L'Été de tous les possibles

Description ajoutée par bebi 2021-05-06T07:49:07+02:00

Ce devait être l'été de sa vie: un road-trip avec sa meilleure amie, quelques flirts et sa première fois. Claudine avait tout prévu... sauf le divorce de ses parents. Traînée par sa mère sur une île perdue, elle s'apprête à passer un mois de juillet déprimant, quand elle rencontre Jeremiah Crew. Après tout, quoi de mieux pour se changer les idées qu'un crush de vacances qu'on ne reverra jamais? Et aucun risque de tomber amoureuse en à peine 35 jours...

Extrait ajouté par BlueMooon 2021-09-06T10:05:40+02:00

- Je suis contente de te voir pleurer. Je me fais du souci pour toi. Si les émotions ne sortent pas sous forme de larmes, elles ressortiront autrement. Et tu as le droit d'être une enfant avec tes parents. Même quand tu seras adulte. C'est normal que je joue la maman. C'est bon pour moi, même. Surtout maintenant. Alors laisse-moi être ta maman.

Commentaire ajouté par Nohann 2021-12-26T15:19:33+01:00

Quand Claudine apprend la nouvelle pour la séparation de ses parents, le sol se dérobe sous ses pieds. Elle sent que quelque chose vient de se briser, de se finir.

Après cette annonce, tout va changer, sa relation avec ses parents, sa meilleure amie, ses amies, elle-même.

Elle n'arrive plus à se repérer, elle se sent perdue. Mais un voyage sur une île inconnue, loin de tout, de tout le monde, va l'aider à trouver de nouveaux repères, et surtout, quelqu'un à qui se confier, quelqu'un à aimer.

Un roman prenant et marquant, qui aborde de nombreux sujets importants de l'adolescence.

Magnifique romance d’été qui aborde des sujets importants surtout à la période de l’adolescence

L’été de tous les possibles est à l’instar de ces étés-là, cette saison où l’on vit un rêve, une parenthèse enchantée, une bulle d’oxygène, mais avec une date de péremption. Car la réalité finit toujours par nous rattraper. Une réalité parfois dure, parfois étrange, mais dans laquelle on doit faire ce que l’on attend de nous. Alors, le temps d’un été, le temps de trente-cinq petits jours, Claude va vivre sa vie. Vivre pour elle même, souffrir pour elle même, mais aussi aimer pour elle même. Et peut-être qu’après ces trente cinq petits jours, elle pourra affronter le quotidien qu’elle a laissé, les problèmes à résoudre qui l’attendent. Mais en étant renforcée, enrichie par toutes les expériences qu’elle aura pu vivre durant ces trente cinq jours.

La fin est dure et douce à la fois, très à fleur de peau.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T11:23:48+01:00

Attention, coup de coeur ! J'ai été happée par cette histoire, dévorée en deux jours, et j'ai beaucoup aimé sur les aventures de Claudine.

Elle mène une vie plutôt idéale, entre ses parents aimants, une complicité tacite avec son père, une relation plutôt fusionnelle avec sa mère, et sa meilleure amie avec qui elle prévoit de faire un road-trip avant d'entrer à la fac.

Tout vole en éclats quand son père lui apprend qu'il ne supporte plus la vie de famille. Elle se trouve alors forcée de partir 35 jours en vacances avec sa mère, sur une île au large de la cote Est des Etats-Unis, une île où il n'y a même pas de réseau !

Elle rencontre une bande de jeunes, qui font des petits boulots sur l'île pendant l'été, et en particulier Jeremiah, beau gosse agaçant et sur de lui, avec un passif de bad boy.

Mais Claude n'est pas intéressée, elle s'apitoie sur elle-même, sur la séparation de ses parents, et compte bien attendre la fin de ses 35 jours en déprimant.

Pourtant, accepter d'ouvrir son coeur, et faire à nouveau confiance à quelqu'un, oser aimer à nouveau, cela pourrait bien être le remède à tous ses maux...

Commentaire ajouté par Anna-blood 2021-11-01T17:19:09+01:00

Je me suis ennuyée dès que j'ai ouvert le livre. Je suis assez déçue, j'ai été assez gênée que l'obsession de l'héroïne pour le sexe ne soit pas amené subtilement.

