L'été où j'ai dit oui

Description ajoutée par Aur31 2021-03-13T15:08:54+01:00

Avant de rentrer dans la vie d’adulte, Rachel se lance un défi : un été à accepter tout ce que la vie lui propose !

Rachel Brooks a toujours été une jeune fille exemplaire. Après une dernière année de lycée où elle a encore fourni un travail acharné, la voilà prête pour intégrer à la rentrée prochaine l’université de ses rêves ! Mais avant cela, elle va enfin pouvoir célébrer... Quoi exactement ?

Rachel réalise qu’elle a passé son adolescence à dire non : aux soirées, aux aventures, aux coups de folie, et tout parti- culièrement aux garçons. Alors que, pour la première fois de sa vie, elle n’a plus rien à préserver jusqu’à la fin de l’été, lui vient une drôle d’idée. Et si elle disait oui à tout ce qu’on lui proposait ?

Très vite, elle va se retrouver dans un tourbillon d’émotions ja- mais expérimentées, et enfin lâcher prise. Dire oui aux erreurs, aux amitiés un peu déglinguées, aux romances imprévues et surtout, à une nouvelle vision du monde et de la vie.

« Quand tu dis oui à quelque chose, tu dis intrinsèquement non à presque tout le reste. […]

Tout choix implique un coût d’opportunité. On ne dit pas oui gratuitement. […] Et, parfois, il est aussi important d’apprendre quand dire non et, surtout, à quoi. »

Commentaire ajouté par bbarbara 2024-03-23T14:47:39+01:00

**Avis sur "L'été où j'ai dit oui"**

"L'été où j'ai dit oui" est un récit envoûtant qui capture l'esprit de l'adolescence avec une délicatesse et une sincérité remarquables. L'auteure, Jenny Han, nous entraîne dans un voyage nostalgique à travers les émotions et les expériences de Lara Jean, une jeune fille aux prises avec les défis de l'amour et de l'identité.

Au cœur de ce roman se trouve une histoire d'amour douce-amère, teintée d'innocence et de passion. Les relations entre les personnages sont décrites avec une tendresse et une authenticité qui les rendent incroyablement réalistes. On ressent la palpitation du cœur de Lara Jean à chaque page, et on est emporté par son tumulte émotionnel.

L'écriture de Jenny Han est fluide et immersive, nous transportant dans l'univers intime et chaleureux de Lara Jean. Les descriptions sont vivantes et colorées, nous permettant de visualiser chaque scène avec une clarté saisissante. On se sent comme un ami proche de Lara Jean, partageant ses joies, ses peines et ses rêves les plus intimes.

Le suspense est subtilement tissé tout au long du récit, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page. Les rebondissements inattendus et les révélations surprenantes ajoutent une touche de piquant à l'histoire, nous incitant à dévorer le livre d'une traite pour découvrir ce qui arrivera ensuite.

Ce qui rend ce roman si spécial, c'est sa capacité à capturer l'esprit de l'adolescence avec une justesse touchante. Les thèmes abordés, tels que l'amour, l'amitié, la famille et la découverte de soi, résonnent avec une profondeur qui transcende l'âge et l'époque. On se reconnaît dans les tourments et les triomphes de Lara Jean, et on ressent une connexion profonde avec son parcours.

En conclusion, "L'été où j'ai dit oui" est un roman captivant qui célèbre les émotions et les expériences de l'adolescence avec une sensibilité remarquable. Avec son écriture envoûtante, ses personnages attachants et son histoire d'amour poignante, ce livre ne manquera pas de séduire les lecteurs de tous âges. C'est un véritable joyau de la littérature contemporaine, à savourer sans modération.

Commentaire ajouté par EliseHorth 2023-09-30T19:21:48+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce livre et j'ai trouvé l'ambiance très sympathique.

J'ai beaucoup aimé le concept de dire oui à tout.

Grâce à ça Rachel s'ouvre un aux autres et profite de son été. En plus de vivre de nouvelle expérience, cet exercice va lui permettre de renouer avec une amie.

J'ai adoré les prétendants de Rachel qui était tous les deux très gentil et sincère.

En général, je n'aime pas trop les triangles amoureux parce-que j'ai toujours une préférence très clairement pour un des personnages et l'autre, selon moi est inutile, alors que là vraiment j'ai amé les scènes que ce soit avec Clayton ou avec Miles et je savais que peut importe le choix de Rachel, j'allais être déçue pour l'autre.

