L'Étrange Bibliothèque

Description ajoutée par pwachevski 2016-11-27T17:45:32+01:00

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu… Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Et puis, dans le même temps, mon angoisse se transforma en une angoisse qui n'était plus véritablement angoissante. Et toute angoisse qui n'est pas spécialement angoissante, au bout du compte, c'est une angoisse sans importance.

Une nouvelle onirique magnifique avec ses airs de conte.

C'est un peu glauque mais aussi féerique, j'ai ressenti les mêmes sensations que en regardant Le voyage de Chihiro de Miyazaki ou encore d'être dans une ambiance à la Tim Burton.

Les dessins vectoriels qui accompagnent chaque chapitre sont très beau et apportent un vrai plus au récit, ce n'est pas juste pour faire chouette, l'histoire vous happe et comme c'est assez court (trop court ? Perso c'est mon regret car j'en aurais bien lu un court roman plutôt qu'une nouvelle) vous êtes embarqué pour le lire d'une traite et d'en ressortir avec des etoiles plein la tête.

Un Murakami en grande forme !

Commentaire ajouté par Noeleen 2024-02-11T19:26:21+01:00

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est étrange en effet. La lecture brouille les pistes d'explications et même à la fin il ne reste que des hypothèses, rien de certains. Étrangement fascinant..

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-01-17T12:35:34+01:00

Étrange…très étrange ! Et pas tour compris

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-12-26T16:51:34+01:00

Un petit récit qui se lit très vite. Il a une ambiance très sombre et en même temps onirique.

Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2023-11-26T15:39:20+01:00

Récit étrange. C'est un conte lugubre. Je l'ai lu à la bibliothèque, cette histoire de bibliothèque où un vieillard aime à aspirer les cerveaux des adhérents.

La nouvelle est originale et je m'attendais à un rebondissement positif, mais finalement, ça fini aussi sombrement que ça a commencé.

PS : les illustrations sont sublimes !

Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-03T13:00:17+02:00

Et si je vous disais ce qui se passe quand j'ai envie de lire Murakami ?

Le plus souvent, je n'ose pas parce que j'ai trop peur d'être déçue. Je me dis qu'il a atteint la perfection avec Kafka sur le rivage et que tous ses autres livres lui seront forcément inférieurs.

On connaît tous ça, la déception après une lecture exaltante et inoubliable.

Mais bon, après avoir vu passer le récent retour de Sandrinette sur cette nouvelle, je me suis lancée.

Très peu de pages, une couverture magnifique, des illustrations superbes à l'intérieur, ce "conte" ne pouvait que me séduire, et il a réussi.

Un gamin entre dans une bibliothèque pour rendre et emprunter des livres. Jusqu'ici, rien de très original.

La bibliothécaire qui est à l'accueil l'envoie dans une certaine salle 107, au sous-sol. Là, un vieillard...

Y a pas à dire, l'âge de la retraite n'est pas le même selon les pays.

Le gamin cherche un ouvrage pour s'informer... je vous le donne en mille : sur la façon dont on récoltait les impôts dans l'Empire turc ottoman.

Voilà qui n'est pas banal, vous avouerez.

Et puis le reste, vous le lirez vous-mêmes, non mais ! .

Encore une fois, l'auteur m'a embarquée dans ce conte onirique. J'y ai presque cru dur comme fer, et c'est ça la véritable magie : arriver à plonger le lecteur dans l'histoire au point qu'il savoure sans se demander si c'est crédible ou pas.

Pour ceux qui s'interrogent, la réponse est non.

Mais on s'en fiche, après tout. Ça ne dure que le temps du livre mais on en rêve encore longtemps.

Je ne pense pas avoir à vanter la plume de Murakami.

Si vous avez une petite heure devant vous, foncez.

Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-03T10:36:13+02:00

Magnifique, onirisme sombre et envoûtant. Émouvant. Illustrations magnifiques au service de cette nouvelle.

Ambiance qui rappelle Coraline de Gaiman.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-06-12T10:25:06+02:00

Une nouvelle fort sympathique, bien qu'étrange, mais beaucoup trop courte pour que le récit ne nous touche vraiment.

Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-04-20T15:13:07+02:00

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette nouvelle mais voilà... Je l'ai lue 🧍‍♀️

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-10T17:36:44+02:00

Lu en 2016. Une courte nouvelle fantastique illustrée par Kat Menschik, entre rêve et imaginaire, parfaitement maîtrisée et glaçante à souhait.

Un jeune-homme, naïf et docile, est venu rendre des livres à la bibliothèque. Il est guidé et bientôt dirigé vers le sous-sol où il se fait piéger par un effrayant vieillard...

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T16:54:50+01:00

Une nouvelle illustrée dans le monde de la bibliothèque, j'ai beaucoup aimé

L'Étrange Bibliothèque

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)

max2077 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T18:08:16+01:00
kyra78 le place en liste or
2023-11-03T23:44:07+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-10-08T14:35:01+02:00