L'été où papa est devenu gay

Description ajoutée par Pe-Rhine 2014-08-27T11:44:26+02:00

Arvid, douze ans, passe les vacances d’été au camping avec son père, récemment divorcé. Roger et sa fille Indiane sont installés près de leur caravane... Lorsqu’Arvid apprend que Roger est homosexuel, et qu’il se rend compte que son propre père s’amuse beaucoup avec lui, quitte à se comporter comme un ado, alors là, Arvid va moins bien.

Et il s’interroge sur sa propre sexualité: ne serait-il pas gay lui aussi ? Il aime beaucoup son copain Frank… Ses vacances au camping vont décidément bouleverser bien des préjugés dans la vie d’Arvid: après tout si son père retrouve la joie de vivre, c’est pas mal.

il ne faut pas que tu accordes trop d'importance à ce qui s'est passé sous la tente. Qu'on soit plutôt comme ci ou comme ça, ce genre de chose peut arriver à tout le monde.

C'est un bon roman jeunesse qui parle d'adolescence, d'identité sexuelle , d'homosexualité.

Ces sujets graves et sensibles sont bien traités avec une pointe d'humour.

C'est un livre original , frais , pétillant rempli de tendresse.

Arvid est très touchant avec ses pensées, ses émotions et aussi ses maladresses.

J'ai passé un bon moment et en plus je trouve la fin très réussie.

Une lecture légère j'ai bien aimé

"L'été où papa est devenu gay" était une bonne lecture mais sans plus.

Je n'ai pas trop aimé la narration par journal mais, en revanche, beaucoup aimé l'humour.

Je n'ai pas trouvé ce livre aussi touchant que je l'aurai aimé.

Un roman jeunesse pédagogique et amusant.

Ecrit sous la forme d'un journal intime rédigé par Arvid, on apprend la tolérance, on gomme les différences, et surtout on découvre l'amitié et l'amour avec la définition d'un pré-adolescent, que l'attente de la puberté perturbe. On rit de ses étourderies, et on se rend compte que finalement, cet âge ingrat porte bien son nom, que c'est une période de doute.

Lu par un adulte : ce roman apporte un recul différent, on se rend compte des banalités qui nous tenaient à cœur.

Lu par un lecteur de 12 ans : on peut très vite s'identifier au personnage principal, ressentir ses émotions, et avoir enfin quelqu'un qui nous comprend.

Je trouve que le "débat" sur l'homosexualité n'est au final pas forcément ce qui domine le plus le "mal-être" de l'adolescent, on y voit aussi l'arrivée de la puberté et combien ce passage là est une difficulté. Concernant le thème de l'homosexualité, bien que l'enfant réfute d'abord cette idée concernant son père, il prime le bonheur des individus et cela n'apparait pas vraiment comme une différence, quelque chose d'anormal, bien au contraire.

J'ai adoré!! un roman drôle et rafraîchissant. Une histoire simple mais pas bête. Ecrit sous forme d'un journal intime rédigé à l'improviste dans un endroit perdu du monde. Un jeune garçon, un jeune ado qui se pose des question sur les amours de son père et sur ses propres désirs. Des questions que chacun se pose à un age de la vie. Un roman addictif dans des paysages qu'il me plairait de voir !! justes les toilettes disco, ça doit être incroyable ... N'hésitez pas! c'est vraiment très très sympa. Un livre jeunesse qu'il serait intéressant de proposer à des jeunes ado en quête de leur identité.

L'été où papa est devenu gay

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)

Willy28 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-18T23:46:42+01:00