Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Été de Katya



Description ajoutée par anonyme 2017-08-22T16:26:47+02:00

Résumé

À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Sallies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Blandine1 2021-10-06T20:34:00+02:00

- J'adore le toucher d'un vieux livre dans la main, pas vous ? Son odeur. Le parfum de la connaissance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-02-03T08:40:08+01:00
Argent

Happé dès les premières lignes, en immersion totale dans cette histoire, parmi ces quatre personnages principaux aux profils bien travaillés et particulièrement intéressants, j'ai eu du mal à lâcher ce livre.

La plume de l'auteur est excellente, typique de l'époque, surannée diraient certains, et les joutes verbales sont savoureuses et non dénuées d'humour.

Malgré cela, l'ambiance s'épaissit, se gâte, la tension devient palpable et l'issue dramatique se dessine progressivement.

Les personnages, qu'il s'agisse du docteur Montjean ou des membres de la famille Treville, sont tous attachants, et les profils des jumeaux se révèlent sans aucun doute les plus complexes.

Ce roman, passionnant et hyper addictif, est une de mes meilleures lectures de ce début d'année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-10-06T20:43:31+02:00
Or

Plus je lis Trevanian, plus je l’apprécie et ne comprends pas qu’il ne soit pas plus encensé. On dit de lui qu’il est autant une légende qu’un mystère...

Tout démarre sur une banale histoire d’un jeune médecin au pays basque qui tombe amoureux d’une femme assez singulière. Ses propos sont francs et elle se fiche de ce que les gens pensent de son comportement. Jean-Marc va se rendre chez eux, dans une maison isolée du village où ils y habitent après avoir fui Paris. Y vivent aussi son père passionné par le Moyen-Age et son frère jumeau qui semble avoir beaucoup d’ascendant sur elle. Le jeune médecin va se partager entre ces trois personnages atypiques et son patron qui se préoccupe surtout de la ménopause des femmes qu’il séduit. Le lecteur va de surprise en surprise. Lu pratiquement d’une traite. Un petit bémol pour la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2021-08-19T12:20:38+02:00
Argent

L'écriture de Teevanian hypnotise et transporte ailleurs tout en installant une atmosphère pesante d'un non dit et d'une catastrophe inévitable. Le narrateur revient un quart de siècle en arrière pour se souvenir de l'été avec Katya. De son amour à lui et de sa blessure à elle. Surprenant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaggieTheCat 2021-08-15T21:06:18+02:00

Malgré une habile façon de mener le suspense dans une histoire où, en vérité, il ne se passe pas grand'chose (entre thés, allers-retours, discussions entre les personnages), il y a une certaine conception de la vie que j'ai trouvé assez malaisante dans ce livre. En deux mots : on sent que l'auteur ne trouve jamais le ton juste pour parler de Katya, de sa vie, de ses expériences. A la fois libre et entravée, "sauvage" et finalement personnage féminin assez classique (libre mais toujours sous l'emprise d'un personnage masculin, à un moment ou à un autre, elle a besoin de l'un d'eux pour se "réaliser"), elle oscille entre deux extrêmes et reste assez floue.

Spoil de la fin : Spoiler(cliquez pour révéler)je trouve que l'on sent particulièrement la difficulté de Trevanian à se mettre dans la peau de Katya lorsqu'elle relate le viol dont elle a été victime. Trevanian semble, par ce chapitre, considérer le viol comme un événement rare, "spectaculaire" (dans le sens : très violent physiquement) et dont une femme NE PEUT PAS se remettre. Alors que... Les violences sexuelles sont plutôt une réalité courante (malheureusement !) et aux formes très, très diverses. Mais l'on sent que pour Trevanian, il n'est même pas envisageable que Katya s'en relève et passe à autre chose : elle DOIT devenir folle suite à ce qu'elle a vécu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2021-07-03T15:02:56+02:00
Or

L’histoire d’une passion intense, d’un amour profond pour une jeune femme prénommée Katya. C’est ce qui arrive à ce jeune médecin de campagne qui nous raconte le souvenir de sa rencontre, l’été 1914 au pays basque, un coup de foudre et l’histoire d’une vie. Une écriture magnifiquement surannée, la description d’une famille étrange et mystérieuse, les Treville, le père, le frère Paul et sa sœur jumelle Katya. Jean-marc Monjean va devenir un habitué de la famille après avoir soigné le bras cassé de Paul. Son amour pour Katya va grandir au fil des jours et cela malgré les non-dits et le secret qu’il pressent. Tout comme lui, le lecteur suit la progression de leur histoire souvent entravée par les recommandations de Paul. Très tôt, on perçoit tout le mystère qui plane autour de cette famille. Pourquoi les Treville ont-ils choisi de s’éloigner de Paris ? Pourquoi les hommes de la famille ne souhaitent-ils pas qu’il passe du temps auprès de Katya ? Mais rien ne saurait décourager le jeune homme, on retrouve tout un côté romantique qui se fait rare à notre époque. J’ai beaucoup aimé les références à la culture basque, avec la fête de la vierge noyée du village d’Alos telle qu’elle nous est comptée par l’auteur. Le personnage du Docteur Gros chef de la clinique du village de Salies-les-bains est truculent à souhait, spirituel et cultivé, je trouve qu’il apporte la touche d’humour et de décontraction à cette période de la Belle époque où tout semble guindé et codifié juste avant que la Première Guerre mondiale n’éclate et que le monde change. Je me suis laissé bercer par cette histoire d’amour contrarié mais à aucun moment je n’ai vu venir l’excellent retournement de la fin. Même s’il est fait souvent allusion au secret des Treville, impossible pour le lecteur de savoir de quoi il retourne avant que les choses ne se mettent en place et prennent un côté sombre et inquiétant. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-03-05T09:50:54+01:00
Lu aussi

Bien écrit mais Je me suis un peu ennuyée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2018-01-24T23:56:33+01:00
Bronze

Un thriller psychologique très sympa.

L'histoire est originale. Il y a du suspens, des retournements de situations. L'auteur s'amuse à nous perdre et on adore.

Seul bémol : l'histoire se situant en 1914, les dialogues sont un peu surannés et le langage est assez châtier..

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Été de Katya

  • France : 2017-11-02 (Français)
  • France : 2021-06-03 - Poche (Français)

Activité récente

icifrey l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T18:55:04+02:00
aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-29T12:51:17+01:00
minir le place en liste or
2022-12-20T08:56:52+01:00
nansb le place en liste or
2021-08-20T22:10:49+02:00
monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-19T12:16:05+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 7
extraits 13
Evaluations 11
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode