Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

L'Été de Summerlost

Description ajoutée par Heliodore 2017-03-25T21:22:51+01:00

LA MAGIE D'UN ETE SOUS LE SIGNE DE L'AMITIE ET DU THEATRE

Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l'adolescente, sa mère et son frère s'installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d'Iron Creek, et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent : qui est ce garçon bizarrement costumé qui passe jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d'une actrice disparue dans d'étranges circonstances...

Extrait ajouté par FlyGirl 2021-02-04T20:31:51+01:00

Avec lui, j'avais découvert un nouveau type de relation. J'avais toujours hâte de lui raconter des trucs et j'adorais l'entendre rire à mes blagues et rire aux siennes. Il me donnait l'impression d'avoir une place dans ce monde.

J'avais le sentiment que Leo et moi pourrions nous aimer toute notre vie.

Alors je l'ai serré dans mes bras.

Il était mon complice aussi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2017-10-30T22:16:29+01:00

Commentaire ajouté par AmElie-114 2022-10-18T13:14:05+02:00

Ce livre est parfaitement adapté à un public de jeune lecteur à partir de 10 ans. C'est frais, ça parle d'amitié et d'aventure. Le deuil est aussi présent mais abordé de façon douce et plein de poésie.

Commentaire ajouté par A_foolish_traveler 2021-02-21T17:47:31+01:00

Au début, on apprend la mort du père et d'un petit frère de l'héroïne et j'avais très peur que le récit soit lourd et larmoyant...Au final non. Enfin j'ai beaucoup pleuré mais ce n'était pas lourd. On se doute bien du poids de ces pertes sur la famille, mais on la voit surtout continuer de vivre, d'avancer et surtout de se soutenir.

Le tout se passe à la campagne, dans une ambiance apaisante, douce, mélancolique. En fait, j'ai l'impression que tout était lent, qu'il se passait limite rien...mais j'ai été quand même emportée notamment grâce aux personnages, qui n'ont pas plus de 12 ans.

J'ai profondément été attendrie par Leo, un enfant rafraîchissant, simple, ouvert, qui nous insuffle la puissance de ses rêves et ses espoirs.

J'ai aimé l'héroïne, Cedar et son frère Miles, le soutien qu'ils s'apportent.

L'amitié entre ces trois-là m'a fait fondre par sa pureté, son naturel, ils étaient si adorables...

L'intrigue en elle-même restait secondaire dans ma lecture: ce qui m'importait, c'était de suivre les enfants dans leurs petites aventures simples mais qui m'ont réchauffé le coeur avec leurs rires, leur solidarité, leur mélancolie, leurs aspirations...

Le deuil, l'enfance, l'espoir, l'amitié, tout était abordé avec tellement de douceur, de poésie...

Une très belle découverte pleine de douceur et de poésie. C'était court mais au vu de l'émotion qui me submerge quand je repense à ce bijou, c'est sur qu'il va me marquer...

