L'Étoile de Pandore, tome 4 : Judas démasqué

Description ajoutée par x-Key 2011-12-27T21:32:08+01:00

La bataille pour la survie du Commonwealth atteint son paroxysme.

Les savants humains travaillent sans relâche pour développer une arme capable de stopper l’invasion des Primiens. Mais, quand une deuxième vague d’assaut déferle contre des dizaines de planètes humaines, on découvre avec stupeur que ces adversaires implacables ont eux aussi fait d’énormes progrès en matière de destruction...

Le Commonwealth vit peut-être ses dernières heures, tandis que Nigel Sheldon, Paula Myo et le général Ozzie Isaacs entament une course contre la montre pour sauver l’espèce humaine, quitte à renoncer aux principes de toute une civilisation...

La conclusion de la saga !

Voyager le cœur plein d'espoir est plus important que d'arriver à bon port.

Une fin un peu bâclée.

Quatrième et dernier tome d'une très belle fresque commencée par Pandore abusée, Pandore menacée, et Judas déchaîné.

MatinLumièreMontagne a annexé plusieurs planètes du Commonwealth et s'apprête à en envahir 48 autres. Mais ce dernier prépare sa riposte à coup de super-arme. L'existence de l'Arpenteur est désormais une réalité et le pouvoir politique et commercial s'attache à le débusquer et l'éradiquer ainsi que ses espions humains.

Ce tome est indéniablement le plus nerveux des quatre. L'action ne faiblit pas et on aura enfin la réponse à toutes nos questions.

Mais hélas, trois fois hélas, j'ai trouvé que l'on passait beaucoup trop rapidement sur certains aspects de l'histoire (que je ne peux dévoiler ici sans spoiler outrageusement). Et c'est sans compter une fin précipitée très deus ex machina tant sur Far Away que sur Prime.

Contrairement à beaucoup, je ne me suis pas ennuyé pendant cette lecture, je lui est même trouvé un goût de trop peu, et pour la conclusion d'une histoire de près de 2000 pages, c'est tout de même un comble...

Pour les nostalgiques, on pourra retrouver certains personnages dans une nouvelle série de romans, la trilogie du vide initiée par Vide Qui Songe, située 1200 ans après la fin de ce tome.

La saga se conclue par un retour aux avants postes de tous ses héros. Extrêmement plaisant à lire ou à dévorer plutôt en ce qui me concerne.

Une série vraiment agréable à lire et un dernier tome dans lequel on a plaisir à retrouver tous les personnages pour conclure la guerre.

Un auteur que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir.

Une belle conclusion qu'est ce tome, l'auteur a réussi ce qu'il y a de plus dur souvent à savoir la fin. Tous les noeuds de l'histoire se délient pour converger vers un but commun. Les coups de théâtre et les révélations tant attendues arrivent! Spoiler(cliquez pour révéler)Deux petits bémols sur ce tome : quelques longueurs en milieu du livre avec notamment la poursuite du convoi de l'arpenteur; et aussi une petite déception sur le fait que l'arpenteur ne soit qu'un primien de plus. J'aurais préféré quelque chose de plus mystérieux A lire pour tous les amateurs de SF

Un dernier tome époustouflant qui va clôturer en beauté ce cycle de l'étoile de Pandore. Des rebondissements inédits vont ponctuer le récit et les héros de l'histoire ne sont pas forcément ceux à qui on pensait auparavant. Une magnifique saga très dense et intense.

J'ai adoré cette suite par la qualité des personnages plongé dans un univers technologique mais qui pourtant garde une âme et sont fabuleusement vivant!

Une excellente fin pour cette quadrilogie de science-fiction et qui sacre (ou au moins qui confirme) le statut de maître de la science-fiction pour Peter F. Hamilton.

L'Étoile de Pandore, tome 4 : Judas démasqué

• France : 2009-08-21 (Français)
  • France : 2018-04-18 - Poche (Français)

Aldrian l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T14:57:19+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:24:29+02:00