C'est une lecture rafraîchissante qui se lit très vite et qui est idéale pour les vacances d'été.🤗

Commentaire ajouté par louisa_lvrd 2022-11-02T11:05:51+01:00

Ça a été un réel plaisir de lire cette histoire. Ce n'est ni un coup de coeur ni un 5 étoiles car c'est une histoire d'amour basique, vu et revu. Si vous voulez lire une histoire qui change de l'ordinaire, je ne vous le recommande pas.

Commentaire ajouté par Versipellis 2022-09-15T10:15:33+02:00

J'ai passé un bon moment avec ce roman pour ados, j'ai trouvé les personnages intéressants et l'histoire agréable à découvrir !

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-08-24T20:09:16+02:00

Lecture sympa à lire en été sans que ça soit incroyable non plus. Après il faut dire que c'est exactement ce que je cherchais : une romance d'ado d'été américaine :D donc bon je vais pas me plaindre. C'était sympa, j'ai bien aimé l'ambiance et le style de l'auteur est léger avec un poil d'humour. Les personnages peu approfondis m'ont tout de même plu. J'ai bien aimé Rachel, le personnage principal, à qui on s'identifie facilement (ou moi ^^') étant donné qu'elle n'aime jamais sortir et préfère passer son samedi soir devant Netflix :D. Elle est un peu agaçante parfois mais elle m'a fait rire et ça arrive rarement. Après l'histoire n'est pas très originale et assez prévisible mais bon c'est frais et c'était le principal.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-08-21T02:43:51+02:00

Un livre très vite lu grâce à une plume prenante et facile à lire et à suivre. Cela ainsi que l’ambiance estivale m’ont plu. Malheureusement, les personnages manquent un peu de profondeur comme l’intrigue, très (très très) prévisible tout le long. J’ai un peu manqué d’intérêt pour l’histoire de Rachel. Mais bon même si c'est une lecture "sans plus", l'histoire est sympa et ne nécessite pas trop de concentration, à lire sur la plage !

Commentaire ajouté par LucyYy 2022-08-17T14:15:41+02:00

"L'été où j'ai dit oui" est de ces romans qu'on apprécie lire l'été sur la plage, à un âge où l'on est presque adulte mais encore adolescent dans la tête. La protagoniste de notre histoire est à un tournant de sa vie qui va l'amener à remettre en question tout ce qu'elle tenait pour vraie auparavant. On s'attache à cette jeune héroïne, qui différente des autres va essayer de trouver sa place parmi eux, lors d'un été pas comme les autres. Une lecture rapide et agréable, sur le passage à l'âge adulte et l'importance de profiter de la jeunesse.

Commentaire ajouté par xlivix222 2022-08-07T16:11:20+02:00

très clichés, je ne l'ai même pas fini. Je pense que je l'aurais apprecier quand j'avais 14/15 ans

Une histoire très jeunesse, toute mignonne, parfaite pour l’été.

En fait, Rachel va vivre en un été ce qu’elle aurait pu vivre lors de ses années de lycée, si elle n’avait pas été aussi centrée sur ses études. Ca inclus les sorties, les retrouvailles avec une ancienne amie, la découverte des soirées et surtout les premières amours.

Je déteste les triangles amoureux, mais ici, c’est très bien fait. Rachel fait des erreurs qu’elle n’aurait jamais pensé faire. D’aucun petit ami, elle va se retrouver soudain avec deux sans savoir quoi faire pour n’en blesser aucun.

Au final, lorsque tout va exploser, Rachel va devoir faire un choix.

Ici, il n’y a pas de méchants, de dramas. Juste des ados aux prémices de leurs vies d’adultes qui sont un peu perdus et paniqués et qui se cherchent encore.

C’est léger, rapide à lire et sans prise de tête !

J'ai replongé dans l'adolescence grâce à ce livre. Rachel est une jeune fille exemplaire, avec un seul objectif dans sa vie : la réussir à la perfection. Elle refuse toute nouvelle expérience pour mener à bien son but. Cependant, deux beaux jeunes hommes, Miles et Clayton, vont lui donner du fil à retordre. Va-t-elle modifier ses plans ? Le dénouement est dans ce livre ! À noter : quelques erreurs de traduction dans cette version.

L'été où j'ai dit oui

• France : 2021-06-10 (Français)
  • France : 2022-06-09 - Poche (Français)

• Say Yes Summer - Anglais