Commentaire ajouté par Bookishsmilla 2021-01-17T16:31:01+01:00

Tout d'abord, comme à mon habitude, j'aime parler de la première de couverture, pour ainsi mieux comprendre le lien entre celle-ci et l'histoire racontée par l'auteur. Il n'y a pas de fioriture sur cette illustration, qui est simple mais tellement efficace. Personnellement, j'ai posé les yeux sur ce roman en me baladant à travers les rayons d'un centre culturel. Ne sachant pas réellement vers quelle lecture j'allais me porter, je me suis donc laissé attirer vers les jaquettes des livres que j'avais devant moi. Je suis une lectrice qui lis selon mes émotions du moment. J'ai donc de suite été happé par la douceur qui émane de cette illustration de ce format broché. Une artiste, Jennifer Bricking, que j'ai découverte grâce à cet ouvrage et qui a su m'envelopper dans son univers et m'a ainsi guidé vers le choix qu'allait être mon achat final. Je vous laisse le lien vers son Portofolio et d'autres liens seront mis à votre disposition, à la fin de mon avis, pour que vous puissiez admirer son travail, qui selon moi aurait le mérite d'être plus amplement connu. D'une part, ses illustrations nous capturent dans une histoire, nous enveloppe de sentiments si forts et développent notre imagination. Pour en revenir à cette illustration en particulier : cette 1ère de couverture dessiné spécialement pour le roman d'Ally Condie. Nous y observons un jeune garçon suivant une jeune fille, tous deux jonchés sur un vélo, dans une nature aux couleurs si tendres et chaudes. Cela nous pousse à tendre vers la base de l'histoire du roman, que je qualifierai avec ces deux mots : sensibilité et amitié. Le fait de mettre en avant la nature, n'est pas anodin non plus. Jennifer Bricking a su mettre nous faire entrevoir la trame de l'histoire. En effet, tout au long de ce récit nous suivons Leo, le garçon suivit de Cedar la jeune fille et principale protagoniste de l'ouvrage. Cette histoire commence tristement, puisque Cedar, un an auparavant a perdu son père et son petit frère lors d'un accident de la route. Sa mère souhaitant changer d'air et renouer avec la vie à la campagne, se réfugie avec ses enfants dans leur maison de vacances. Elle décide de la reconstruire au fur et à mesure, se jetant corps et âme dans le travail et tenter d'oublier son chagrin. Peut-être que tourner une page l'aidera à faire son deuil et aidera ses enfants à faire le leur, c'est ce qu'elle espère en déménagement définitivement dans cette vieille bâtisse, qu'elle doit sécuriser et repeindre totalement. Au départ, pour toute la famille ce n'est pas facile de s'adapter. Cedar ne comprend pas cet engouement que sa mère a envers cette maison et surtout l'envie de venir vivre dans cet endroit, éloigné de tous leurs repères. Puis elle y voit des signes, peu à peu, premièrement, avec ces objets qu'elle retrouve sur le rebord de sa fenêtre, sans savoir qui a bien pu lui les laisser. Peut-être est-ce un message qui reste pour le moment très mystérieux. À première vue, seuls de vieux souvenirs de son petit frère puis de son père remontent à la surface. Ce qui lui rappel, que tous deux lui manquent terriblement. Ce n'est pas le seul signe auquel Cedar devra faire face. Deuxièmement, elle va faire la rencontre par hasard devant sa nouvelle maison, d'un garçon qui essaya de débuter une conversation sans réel retour de la part de la jeune fille. C'est pourquoi, chaque jour quand il passe devant sa demeure, elle est intriguée de le voir jeter un coup d'œil, tentant surement de la voir. Que veut-il ? Pourquoi est-il habillé avec un costume ? Et surtout est-ce lui qui met ces objets sur le rebord de sa fenêtre ? Mais comment aurait-il pu connaître les manies de son