L'Inspecteur Harry Hole, Tome 5 : L'Étoile du diable

Description ajoutée par Lilou 2010-02-27T20:24:23+01:00

" L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous une paupière, on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoile à cinq branches. " Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que " Le voisin a goûté le sang " de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. Le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d'" étoile du diable ". La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense...

Il continua à parcourir la liste. Congé, congé, malade.

Le CP poussa un gros soupir quand son doigt s’arrêta près d’un nom qu’il avait espéré éviter.

Harry Hole.

Solitaire. Poivrot. L’enfant terrible[3] de la section. Mais – à côté de Tom Waaler – le meilleur enquêteur du cinquième étage. S’il n’y avait pas eu cela, plus l’espèce d’affection perverse développée au fil des ans par Bjarne Møller pour prendre tous les risques en faveur de ce grand policier imbibé, Harry Hole aurait depuis longtemps été dégagé de la maison. Normalement, Harry aurait été le premier appelé pour se voir confier le boulot, mais les choses n’étaient pas normales.

Ou plus exactement : elles étaient plus anormales que d’habitude.

Le paroxysme avait été atteint quatre semaines plus tôt. Après que Hole avait repris l’hiver précédent la vieille affaire du meurtre d’Ellen Gjelten, la plus proche collègue de Harry qui s’était fait passer à tabac sur les bords de l’Akerselva, il avait perdu tout intérêt pour n’importe quelle autre affaire. Le hic, c’était que l’affaire Ellen était élucidée depuis longtemps. Mais Harry était de plus en plus tatillon, et Møller avait sincèrement commencé à s’en faire pour l’équilibre mental de son subordonné. Avec un sommet un mois plus tôt, quand Harry avait débarqué dans le bureau de Møller pour lui exposer ses terrifiantes théories de complot. Mais arrivé au pied du mur, il n’avait rien eu qui pût prouver ou même rendre vraisemblables ses accusations fantaisistes contre Tom Waaler.

Et puis il avait disparu, purement et simplement. Quelques jours plus tard, Møller avait appelé au restaurant Schr0der, pour s’entendre confirmer ce qu’il redoutait : Harry avait de nouveau craqué. Møller l’avait fait porter sur ses listes d’estivants pour couvrir son absence.

Encore une fois. En général, Harry donnait signe de vie au bout d’une semaine. Il s’en était écoulé quatre. Les vacances étaient terminées.

Je n'ai pas apprécié ce roman, l'écriture est vulgaire et stéréotypée, comme l'histoire en elle-même : Spoiler(cliquez pour révéler) un enquêteur alcoolique qui perd toute crédibilité auprès de ses supérieurs qui résout une affaire de meurtres en série glauques et expose les crimes du policier parfait aux yeux de tous.... On l'a déjà vu mille fois.

L'inspecteur Harry Hole se retrouve au pied du mur.

C'est une fois encore avec plaisir que je lis une nouvelle enquête de Harry, comme pour les précédentes l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout, et l'inspecteur Hole n'hésite pas à prendre de gros risques pour venir à bout du suspects.

L'écriture est toujours agréable, la lecture aussi fluide et le personnage de Harry toujours aussi attachant.

Il y a toujours un petit côté redondant, des hauts et des bas qui reviennent d'un roman à l'autre mais c'est ce qui fait le personnage de l'inspecteur Hole, par conséquent se n'est pas bien dérangeant.

Envers et contre tous ! J adore cet enquêteur et surtout sa détermination.

Une histoire de serial killer, de diamants, de trafic... retournement de situations, mise au doute de ce que l’on voudrait que Harry fasse !

Hâte de lire la suite

Poubelle

C'est le premier livre de la série que j'ai lu et j'ai véritablement adorée, je ne pensais pas qu'il y avais autant d'autre tome ! J'en suis ravie

L'Etoile du diable est le 5e tome des enquêtes de Harry Hole, et encore une fois, c'est un roman que nous ne lâchons pas avant la fin. Nous y retrouvons des personnages à présent familiaux: Rakel, qui n'accepte pas facilement la vie brouillonne de Harry, son fils Oleg, la collègue de Harry, Beate, et le fameux Tom Waaler, devenue une obsession pour Harry depuis le meurtre de sa collègue Ellen. Nous retrouvons un Harry au plus bas, enivré toute la sainte journée, ruminant ses échecs. Et puis une nouvelle enquête s'offre à lui, dans laquelle il va, encore une fois, s'impliquer corps et âme. De fausses pistes en rebondissements, nous poursuivons avec Harry ce mystérieux coursier qui s'amuse à déposer un diamant en forme d'étoile auprès de ses victimes, et qui semble suivre un cheminement des plus ésotériques dans le choix de ses meurtres.

Dans la série Hole, "L'étoile du diable" n'est ni le meilleur ni le pire. Intrigue, personnages, tout est au rendez-vous mais parfois un peu trop glauque pour moi.

L'Inspecteur Harry Hole, Tome 5 : L'Étoile du diable

• France : 2008-10-30 - Poche (Français)

Nadien l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-31T18:36:46+02:00