L'été de l'infini

Description ajoutée par stcl 2021-02-19T22:09:18+01:00

« À environ un tiers du marais se trouvaient les restes de l’avion allemand accidenté, peint de multiples nuances de brun et de vert, pétrifié dans le temps. Il s’était immobilisé lors du rebond, après un premier impact destructeur, à l’instant où il s’élevait dans la boue gelée parmi des panaches d’écume glacée. »

Héritier littéraire, à l’image de son compatriote J. G. Ballard, de la new wave britannique qui révolutionna les littératures de genre au tournant des années 70, on doit à Christopher Priest de nombreux incontournables — Le Monde inverti, La Fontaine pétrifiante, Le Glamour, ou encore L’Adjacent. Son roman Le Prestige, publié en 1995, lauréat du World Fantasy Award, a été porté à l’écran en 2006 par Christopher Nolan.

L’Été de l’infini réunit les meilleures nouvelles de Christopher Priest publiées sur cinquante années de carrière, soit douze textes, dont quatre inédits. Un long entretien, le témoignage de l’aventure que fut l’adaptation du Prestige au cinéma, ainsi qu’une bibliographie exhaustive, complètent un ensemble indispensable à l’appréhension d’un auteur dont Xavier Mauméjean affirme, dans son introduction au présent ouvrage : « [qu’il] est un écrivain de science fiction et se revendique comme tel. Pourtant, avec d’autres auteurs d’égale envergure, tel Philip K. Dick, Thomas M. Disch, J. G. Ballard ou Frederik Pohl, il pousse le genre à son extrême limite, l’oblige à se dépasser en explorant la réalité, à affronter ce qui se tient hors de portée du vrai. La vérité n’est qu’une possibilité du réel, en aucun cas sa mesure... »

Extrait ajouté par Phiphi73 2022-01-16T17:10:56+01:00

Memento est sorti en Grande-Bretagne. Je suis allé le voir, et j'en suis ressorti ravi. J'avais hâte de découvrir ce que Christopher Nolan allait faire de mon livre.

Mais il a bien fallu que j'attende. Il a tourné Insomnia en disant que Le Prestige suivrait, mais Warner Bros lui a fait une proposition qu'il ne pouvait pas refuser, donc il a enchaîné sur Batman Begins. Je devenais nerveux, parce qu'il était de plus en plus connu, ce qui voulait dire qu'on lui soumettait des tas de projets très tentants. Dont la suite de Batman Begins n'allait pas être le moindre. Néanmoins, fin septembre, Newmarket et lui se sont attelés au Prestige."

Commentaire ajouté par Phiphi73 2022-01-16T11:49:30+01:00

Un condensé de l'univers singulier de Christopher Priest : déroutant, parfois loufoque, avec une touche de poésie. Ce livre est très complet avec une préface pour initier le lecteur à ce qui va suivre, puis dans le dernier tiers on retrouve trois entretiens avec l'auteur, qui aborde par exemple ses débuts, et l'aventure de l'adaptation au cinéma de son roman Le Prestige.

Commentaire ajouté par stcl 2021-02-19T22:08:10+01:00

Ce recueil contient 12 nouvelles et 3 entretiens avec l'auteur.

Les nouvelles "L'été de l'infini" et "Errant solitaire et pâle" abordent le voyage dans l'espace et le temps d'une façon originale et poétique.

La nouvelle "Haruspice" devrait plaire aux afficionados de l'univers de Lovecraft. En plus d'être un récit qui développe habilement de nombreuses lignes narratives, il s'agit d'un bel hommage au mythe de Cthulhu.

La nouvelle "Rien de l'éclat du soleil" est un mélange des films "Starship troopers" et "Edge of tomorrow" (le bellicisme et le paradoxe temporel en moins).

Les autres nouvelles abordent souvent - via le prisme du fantastique psychologique, parfois saupoudré d'humour noir - les thématiques de la mort, de la vieillesse, de la perception subjective de l'univers environnant, ce qui en fait une "littérature de genre" mature et très "adulte", qui se rapproche de l'univers de Philip K. Dick.

L'été de l'infini

• France : 2015-09-17 (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-18T20:36:12+01:00