Commentaire ajouté par _manoe_ 2021-08-21T18:00:58+02:00

Depuis ma lecture de "Tous nos jours parfaits", je ne manque aucune parution de Jennifer Niven. "L'été de tous les possibles" fut une agréable mais surtout, surprenante lecture. En effet, le titre laisse présager un livre à prendre sur la plage, sans prise de tête mais en réalité, les thématiques abordées le rendent plus profond et résonnent chez le lecteur. J'ai été touchée par de nombreux passages, notamment les passages évoquant la confiance en soi et le chagrin d'amour. Jennifer Niven parvient parfaitement à faire passer de jolis messages avec de jolis mots. Quant à l'histoire en elle-même, j'ai trouvé l'histoire d'amour mignonne et rafraichissante mais bémol, l'héroïne principale, Claudine, que j'ai trouvé très immature. En effet, cette dernière ne cesse de se plaindre et il est donc difficile de s'identifier à elle ou d'avoir de la compassion. De plus, j'aurais préféré que les passages concernant la sexualité soient amenés plus subtilement. A certains moments, j'ai eu l'impression de lire un livre éducatif, ce qui rend la lecture assez gênante. Malgré c'est deux points négatifs, "L'été de tous les possibles" restent une bonne lecture, légère à lire mais à la fois profonde quand on ne s'attend pas à lire un chef d'œuvre.

Commentaire ajouté par misti57100 2021-08-16T10:09:42+02:00

J'ai été un petit peu déçu par cette lecture que j'ai trouvée assez lente...En effet, j'ai eu l'impression que les textes étaient un peu répétitifs notamment avec les pensées du personnage de Claudine bien que celle-ci évolue et change tout au long de l'histoire. J'ai donc eu un peu de mal à terminer cette lecture.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jeremiah, que j'ai trouvé attachant (ça fait du bien de voir des "friends to lovers" quelquefois).

Je recommande toutefois cette lecture sans prise de tête pour l'été!

Commentaire ajouté par Puce880 2021-06-21T08:57:15+02:00

Une jolie petite pépite comme toujours avec Jennifer Niven. On démarre sur une histoire fraîche et simple et on se retrouve embarqué et ému sans l'avoir vu venir. Alors oui c'est une lecture jeune mais quand on est moins jeune ( comme moi ) ça peut nous rappeler des souvenirs de jeunesse, des amours d'été qu'on pensait sans prise de tête et qui se sont avérés plus forts qu'on l'aurait cru. L'auteure sait ce qu'elle fait lol

J'en aurai voulu plus, plus de temps et c'est le principe même de l'histoire. J'en viens à espérer une suite tout en sachant que ça gâcherait peut être tout et que c'est inutile: l'histoire est parfaite comme ça.

Commentaire ajouté par Natty-1 2021-06-15T20:44:39+02:00

C'était une lecture agréable cependant j'ai trouvé que le personnage principal se plaignait beaucoup, c'est peut être un peu trop jeunesse pour moi :)

Je dois avouer que je m'attendais à autre chose de cette lecture. Au vu du titre et de la couverture je m'attendais à quelque chose de très joyeux, frais, plein de peps, ce qui est finalement très peu le cas. La lecture n'en est pas pour autant inintéressante. L'écriture est comme nous y habitue Jennifer Niven très belle, pleins de passages poétiques. Une histoire très réaliste, qui n'edulcolore pas tout, avec des personnages avant tout humains, ayant leur qualités et leurs défauts. C'est un roman young adult remplis de bonnes intentions, qui pourra aider les adolescents qui voient leur monde basculer. Une histoire qui appelle à se découvrir soit même, à être maître de son destin et à écrire sa propre histoire.

Cependant pour moi, qui suit peut-être un peu trop vieille (qui sait) je n'ai pas embarqué plus que cela avec Claude et Miah, même si j'ai passé un agréable moment en leur compagnie.

L'Été de tous les possibles

• France : 2021-05-06 (Français)
  • Canada : 2021-06-14 (Français)
  • USA : 2020-09-29 (English)

• Breathless - Anglais