frère disparu, ces objets n'étant pas choisi au hasard. Après plusieurs jours à se morfondre de devoir passer l'été dans cette ville, où elle ne connaît personne. Un nouveau signe va pointer le bout de son nez : Léo tombe sur l'herbe se trouvant devant chez elle. C'est là, que les deux adolescents vont officiellement faire leur rencontre. D'autre part, je connaissais cette autrice avec ma lecture du tome 1 de la trilogie dystopie "Promise", c'est pourquoi je fus surprise de la lire écrire dans un autre univers, dit Young Adult. A savoir, que Cedar est âgée de 12 ans et je dois avouer qu'en lisant le résumé en 4ème de couverture, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit si jeune. Cette surprise fût bonne, puisque le jeune âge de celle-ci n'a rendu l'histoire que plus belle et cette "gamine" très attachante. Pas seulement pour ce qu'elle avait vécue mais aussi et surtout pour la détermination qu'elle nous démontre au fil des pages. Malgré tout, l'envie de la protéger est omniprésente, tant on la sent fragilisée. Les autres personnages, quant à eux, sont aussi très attachants. En plus de la famille de Cedar, nous apprenons à connaître celle de Léo, se passionner de théâtre. Son plus grand rêve ? Réussir à réunir assez d'argent pour partir pour l Angleterre, se voyant déjà jouant le rôle principal d'une pièce de Shakespeare. Se liant très fortement d'amitié avec la jeune fille, nous allons découvrir, peu à peu, son univers. Sa famille comporte sa mère, son petit frère ainsi que deux grands frères très taquins mais toujours bienveillants envers leur entourage. Côtoyant très souvent la famille de Léo, Cedar se sentira entourer, et chacun à leur manière l'aidera à faire son deuil et à ne plus se sentir coupable de vivre avec joie. Page après page leur amitié grandissante va aider à distraire la jeune fille de sa terrible tristesse. En outre, grâce à Léo, Cedar aura la chance et ce malgré qu'elle soit trop jeune, de rejoindre la troupe du festival de "Summerlost", où Léo y travaille depuis quelque temps, pour financer son projet de voyage. Quant à elle, elle y travaille plutôt pour oublier et faire passer le temps. Elle aime être en compagnie de Léo et de toute l'équipe du Summerlost. Ally Condie, nous propose un voyage dans la petite ville d'Iron Creek, qui aide à entretenir le mystère qui règne autour de tous les petits signes que reçoit Cedar. Cette ville nous est décrite avec une ambiance particulièrement agréable et avec une aura mystérieuse : des forêts brumeuses, un festival de théâtre. Des anecdotes autour d'une série qu'affectionnent les deux personnages ou encore une actrice Lisette, ayant joué dans le même festival où ils travaillent tous les deux... Un mélange entre la vie quotidienne et un monde irréel de fiction rempli d'espoir. Un roman touchant et aux personnages très attachants, tout en douceur et finesse. Avec une réflexion très intéressante qui évolue chez Cedar, commençant par de la colère et de la nostalgie en se terminant par ce sentiment d'injustice à celui de l'acceptation. Le seul bémol que j'ai trouvé à cette jolie histoire est que la fin se termine trop brutalement, nous n'avons pas eu toutes les réponses à nos questions et restons sur notre faim. Malgré tout, nous avons un livre très spirituel et très bien écrit de la main d'une autrice que j'aime beaucoup. J'ai déjà hâte de pouvoir lire son prochain roman. Je ne vous dévoile pas tout dans ma chronique, car celle-ci n'est pas là pour vous spoiler mais vous donnez envie de lire ! Alors si vous souhaitez vivre cette amitié, ces moments d'enquêtes sur Lisette, les folies du festival Summerlost... Vous n'avez plus qu'une chose à faire : lire ce livre ! Bonne lecture mes flocons ❤.

