Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 542
Membres
993 003

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'étincelle de vie



Description ajoutée par Milca 2016-01-02T12:13:57+01:00

Résumé

Le camp de Mellen est un camp de concentration "moyen". L'horreur elle-même y est mesurée, et le commandant Neubauer qui se plaît à répéter que son camp est l'un des plus humains de toute l'Allemagne est relativement dans le vrai. On sait d'ailleurs que les derniers mois de la guerre ont été marqués par un certain relâchement de la terreur des camps. Les tortionnaires fatigués, ou décimés par les envois massifs sur le front, se contentaient de méthodes plus expéditives que la torture. C'est la "faim" impersonnelle et toute-puissante qui tient la première place au camp de Mellen.

Erich-Maria Remarque n'est ni philosophe ni théoricien. Son livre se déroule tout entier sur le plan des faits les plus concrets. Néanmoins son titre même annonce la grande leçon, celle de la "précarité" de la valeur humaine. L'esprit, fait-il dire à son héros principal, n'est pas une lumière intangible dégagée des nécessités matérielles. N'importe qui peut en venir à bout, s'il en a le temps et l'occasion. L'humanité est sans cesse menacée, la possibilité pour elle de disparaître est toujours ouverte. Il faut la sauver et la reconquérir à chaque instant...

Et c'est sans doute le thème le plus tragique de ce livre que cette étincelle spirituelle toujours sur le point de s'éteindre à jamais, mourante et renaissante à chaque instant, protégée peureusement par des hommes traqués, sans cesse obligés de ruser pour rester des hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

L'étincelle de vie

  • France : 2010-09-16 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode