L'Été devant nous

Description ajoutée par Megane84 2012-06-03T10:53:10+02:00

Conrad est loin, le ciel est à sa place et le coeur de Belly aussi.

Lorsqu'il réapparaît sans prévenir à la maison de la plage, la jeune fille perd pieds.

C'est comme s'il venait la narguer à nouveau avec ses sourires et ses silences.

C'est comme s'il lui murmurait à l'oreille : es-tu sûre de ne plus m'aimer ?

Extrait ajouté par JustCrazy 2012-06-09T14:18:05+02:00

-Je t'aime encore, m'a-t-il apostrophée.

Je me suis pétrifié. Puis, lentement, j'ai pivoté sur les talons pour lui faire face.

-Ne dis pas ça.

Il s'est approché d'un pas.

-Je ne suis pas sure d’être capable de te sortir complétement de ma tête. J'ai le sentiment... que tu resteras toujours là. Ici, a-t-il ajouté en posant sa main, doigts recroquevillé, sur son cœur.

Ce tome met un point final à la saga et répond enfin à la grande question que l'on se pose depuis le début de "L'été où je suis devenue jolie". Belly finira-t-elle avec Conrad, son premier amour, ou avec Jérémiah, son meilleur ami d'enfance. Les frères Fisher mettent ses sentiments à rude épreuve, rien n'est facile pour elle. La meilleure surprise est d'avoir le point de vue de Conrad, on comprend mieux son comportement passé et l'on s'attache encore plus à lui... Par contre Jérémiah est beaucoup moins appréciable par son comportement, il n'est plus le jeune homme aux réactions parfaites que l'on a connu dans les autres livres, même si on peut comprendre pourquoi. En bref, j'ai adoré cette saga, c'est difficile quand on sait que c'est fini et que l'on aura pas la suite de la vie de Belly, il n'y a plus qu'à laisser travailler notre imagination...

Après avoir passé les 2 dernières années en compagnie de Jeremiah, Belly est presque sûre qu'il est pour elle son partenaire idéal. Mais...car il y a un mais. L'amour qu'elle porte à Conrad est de ceux qui ne s'oublient pas si aisément. Spoiler(cliquez pour révéler)La demande en mariage de Jeremiah, l'attitude de Conrad, les secrets de chacun révélés... Tout cela va aboutir à une chose, une seule: Belly devra briser le coeur d'un des 2 garçons qu'elle aime le plus au monde.

Jenny Han offre ici un tome aussi époustouflant que les 2 premiers. Je l'ai lu en anglais, et je peux affirmer que son écriture, bien que relativement simple, est davantage entraînante que dans la traduction. Car c'est l'auteure elle-même qui, par le biais des mots et du récit, s'adresse à nous, lecteurs, sans passer par une traduction plus ou moins éloignée...

Comme certains l'avaient suggéré (et espéré), nous avons droit au point de vue de Conrad, remplaçant ainsi celui de son frère, adopté dans le 2ème tome. Cela valorise le personnage: ceux qui, comme moi, avaient du mal à le supporter, apprendront à l'apprécier. On le comprend, et on partage ses peines et douleurs. Malgré tout, ma préférence reste à Jeremiah! ^^

J'ai été notamment ravie de retrouver des personnages secondaires, comme Steven (en réalité très attaché à Belly, bien qu'il ne le montre pas), Taylor, les parents de Belly et monsieur Fisher. On rencontre également de nouveaux personnages, comme la mère de Taylor, Anika, Joy... Bien que ces derniers soient peu présents, ils ajoutent du peps au récit.

Le seul point décevant à mon goût est l'épilogue. Non pas par le choix de Belly (on le devine dès le 1er tome... ^^), mais parce qu'il est bien trop court. On en sait peu sur la situation du trio, trop peu je trouve...

Mais, en conclusion, Jenny Han clôt une excellente série, rafraîchissante et très agréable à lire. A conseiller aux romantiques comme aux autres!

Commentaire ajouté par jess1109 2022-09-17T17:06:16+02:00

J'adore la trame de fond sur le 1er amour qu'on n oublie jamais vraiment.

Mais les livres ne nous montrent pas assez cet amour. On a jamais connu conrad et belly ensemble. On a juste eu 2 flashback. Et c'est dommage.

Bref j ai lu les livres après avoir vu la série. Parce que faut le dire les livres sont toujours mieux que les versions cinématographiques. Mais là on a trouvé l'exception... La série est bien mieux.

Commentaire ajouté par clauclauh 2022-09-12T01:08:35+02:00
Commentaire ajouté par LesAmoureux_DesLettres 2022-09-08T09:37:06+02:00

D’ailleurs, parlons de lui. Un connard qui a cessé de l’être au bout de trois tomes. À la bonne heure. Mais c’est quand il a changé que je me suis dit, fuyez pauvre fou comme dirait Gandalf. Vraiment, il a enfin pris du plomb dans la tête, mais il s’intéresse toujours à Belly. Je n’ai vraiment pas compris l’intérêt des garçons pour elle. Conrad est plutôt mignon et gentil quand il le veut. Dans le troisième tome, je l’ai enfin apprécié, car il s’ouvrait plus et qu’il n’était plus cette personne égoïste et froide.

Je suis triste de dire ça, mais j’ai eu des envies de meurtres concernant Jérémiah. Je n’en dirai pas plus, mais wow j’ai irrévocablement changé d’avis sur lui et mon choix final a été plus facile que prévu. D’ailleurs, y’a t-il déjà eu de la concurrence ? Tout est si prévisible et évident. Si c’est comme ça qu’une relation amoureuse se construit et se passe, j’ai peur de l’influence que pourrait avoir ce livre entre les mains de jeunes adolescentes.

***

Bref, je me suis ennuyée, j’ai détesté les personnages et pour finir, je n’ai trouvé aucune profondeur à l’histoire. Passez votre chemin et votre porte-monnaie vous remerciera.

Commentaire ajouté par leslecturesdemo 2022-09-02T20:58:51+02:00

Les deux premiers tomes ont été dans l’ensemble de très bonnes lectures, mais celui-ci m’a un peu déçu. Je n’ai pas vraiment retrouvé l’ambiance estivale des tomes précédents; l’intrigue prend un tournant assez surprenant, mais plutôt intéressant. Il y a presque une ambiance nostalgique qui se dégage de ce troisième tome, c’est la fin d’une ère pour les personnages et pour les lecteurs également. Ce tome est aussi un peu plus sérieux que les deux autres, ce qui est plutôt sympathique. Il y a beaucoup de conflits et de décisions importantes qui sont prises.

Belly est bien différente dans ce tome. Elle s’affirme davantage, défend ses positions et opinions, et défend ceux qu’elle aime. Elle est dénigrée et elle n’est pas respectée par sa mère (que je n’aime pas du tout, au passage) et ça l’affecte beaucoup. Sa mère croit encore qu’elle peut prendre des décisions pour Belly alors qu’elle est assez mature pour les prendre seule. Conrad est toujours aussi peu sympathique et supportable; je n’ai pas trouvé les chapitres de son point de vue intéressants à lire. La dernière chose que je voulais était découvrir ses pensées. En revanche, j’apprécie toujours autant Jeremiah. Pendant un temps, il passe pour une mauvaise personne alors que non, il n’a rien fait de mal. Il est toujours doté de son humour et de sa chaleur habituelle. J’ai un peu plus apprécié Taylor dans ce tome que dans les précédents — et en particulier dans le premier tome.

En bref, j’ai beaucoup aimé cette trilogie, malgré ce troisième tome un peu décevant. Ce sont des lectures idéales pour la saison estivale, avec un grand verre d’eau ou une limonade à siroter.

Commentaire ajouté par Marion-13 2022-08-24T22:22:28+02:00

Comme l'a dit quelqu'un un peu plus bas, le personnage de Belly était insupportable et ses choix, toujours dénués de sens m'ont fait grincer un bon paquet de fois les dents.

Lecture rapide et fluide, ce qui la rend facile.

Commentaire ajouté par WODP 2022-08-11T22:31:54+02:00

2,75/5

Ce troisième tome, je l'attendais au tournant. J'avais de fortes attentes, autant pour le développement de l'histoire que pour l'évolution des personnages. Malheureusement, l'histoire se termine sur une fausse note, et je peux dire que c'est clairement le tome le plus décevant de cette trilogie.

La raison ?

L'héroïne, Belly Conklins.

Ce personnage est insupportable. J'avais déjà eu beaucoup de mal avec elle dans le tome précédent, mais c'est limite un calvaire que d'être coincé dans sa tête et de la voir prendre à chaque fois les mauvaises décisions sans jamais prendre le temps de réfléchir. Belly est, sans hésitation, le gros point noir de cette saga. Elle complique absolument tout en ne sachant pas réellement ce qu'elle veut, préférant se positionner en victime plutôt que de mettre des mots sur ses sentiments. Elle ne pense pas un seul instant aux autres et aux répercussions de ses choix.

Belly m'a profondément agacé.

Spoiler(cliquez pour révéler) Qui accepte un mariage à dix-huit ans, alors que le-dit garçon n'a pas hésité à la tromper ?

Le triangle amoureux a été un véritable supplice. Nous savons que Belly va forcément devoir prendre sa décision à un moment donné, et que l'un des garçons va forcément en souffrir à la fin. Depuis le début de cette saga, j'ai toujours été pour Conrad. Je ne le cache pas, il avait ma préférence. C'est pourquoi j'ai aimé découvrir enfin quelques chapitres sous son point de vue, d'autant plus que nous comprenons un peu mieux les raisons qui l'ont poussé à repousser Belly.

La fin étant expéditive, difficile de profiter d'un soupçon de romance. Belly a enfin réussi à faire son choix, et en fonction de ce tout ce qu'elle a pu dire auparavant, j'ai un peu du mal à trouver cette conclusion convaincante. Je termine donc cette trilogie sur une déception pure et simple. La plume de l'autrice s'était améliorée dans ce dernier tome, mais ses idées n'ont pas forcément apporté le développement que j'avais espéré pour cette trilogie. J'espère maintenant que la série ne prendra pas le même chemin.

Commentaire ajouté par Audrey-Lyne 2022-08-11T02:38:50+02:00

4/5. J'ai pas vraiment aimé le début du livre, j'ai trouvé la relation entre Belly et Jeremiah un peu trop forcé du côté de Belly. J'ai pas du tout aimé le cheating trope et j'ai trouvé que c'était vraiment hors du personnage de Jeremiah. Par contre, j'ai ADORÉ d'avoir enfin le pov de Conrad et j'aurais adoré l'avoir dans le 1er et le 2e. Je suis heureuse que Conrad et Belly aient finis ensemble :)

Commentaire ajouté par Wiiwii1999 2022-07-28T02:21:11+02:00

Horrible.

J'ai encore du mal à réaliser que c'est une femme de 42 ans (ou 31 au moment de sa sortie) qui a écrit cette chose.

C'est très, très, très, VRAIMENT TRÈS TRÈS TRÈS mauvais, le pire livre que j'ai lu de ma vie pour le moment, et j'en ai lu des bouquins. Si ç'avait été le premier roman d'une adolescente, j'aurais été plus indulgente, mais là...

Il n’y a rien qui va.

Belly et Jeremiah sont d'une stupidité à s'arracher les yeux. C'est surréaliste, tellement énorme que j'ai juste éclaté de rire. Personne ne réagit comme ça dans la vraie vie. Personne. Est-ce qu'une auteure a le droit de prendre ses lectrices-lecteurs pour des imbéciles ? C'est le sentiment que j'ai ressenti pendant que je parcourais (difficilement) des pages ennuyeuses, sans queue ni tête, dès qu'elles mettaient en scène son héroïne.

Et je l'écris ici : Isabel Iz Belly Bells Conklin est le personnage le plus insupportable, le plus immature, le plus tête à claques que j'ai rencontrée dans un livre. S'il est possible de haïr un personnage fictif, elle se pose là.

Majorité ne rime pas avec idiotie, inconscience, inconsistance, sauf pour elle. Être amoureuse ne veut pas dire se voiler la face et attendre que les événements s'enchaînent en ta faveur ou non, sauf pour elle. On ne se plaint pas, on ne pleure pas, on n'exige pas quand on provoque soi-même une situation aussi ridicule. Éloigne-toi, prends le temps, et arrête de c***** les c*******.

Conrad et Laurel, la mère de Belly, parviennent à empêcher que ça coule complètement, mais j'en fais le serment : plus jamais je ne lirai un Jenny Han de mon existence, c'est une perte de temps.

Dire que j'ai payé pour ça...

J'aurais dû me contenter de suivre la série.

Commentaire ajouté par DianaVV 2022-07-22T21:46:36+02:00

Je suis obligée de mettre ce livre en diamant parce que... CONRAD ! Ce tome est mon préféré, j'ai absolument adoré avoir le point de vue de Conrad, et connaître enfin ses réels sentiments.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas très objective en le mettant en diamant, mais j'ai tout de même trouvé qu'il manquait beaucoup de profondeur à certains détails de l'histoire et la fin est un peu brusque, j'aurais préféré une transition entre les 2 derniers chapitres.

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2022-07-05T16:14:37+02:00

Je suis extrêmement déçue par ce dernier tome. C'était avec plaisir que je m'étais replongée dans cette histoire sont je ne connaissais que le tome 1. Mais c'est avec déception que je la termine.

Ce dernier tome ternie énormément nos personnages comme si on en suivait des différents. Le roman est long pour finir comme CA. Aucune surprise juste une prise de tête infinie pour se terminer au final d'une façon complètement sans surprise.

L'Été devant nous

• France : 2012-06-01 (Français)
  • France : 2015-06-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-06-11 (Français)
  • USA : 2011-04-01 (English)

• We'll Always Have Summer - Anglais
  • Summer, Book 3 : We'll Always Have Summer - Anglais