Commentaire ajouté par PlumeB 2023-05-29T15:30:33+02:00

2,5/5.

L'été où je suis devenue jolie est une saga dont j'ai longtemps entendu parler, à laquelle je ne m'étais que peu intéressée jusque là. Je lui ai donné une chance en voyant que l'histoire revenait au devant de la scène avec une série ou un film que je n'ai pas encore vu. Ce fut une lecture intéressante, surtout une fois adulte. On se retrouve dans la vie et le point de vue d'une jeune enfant, puis adolescente.

J'ai dû mal à donner un avis sans prendre en compte l'évolution de ma vision en tant qu'adolescente à adulte.

J'ai eu du mal à savoir par quel angle attaquer la critiquer de ce livre. Lesquels aborder, ou pas.

Je tiens à noter que j'ai bien ressenti l'époque où a été écrit l'histoire. Lire ça en tant qu'adulte est une expérience intéressante et spéciale lorsque l'on a grandi et évolué au cours de ces dernières décennies

La lecture audio est ici assez dynamique, grâce à l'actrice qui lit très bien la narration, les dialogues, et emploie différents tons qui permettent une bonne immersion dans l'histoire.

On suit ici Belly, qui tous les étés se retrouve en vacances dans la même maison que la famille d'une amie de sa maman. A l'approche de son seizième anniversaire et de ses souvenirs plus anciens elle traverse le passage de l'enfance à l'adolescence et essaie de comprendre sa valeur à travers le regard des garçons qu'elle côtoie pendant ses étés. Elle navigue à travers de nombreux sentiments qu'elle a du mal à comprendre, elle navigue entre ses idées, l'influence de ses ami.e.s, les plus grands et quitte le monde insouciant des jeunes années. La rivalité avec les autres filles. Les garçons, son corps, être attirante, que veut-elle, que fait-elle, quelle direction prendre, quel choix faire ?

Le tome un se termine sur des révélations et sur le fait que Belly a bien grandi finalement. J'espère voir une évolution de son personnage dans la suite.

Réponses au commentaire de PlumeB