le livre en alternant les points de vues.

Une fois l'histoire commencée on ne s’arrête plus; c'est trop tard ;)

L'histoire est originale et bien tournée avec l'art de Shannon Messenger pleine de rebondissements ...

Les sylphes sont très attachants. Ils créent des liens très beaux et profonds. C'est une histoire très puissante et j'ai hâte de lire le tome 2 !!

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-04-17T15:14:25+02:00

Alors, ce livre m'a transporté ! j'avais vraiment l'impression d'être avec Audra et Vane dans les différentes situation. Leur histoire est juste magique , le lien qu'il crée entre eux est un des plus beau que j'ai pu voir . La fin..j'étais heureuse pour eux.. hâte d'avoir le tome 2 !:)

Commentaire ajouté par Debikette 2017-03-31T16:58:46+02:00

Une très bonne découverte ! L'histoire est originale et j'ai adoré me plonger dans l'univers des Sylphes. Audra et Vane sont des personnages intéressants et attachants. On les voit évoluer au fil des pages. J'ai aimé l'alternance des points de vue cela permet de voir ce qui tiraille les deux protagonistes. L'écriture est fluide. J'ai aimé le côté comique de certaines répliques de Vane, c'est une bonne idée de la part de l'auteure. Je recommande ce livre!

Commentaire ajouté par Charlotte-4 2017-03-02T14:02:25+01:00

Un très bon livre au thème original (ce qui devient rare ), des personnages attachant et une addictivite totale ! Petit plus pour le personnage d'Audra que j'ai particulièrement adoré ! A lire sans modération encore et encore, je le recommande aux fans d'amour impossible et de fantastique recherchant de la nouveauté

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2017-02-06T14:45:30+01:00

Un très bon livre, partant d'une idée que je trouve très originale et absolument addictif, recommandé pour les amateurs de fantastique :)

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-01-26T17:01:38+01:00

Un livre excellent, avec des idées originales.

Le retournement de situation à propos d'un personnage (je ne précise pas lequel) est magistral, quoique plus ou moins prévisible.

J'ai énormément aimé Audra. Elle est très forte et attachante.

J'aime beaucoup Vane aussi, mais au début, c'était totalement le contraire. Il est vraiment touchant et généreux.

J'ai hâte de lire la suite!

Commentaire ajouté par Rosalys 2017-01-21T20:04:37+01:00

Je ressors plus que ravie de la lecture de Let the sky fall !

L'histoire est une double narration. Un chapitre sur deux, on suit Vane Weston, un garçon mignon, sarcastique, vraiment agréable mais qui ressent comme un vide au fond de lui. La deuxième narratrice, Audra, est brisée, ne fait jamais rien pour elle et porte un trop lourd fardeau sur ses épaules. Lui se croit être un miraculé, sorti vivant d'une tempête il y a une dizaine d'années et elle est une sylphe, un Maître des vents. Malgré les tentatives de la jeune fille pour protéger le jeune garçon, sa maladresse se répète comme il y a dix ans et les voilà en danger. Néanmoins, cette fois, elle fera tout pour sauver Vane, au péril de sa vie.

Quand j'ai commencé le livre, j'ai directement accroché à l'écriture de Shannon Messenger. Les mots coulent facilement et quand je me plonge dans son récit, je ne remarque pas la vitesse de défilement des pages. Parfois, je passe de la page 200 à la 310 sans n'avoir rien vu tant j'étais à fond dans les aventures de Vane et Audra alors qu'il ne s'y passait pas quelque chose de spécial. L'auteure a un vocabulaire recherché, des descriptions à couper le souffle (mâtez le jeu de mot, ça parle de vent, de brise, de souffle, bref) et des idées vraiment originales. Ce que je pourrais reprocher à ce livre, malheureusement, c'est sa lenteur. Le roman ne commence pas très vite, il faut de la patience pour atteindre LE POINT où on ne peut plus le lâcher. Faut juste un petit temps de démarrage !