Ma Note : 13/20 ~ Si je mets seulement 13, ce qui en soit est une très bonne note. C'est tout simplement parce que j'aurais aimé une fin plus approfondie et peut-être même deux voire trois chapitres de plus. Pour ne pas rester avec des questions sans réponse... L'autrice a tenté un nouvel univers, ce qui n'est pas toujours un exercice facile. Je vous conseille d'ailleurs, la trilogie "Promise", qui je l'espère sera adaptée un jour en film ou série : le scénario est déjà tout écrit ! Pour terminer, je rajouterai, que je surveille de mon côté la sortie d'un prochain roman, si vous en entendez parler, n'hésitez pas à me faire signe !

~ Les liens vers les pages de l'illustratrice Jennifer Brickong : Linktr.ee/jbricking.

Bookish Smilla ~ www.bookishsmilla.fr

Blogger & Boostagram.~ Restez Connectés !

Commentaire ajouté par ines_rcr 2020-12-18T11:22:48+01:00

Un livre facile à lire mais très agréable. La couverture est magnifique, elle donne toute suite envie de le lire....Je ne peux pas dire grand chose à part qu'il est vraiment bien. L'histoire est simple et efficace. Le sujet de la "mort" est très bien abordé.

Commentaire ajouté par laulau1796 2019-11-10T18:27:35+01:00

Un roman sympathique qui nous permet de passer un bon moment, mais que j'ai trouvé assez enfantin comparé aux autres écrits de cet auteur.

Commentaire ajouté par instananaslaks 2019-08-04T12:06:25+02:00

Ce livre est une vraie vague de fraîcheur même s'il traite de sujets qui ne sont pas forcément facile mais la magie du livre est là. Les personnages, même s'ils sont jeunes, ont des "problèmes" que tout le monde pourrait avoir et donc on s'identifie facilement à eux. De plus, ils sont vraiment attachants. Il me manquait seulement quelques petites réponses pour que ce soit un coup de coeur pour moi.

PS : J'ai particulièrement aimé les chapitres sur le festival shakespearien.

Commentaire ajouté par Blubleuet 2018-09-30T15:28:35+02:00

D'habitude je n'aurais jamais lu ce genre de livre, je ne m'y était jamais aventurées... Mais la couverture m'a charmée, elle me disait "regarde-moi", j'ai lu le résumé et je me suis dit pourquoi pas. Je l'ai emprunté et j'ai commencé à le lire. Le livre ne m'a pas repoussé, il m'a attiré par son originalité et son suspense. J'aimerais dire bravo à Ally Condie pour ce livre. Je ne connaissais pas l'auteur avant mais je pense que certains de ses livres peuvent me plaire. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par lauramortelette 2017-10-15T22:44:55+02:00

Première chose, la couverture est magnifique. J'ai vue ce livre dans la vitrine de la librairie et je suis rentrer directement l'acheter. De plus j'aime lire Ally Condie.

Que dire l' histoire est super. J'ai aimer la façon dont laquelle est aborder la mort. C'est vraiment une histoire très touchante.

Je ne peut rien dire de plus à part lisez-le...

Commentaire ajouté par Otter 2017-08-18T15:51:55+02:00

J'ai lu ce roman non parce qu'il vient d'Ally Condie mais parce que j'ai trouvé la couverture éblouissante.

Je n'avais pas fais attention au fait qu'il s'agissait d'un roman junior. Je l'ai adoré!

On est guidé par les pensées de Cedar qui s'avère être très touchante du fait qu'elle soit si jeune et qu'elle aille vécu un drame.

Pour apprécier ce roman, il faut savoir se laisser capter dans un univers bien spécial.

Je n'ai pas compté le nombre de fois où je me suis prise un fou rire suite à certaines répliques et même pensées.

On pourrait qualifier ce roman de plat du fait que les péripéties ne sont pas extraordinaires mais le suspens est quand même présent et l'auteure nous livre des détails touchants sans pour autant en révéler trop.

D'ailleurs je suis un peu déçue de ne pas avoir pu plus cerner les personnages, il y a encore une grande couche de mystère à la fin de la lecture. Cela donne un certain charme au livre.

Dans tout les cas je suis satisfaite de ce roman. Ça change des Young Adult classiques pour mon plus grand plaisir!

Commentaire ajouté par mimi066 2017-07-29T10:19:36+02:00

Je n'ai jamais manqué un roman d'allie condie et celui ci ne fait pas exception.

C'était un petit contemporain très mignon et rapide à lire mais parce qu'il y a un mais trop jeunesse pour moi.

Malgrè le theme universel abordé, il m'a été difficile de m'attacher aux personnages puisqu'ils ont 12 ans et 8 ans. J'ai trouvé alors que certaines actions perdaient en crédibilité....

Sinon l'histoire est agréable et très adapté pour la période estivale.

Ce livre nous permet de suivre le deuil de Cedar mais aussi son amitié avec Leo. C'est un livre léger mais il ne m'a pas plu tant que ça.

L'Été de Summerlost

• France : 2017-04-13 (Français)