Finfarran, Tome 4 : L'Été de tous les bonheurs

Description ajoutée par carohem 2021-03-05T11:14:12+01:00

L'été arrive et la bibliothécaire de Lissbeg, Hanna Casey, a lancé un club ciné où elle projette des films basés sur des romans populaires. Mais bientôt, la vie reprend le dessus et les membres du club doivent faire face à de nombreux bouleversements.

Jazz, la fille de Hanna, se sent enfin chez elle à Lissbeg. Mais lorsqu'un événement vient chambouler sa vie, elle doute : ne vaut-il pas mieux qu'elle retourne à Londres pour prendre un nouveau départ ? Aideen a peur que son histoire d'amour avec Conor ne survive pas aux pressions diverses qu'elle affronte. Pendant ce temps, Saira Khan est déterminée à venir en aide à une nouvelle arrivée à Finfarran. Et le récent bonheur de Hanna et Brian pourrait-il être menacé ? Alors que le club se prépare pour la première réunion de l'été, ils seront tous confrontés à des choix difficiles. Mais obtiendront-ils le dénouement heureux qu'ils méritent ?

"Jazz, la fille de Hanna, se sent enfin chez elle à Lissbeg. Mais lorsqu'un événement vient chambouler sa vie, elle doute : ne vaut-il pas mieux qu'elle retourne à Londres pour prendre un nouveau départ ?"

C’est toujours un plaisir de retrouver les habitants de Lissbeg dans ce feel good irlandais.

Attention ! C’est le tome 4 de la série Bonheur. Il vaut mieux avoir lu les précédents avant de vous attaquer à celui-ci, sinon vous risquez d’être un peu perdu avec les personnages.

On retrouve Hanna, la bibliothécaire,Brian, son « amoureux », Jazz, la fille d’Hanna. Mais aussi Conor, l’aide bibliothécaire qui travaille également dans la ferme familiale, Aideen, sa fiancée et d’autres protagonistes qui font vivre ce petit village.

Hanna organise des séances de ciné-club, même si ça ne se passe pas vraiment comme elle le souhaitait. Un double mariage est en prévision, celui de Conor et Aideen, ainsi que celui de Jo (frère de Conor) et Eileen, une amie de Jazz.

Comme dans chaque roman, une nouvelle tête va arriver au village.

Au moment où j’écris ces lignes, je suis en train de sourire. Je repense à une conversation avec des amis au sujet d’un roman. Je disais que je n’avais spécialement apprécié parce que le rythme était trop lent. Or, c’est justement ce que j’apprécie dans les romans de Felicity. Une vie normale, des gens normaux. Quelque chose de « zen » émane de ses romans, loin du « faut que je me dépêche » ou du « faut que ça bouge ».

Pour moi, c’est apaisant, sans stress. C’est comme si je retrouvais de vieux amis et que je prenne de leurs nouvelles. C’est un moment convivial, le plaisir des retrouvailles. Je me suis attachée aux personnages depuis le 1er tome, La petite bibliothèque du bonheur, et j’ai l’impression de bien les connaître, d’être avec eux. Et puis ils pourraient vous, votre voisin ou moi. Dans un livre qui parle d’amitié, de famille, de projets, d’entraide.

C’est une histoire composée de plusieurs petites histoires, toutes liées entre elles, ce qui rend le roman très vivant et humain. Reflet d’une ou plutôt de plusieurs vies.

C’est un moment de calme, sans prise de tête, que je savoure chaque fois. Trop vite. Je suis presque triste de les quitter.

C’est une lecture facile, douce, avec des moments d’émotions, des touches d’humour, des hauts et des bas, comme dans la réalité.

Un vrai moment de détente comme on en a parfois besoin. Une lecture qui fait du bien.

Finfarran, Tome 4 : L'Été de tous les bonheurs

• France : 2021-06-03 (Français)
  • France : 2022-06-02 - Poche (Français)