Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'État de siège



Description ajoutée par anichinabe 2011-05-01T22:03:53+02:00

Résumé

Dans la moins connue de ses pièces, Camus raconte l'apparition de la peste dans une ville maritime, mais les protagonistes ne ressemblent guère à ceux du roman. " Notre XXe siècle est le siècle de la peur ", écrivait Camus en 1946. C'est le fil directeur de l'œuvre. Qu'est-ce qui peut vaincre la peur, sinon l'amour ? C'est-à-dire, dans un contexte politique, la solidarité. Car la pièce est une allégorie de l'Occupation, de la dictature, des totalitarismes. Par là, elle n'a rien perdu de son actualité. Elle montre en effet comment une collectivité (et non un individu, comme dans Caligula) réagit face au malheur. Elle est écrite dans un style lyrique, qui chante l'amour, la solitude de l'homme face à son destin, la communion d'une cité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Augustin334 2015-10-31T10:39:12+01:00

LA PESTE

Parce que j'oubliais de vous le dire, vous mourrez, c'est entendu, mais vous serez incinérés ensuite, ou même avant. C'est plus propre et ça fait partie du plan.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2018-05-01T16:19:59+02:00
Lu aussi

Une pièce magnifique, incroyable !

Un texte de qualité, une histoire prenante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Augustin334 2015-10-30T20:30:14+01:00
Diamant

Lorsque j'ai terminé la lecture de cette pièce, j'ai regretté de ne pas l'avoir lue avant. La description clinique d'un régime totalitaire considéré comme une maladie, une gangrène qui contamine progressivement tous les membres

(ie la population) est faite avec un rare talent. A lire et relire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-09-27T11:27:56+02:00
Lu aussi

Je suis quelque peu mitigée par cette pièce.

Tout d'abord, je reconnais la qualité et l'importance du message (en gros, comment la peur peut conduire à un État totalitaire), ainsi que son caractère intemporel et universel. Bref, ce message passe très bien et la pièce remplit totalement sa fonction informative.

Seulement une pièce, même avec à forte visée pédagogique, ça doit avant tout servir à divertir... Et pour le coup, j'ai absolument pas ressenti cet aspect des choses, contrairement à d'autre pièce de Camus (Caligula entre autre). Je dois même avouer que j'ai trouvé l'enchainement d'actions brouillon. Je n'arrivais pas toujours à comprendre dans quoi je n'embarquais, où l'auteur voulait m'emmener, j'ai même totalement décroché par moment. Enfin, les personnages sont fades, pas particulièrement attachants, ou simplement intéressants par leur personnalité.

Afficher en entier

Date de sortie

L'État de siège

  • France : 1998-10-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 12
Note globale 7.42 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode