L'Étoile du Matin Tome 1 : Blood Soaked Hero

Description ajoutée par pennywise57 2018-05-11T20:29:47+02:00

Lucifer, Archange et fils direct de Dieu.

Après avoir défié une fois de trop son père, il se voit emprisonné dans un corps humain, privé d’une grande partie de ses pouvoirs. Pour les récupérer, il devra montrer qu’il peut venir en aide aux Hommes, sans pour autant agir par égoïsme.

D’une nature froide et solitaire, parviendra-t-il à s’intéresser assez à un être vivant pour mettre de côté sa haine profonde du genre humain et agir dans un intérêt autre que le sien ?

Alors comme ça, le Vieux est toujours en vie. Et il m'observe toujours. Mon sauvetage héroïque a dû lui taper dans l'œil. Ça fait du bien, putain ! Lucifer, incapable d'utiliser les flammes pour se défendre ? C'était bizarre. Après tout, je vis entouré d'elles. Pour l'image, c'est mieux de pouvoir les invoquer. Un voile de feu m'entoure maintenant. Georges étant hors combat, je me tourne vers le vampire. La tranquillité et l'arrogance ont quitté ses traits. Il a peur. C'est bien.

C’est un livre qui était sur ma wishlist depuis sa première sortie et j'ai enfin pu découvrir avec plaisir la plume de ce jeune auteur.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, parlons un peu étymologie et origine. Suivant les civilisations et les religions le mot Lucifer fait référence à de nombreuses choses : la planète Vénus également appelée l'étoile du matin, l'ange déchu pour avoir défié Dieu, ou bien encore Satan, le diable lui-même. La symbolique diffère beaucoup d'une époque à une autre.

Dès les premières lignes on comprend qu'il ne sera pas question d'un personnage principal ordinaire, un héros au grand cœur, ni même d'un démon assoiffé de sang. Emmanuel Starck nous livre ici sa version personnelle de Lucifer, Archange déchu par un père lassé des agissements de son fils.

Le style est un peu déstabilisant au premier abord, surtout la narration à la première personne en fait. On est entièrement immergé dans la tête de Lucifer et comme il s'agit d'un personnage au caractère bien trempé, il ne nous épargne aucun détail ou délire scabreux. Tout y passe, ses doutes, ses sentiments et surtout ses pulsions. D'un autre côté ça amène quelques passages assez drôles, avec des quiproquos amusants.

On fait également la connaissance de Lina, un personnage qui va se révéler attachant au fil des pages. Sa vie a pris une tournure tellement dramatique en si peu de temps qu'elle ne s’inquiète pas outre mesure de l'existence et de la présence de Lucifer à ses côtés.

Le récit est bien rythmé, il y a de l'action et de nombreux rebondissements qui m'ont cependant laissée perplexe plus d'une fois. On trouve aussi une bonne dose d'humour, une pointe d'érotisme et quelques passages un peu “gore”. Pour le coup on va de surprise en surprise, il est difficile d'avoir une idée globale de l'histoire avant d'avoir tourné la dernière page tant la tournure des événements est inattendue.

Pour l'instant je reste étonnée face à la fin de ce premier tome. Je ne m'attendais absolument pas à ça en lisant les dernières pages. Il va donc falloir attendre afin de connaître la suite des aventures de Lucifer.

J'ai juste une petite remarque à faire concernant les nombreuses références musicales. J'aurais bien aimé que l’auteur pousse un peu plus loin ce point en nous proposant une playlist à écouter pendant la lecture, peut-être sous forme de code à scanner pour simplifier la chose comme on peut trouver dans le livre Beats de Yuna Minkaï Dekebat.

Même si je n'ai pas adhéré à tous les retournements de situation, ma lecture a été agréable et divertissante. J'attends la suite avec impatience.

Le prochain livre à paraître d’Emmanuel Starck est une romance et je pense pouvoir affirmer qu'il ne fera pas non plus dans la dentelle.