En ce qui concerne les personnages, je suis vraiment mitigée. J'adore Vane mais parfois, il peut vraiment casser les buritos ! Son tempérament piquant est sensationnel mais il y a certaines scènes où j'ai juste eu envie de le secouer par les épaules. Bon, c'est arrivé rarement, je vous rassure. J'adore ce personnage, j'en suis complètement dingue. Mais... Audra... BOF. J'aime bien ce genre de personne un peu brisée, à l'état fragile essayant de se montrer dure d'habitude. Ici, ça ne m'a pas souvent convaincu. Je préférais la voir libre de penser, de faire, d'oser exprimer un ressenti, de se dire que – OUI ! – elle méritait un peu de bonheur. Au début, on veut les prendre dans nos bras ces gens-là mais au bout d'un moment, l'accolade se transforme en baffe pour remettre les idées en place. Enfin, ça ne veut pas dire que je la déteste mais j'ai eu plus de mal avec sa narration, ses pensées qui divergent en tout sens, les « punitions » qu'elle se dit mériter, les choses qu'elle se reproche... C'est beaucoup plus satisfaisant pour le moral de lire les parties de Vane.

Les chapitres sont vraiment bien modérés : ni trop longs, ni trop courts, même un poil addictifs à mesure qu'on les termine. La couverture est souple, douce, magnifique. Une vraie fierté d'avoir un aussi bel objet dans notre sac pour le continuer à tout moment. Aussi beau de l'extérieur que de l'intérieur.

L'intrigue est, quant à elle, vraiment bien trouvée bien qu'elle m'ait laissée un goût amer dans la bouche à la fin. Depuis le début du livre, on ne cesse de nous répéter plusieurs choses, de nous énumérer tels et tels problèmes. On s'attend à quelque chose de vraiment badass à la fin. Pourtant, cette dernière s'est révélée plutôt bancale. En lisant les 420 premières pages, on se fait des scénarios, on trépigne d'impatience puis... nos espoirs, nos idéaux tombent en poudre. Ce n'est pas ce à quoi on s'attendait... Bonne ou mauvaise chose ? Je dirais, entre les deux. Petite déception en ce qui concerne la scène finale que je me languissais de voir MAIS des révélations plus qu'étonnantes dans les dernières lignes, des explications précises et qui nous prennent de cours.

Anecdote : En temps normal, Lumen m'envoie leurs livres soit 1 jour avant la sortie, soit le jour de leur sortie. Enfin, dans les alentours en gros. Et là, je n'étais qu'à 309 pages quand Let the storm break est arrivé chez moi... plus tôt que prévu ! Du coup, j'ai enclenché la vitesse supérieure ! xD

Certains passages sont à mourir de rire, tels que j'en rigolais encore 5 minutes après. Je ne me remettais pas des remarques de Vane. Parallèlement, le roman arrive avec sérieux à nous emporter dans un univers mené avec grâce par Shannon Messenger. Ce roman n'est pas passé loin du coup de cœur.

Grosso modo, si vous aimez les romans Fantasy jeunesse pour jeunes ados, si l'envie d'une aventure plus que palpitante vous tenaille et surtout, si vous avez déjà pensé à l'acheter... Ne pensez plus. Achetez-le.

Commentaire ajouté par louji 2017-01-13T16:52:40+01:00

Ce livre est très bien. Mais, à mon goût, il le serait encore plus sans cette histoire d'amour qui ressort comme l'élément principal.

J'ai beaucoup aimé l'univers des sylphes, la mythologie qui y est liée (et le monde des sylphes qu'il nous reste à découvrir), certains personnages comme Vane ou Arella (qui réservaient des surprises).

Mais cette histoire d'amour qui m'a pas fait frémir une demi-seconde, le personnage d'Audra qui m'insupporte font que cette lecture aurait pu être bien meilleure.

J'aime bien quand il y a deux héros, une fille et un garçon, avec leur caractère et leurs aventures. Mais, là, les deux protagonistes n'ont pas réussi à me conquérir. Vane a quelque chose d'original, spontané et frais mais il est aussi très agaçant dans le sens où c'est une girouette (moins qu'Audra déjà) à changer d'avis. Puis j'ai rarement vu des personnages qui vont autant à l'encontre de ce qu'ils sont

Spoiler(cliquez pour révéler)
Vane qui tue DEUX FOIS des gens alors que, vraisemblablement, personne de son peuple pacifique ne l'a jamais fait. Il tue deux personnes quelques jours après avoir basculé dans le monde des sylphes. Pour protéger une fille qui s'affirme super forte depuis le début. Hum. Non désolée. Puis monsieur qui affirme qu'il peut "à peu près" vivre avec ça sur la conscience mais s'en rappellera toute sa vie... euh, c'est le minimum, non? Puis non,; tu peux pas assumer d'avoir tué deux personnes, quand bien même les deux personnes en question sont des assassins cruels. Donc, déjà, cela m'a beaucoup agacée.

