L'éternel

Description ajoutée par Gkone 2013-02-05T14:17:15+01:00

Le résumé explique que Ionas, violoniste juif ukrainien, mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d’un vampire dont l’obsession est de retrouver sa fiancée Hiéléna. Mais il finit par découvrir que son frère Caïn et sa belle se sont mariés et attendent un enfant. Un siècle plus tard, Ionas vit à New York auprès de la psychanalyste Rebecka Streisand et essaie de vivre en harmonie avec ses démons.

Quatrième de couverture… "Les vampires, ça n’existe pas. La psychanalyse, ça ne marche pas. On était vraiment faits pour se rencontrer."

Extrait ajouté par PaulineZ 2022-08-05T11:28:24+02:00

Il eût fallu, pensait-il du sang battant dans ses tempes, oser apparaître au monde, avec ma monstruosité, et tant pis pour les blessures des autres. Il faut penser à soi. Sinon, par soi-disant altruisme, par politesse dirons-nous, enfin, par mauvaise éducation, quand on se préoccupe de tout cela, on fait encore plus de mal.

Commentaire ajouté par Delissia 2024-01-21T16:01:24+01:00

Un roman sans queue ni tête. L'histoire partait bien et présentait quelques intérêts mais rapidement l'écriture et le style décousu ont enlevé tout intérêt au texte. On a juste envie de tuer Ionas qui passe sa vie à se plaindre et le bon dans le temps nous désoriente complètement. J'ai bâclé ma lecture de la fin pour passer au plus vite à autre chose.

Commentaire ajouté par Ohanne 2023-07-11T22:04:59+02:00

La première partie du livre est très glauque, avec des personnages antipathiques. J'ai vraiment eu du mal à m'accrocher malgré le côté historique et documenté. La deuxième partie présente une héroïne difficile à cerner. L'ensemble est lent, cru, violent pour une conclusion qui n'en est pas vraiment une. J'attendais l'explication de l'origine de la transformation du héros, en vain. Malheureusement, je suis passée à côté.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2023-07-03T20:41:41+02:00

Du fantastique burlesques, qui fait passer des massacres avec de l'humour. Par contre la fin est bien trop abrupte pour moi, il reste des questions sans réponse c'est dommage.

Commentaire ajouté par PaulineZ 2022-08-05T11:16:03+02:00

Encore une fois c’est grâce a ma grand mère que j’ai découvert ce livre. L’histoire de ce vampire juif remplis de remord est écrite dans un style cru et pleine d’humour, avec des personnages tous un peu loufoques. En revanche je trouve que parfois l’histoire s'éparpillait et que ça devenait un peu difficile à suivre.

Commentaire ajouté par CarolCherou77 2020-04-16T17:01:03+02:00

Je n'ai absolument pas compris où voulais nous amener l'auteur, trop long, trop de détail qui n'avance pas l'histoire, j'adore l'univers fantastique mais la je n'ai pas réussi à rentré dedans.... Celui ci était peut être trop subtil pour moi....

Commentaire ajouté par CarolCherou77 2020-04-16T17:00:15+02:00

Commentaire ajouté par SevenRed 2016-06-11T10:49:12+02:00

Assez sympathique, mais on assiste à une intrigue qui nous laisse sur notre faim, on n'a pas d'éléments qui nous permettent de nous accrocher à l'histoire. Les perspectives sont larges en raison d'une fin (trop) ouverte. Sentiment que cela ne mène nulle part. Le style d'écriture est toutefois appréciable.

Commentaire ajouté par Nymphee 2014-05-16T21:51:41+02:00

J'ai souffert tout au long de ce livre, le style est enfantin et décousu, parfois même incompréhensible, les personnages sont insipides mais nombriliste, et l'histoire est inintéressante et irréaliste.

Commentaire ajouté par mavie95 2013-10-07T19:16:29+02:00

Ce livre se compose donc en deux parties : la transformation de Ionas en vampire et sa rencontre avec Rebecka.

Ce livre est d'un vrai ennuie dès le début. Il y a des passages tellement incompréhensibles qu'ils deviennent presque drôle

La deuxième partie est tellement... ça devient du grand n'importe quoi, une vrai parodie, un sketch humoristique où on est plié en deux surtout vers la fin car la situation devient un foutoir pas possible.

Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé dans la tête de l'auteur, est-ce qu'il était sérieux ? Est-ce que c'est fait exprès cette incompréhension ? Son histoire l'a-t-il faite pour faire rire ? ou non ?

En tout cas, j'ai bien ri avec ce livre.

Commentaire ajouté par DevilReject 2013-03-26T15:53:57+01:00

Il y a bien longtemps que je n'avais autant galérer pour terminer un roman.

Le début est plutôt intéressant, mais bien vite, on tourne en rond. Et il faut lire plus de la moitié du livre avant de voir arriver la psychanalyste...

Parfois très violent, emplie de scène de tortures de guerres et de massacres. Parfois presque vulgaire... Et en même temps réflexion sur la religion, la vie, la mort...

Trop bavard, peut-être trop nombriliste aussi, je ne sais pas. Oui, c'est ça le problème: je ne sais pas quoi penser de ce livre. ..

L'éternel

• France : 2013-04-02 (Français)