Puis il y a Audra. Bon sang, j'ai beau essayé, je n'ai RIEN ressenti pour elle. A part de l'agacement et de la colère. J'ai éprouvé plus de compassion pour sa mère que pour elle. C'est dire. Déjà, elle passe son temps à se plaindre indirectement (par exemple à dire qu'elle a fait dix ans de sacrifices, qu'elle est une Gardienne et rien d'autre, blablabla...) puis ensuite, elle pense à son père, donc ça va mieux puis à nouveau rebelote, vas-y que ça va pas...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et quand elle dit qu'elle n'a jamais fait confiance à personne d'autre, qu'elle n'a jamais eu besoin de personne d'autre que de Vane, je me demande où est passée sa fascination pour son père...

Bref, il fallait en plus une romance naissante entre ces deux-là. Génial, on s'y attendait mais alors pas du tout.

Puis il y a aussi les incohérences...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Euh, depuis quand on peut monter une éolienne comme un monte à un arbre? C'est une blague? Nan, franchement, j'ai failli éclater de rire quand Audra est montée sur l'éolienne. Je crois qu'on ne pense pas aux mêmes éoliennes. Les miennes font au minimum 50m de haut avec des pales qui vous assourdissent quand vous êtes à côté. On ne monte pas aux éoliennes avec ses petites mains et jambes. A moins qu'elle est prise une échelle et encore... Puis, en fait, ç'a servi à rien de monter sur l'éolienne, en réalité. Puis Audra qui est très vite mise hors-jeu alors qu'elle n'arrête pas de répéter qu'elle est un des meilleurs membres de la Garde, qu'elle protégera Vane coûte que coûte... Où sont passées ton arrogance et ta force, Audra, le moment venu? Ce sont des détails mais ils m'ont fait assez serrer les dents pour que j'hésite à mettre cette histoire en argent et non en or. Si elle est là, c'est seulement parce que le fond est bon (pas l'histoire d'amour qui me donne cette sensation de faux mais le monde des sylphes, les aventures à venir, la découpe entre présent, passé et futur...), que les rebondissements m'ont surprise...

Bref, une lecture mitigée. J'espère vraiment que l'histoire d'amour sera mise en retrait au prochain tome car elle gâche le potentiel avec ces deux héros adolescents qui sont là en mode "Oh, il est trop beau/belle, ohlala".

Commentaire ajouté par azilishr 2017-01-11T06:59:45+01:00

C'est un livre extraordinaire, digne de Shannon Messenger. Ayant lu tous les gardiens des cités perdues, il y a du niveau, mais avec celui là, l'histoire est tout aussi passionnante, émotionnelle et addictive, on le commence et on ne peut plus s'en détacher!

Attention risque de spoil!

Je n'ai pas compris où va Audra à la fin?

Quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci!!!

Commentaire ajouté par JolieCoeur72 2017-01-04T16:00:26+01:00

On retrouve dans ce livre la plume fantastique de Shannon Messanger, je connaissais cette auteure grâce aux superbes livres Gardiens des Cités perdues (dont j'attends toujours avec impatience le tome 5 en français) et ici encore on a la preuve de son talent avec un livre que l'on dévore d'un bout à l'autre, en s'arrêtant juste pour grignoter des gâteaux au chocolat (heu je m'égare là). J'habite dans un village où il y a vraiment beaucoup de vent, et j'adore ça. Je me suis donc retrouvée dans le contexte et les personnages sont si attachants ! Bizarrement je me suis plus retrouvée chez Vane que chez Audra (alors que je suis une fille), j'adore l'humour de Vane dans toutes les situations et son caractère... Têtu. Avec en plus une couverture magnifique, j'ai hâte de lire le tome 2 !

• France : 2015-06-04 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 (Français)
  • USA : 2013-03-05 (English)

Telepsi l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T12:18:01+02:00

• Let the Sky Fall, Book 1 : Let the Sky Fall - Anglais