L'étrange traversée du Saardam

Description ajoutée par dadotiste 2022-02-21T15:23:07+01:00

1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.

Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole tracé à la cendre apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l'intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

Extrait ajouté par ombe 2022-04-15T14:06:44+02:00

Sammy était ce qu'Arent aurait voulu que le monde entier soit. Si une vieille femme subissait un tort, elle devait être dédommagée, qu'elle soit riche ou pauvre, forte ou faible. Les faibles ne devraient pas craindre les puissants, et les puissants ne devraient pas simplement prendre ce qu'ils veulent sans qu'il y ait des conséquences. Le pouvoir devrait être un fardeau, pas un bouclier. Il devrait être utilisé au profit de tout le monde, pas simplement au bénéfice de la personne qui l'exerçait.

Une bonne lecture : un univers plaisant, des personnages attachants, une traversée mouvementée, des rebondissements et un bon dénouement. Malgré ça, des passages m’ont semblé longs, il m’a manqué un petit côté addictif. Une bonne lecture mais j’ai vraiment préféré le premier roman de l’auteur.

Plutôt pas mal mais j'ai préféré les sept mort d'evelyn hardcastle. J'ai trouver la fin, extrêmement rapide qui aurait mérité plus de pages et un épilogue.

Commentaire ajouté par mythik 2022-04-18T22:26:19+02:00

Ce livre m'a... perturbée. Le scénario est très intéressant, avec beaucoup de suspense. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire de démons et de possession et j'ai vraiment eu du mal à m'y faire. Et la fin m'a encore plus perturbée.

Sans ça, c'était un très bon livre, avec des personnages intrigants, aux personnalités merveilleusement complexes, et une enquête assez addictive.

Commentaire ajouté par ombe 2022-04-16T18:19:49+02:00

A peine fini les 7 morts d'Evelyne Hardcastle, je me retrouvai à la gare avec un long trajet de train en prévision et zéro lecture. Donc j'ai sauté sur ce deuxième roman de Stuart Turton... qui vient confirmer ma (très) bonne impression de cet écrivain !

Il nous livre à nouveau une enquête complexe, riche, aux indices astucieusement éparpillés à bord de l'indaman Saardam. J'ai une nouvelle fois adoré la galerie de personnages qu'il met en scène ! Chacun est rendu vivant et intéressant alors même que Turton ne les décrit qu'en quelques traits physiques, mais ceux-ci viennent toujours soutenir avec justesse leur personnalité et leur psychologie.

Le contexte historique et marin, bien que relativement fictif selon les propres dires de l'auteur, était passionnant, très bien décrit et parfaitement exploité dans l'intrigue.

J'ai vu venir la fin plus vite que dans son roman précédent et je l'ai trouvé un peu plus "simple", en tout cas moins surprenante, mais tout de même sympathique et concluant très bien ce roman.

Après mon coup de cœur pour les 7 morts d'Evelyn Hardcastle, j'étais impatiente de me replonger dans une nouvelle histoire de Stuart Turton.⁣

Celui-ci nous propose un voyage extraordinaire au bord du 𝕊𝕒𝕒𝕣𝕕𝕒𝕞. Un huis-clos avec une ambiance très pesante et une intrigue des plus folle où tout est bien pensé, pesé pour jouer avec nous.⁣

Comme pour son premier roman, il m'a fallu un temps d'adaptation car les personnages sont encore une fois très nombreux et je m'emmêlais parfois un peu les pinceaux.⁣

Par contre, je n'ai trouvé aucune longueur, on est pris dans ce Cluedo géant où l'auteur arrive à nous manipuler avec une grande habileté.⁣

Les doutes que j'avais sur certains coupables se sont avérés presque tous vrais et cela n'a pas gâché mon plaisir car l'auteur avait prévu une fin surprenante que je n'avais pas du tout vu venir. Et qui pour le coup, m'a totalement surprise.⁣

Je le conseille vivement à tous les amateurs des livres d'Agatha Christie ou les Sherlock Holmes qui devraient apprécier cette histoire très divertissante.⁣

Merci aux éditions Sonatine et @netgalleyfrance pour la découverte de ce roman dont l'auteur m'a encore une fois ensorcelé !!!

Commentaire ajouté par Myl99 2022-03-21T16:48:42+01:00

Aussi bon que son premier roman, je suis chaque fois incapable de poser le livre

J'ai aimé les personnages, l'histoire, l'écriture... une très bonne lecture

Quelle histoire compliquée

Il y’a beaucoup de personnages et franchement Jai été perdue tout le livre.

J’aurai du mettre des post’ it partout comme le font certains pour pouvoir m’y retrouver dans tout ce qu’il se passe.

Après avoir eu un coup de cœur pour son premier livre j’avais un attente démesurée pour celui là, et je n’est pas été aussi happé par l’histoire que je l’aurai voulu. J’attends son prochain livre avec impatience pour pouvoir encore une fois avoir le cerveau qui chauffe

Commentaire ajouté par nala74 2022-03-11T16:15:23+01:00

L’Etrange Traversée du Saardam de Stuart Turton chez Sonatines

1634. Le Saardam s’apprête à quitter les Indes à destination d’Amsterdam pour une traversée de 8 mois.

A son bord des nobles, des marins, des passagers , des mousquetaires et un prisonnier : Samuel Pipps, célèbre détective. Un chargement d’épices, de vivres mais aussi une étrange boite remisée dans une pièce bien gardée.

Au moment du départ, un étrange symbole est dessiné sur la voile du navire, laissant planer une menace sur l’expédition.

Des voix dans la nuit, des phénomènes étranges et inexplicables, un lépreux qui parle alors que sa langue est coupée...

Après avoir été absolument envoutée par les Sept morts D’Evelyn Hardcastle , c’était avec une immense impatience que j’attendais ce nouveau titre de l’auteur.

J’ai retrouvé un point de départ identique : un drame est sensé se produire, il faut à tout prix l’éviter et une enquête va se dérouler en huis clos pour tenter d’y parvenir.

Avec une entrée en matière percutante , on est immédiatement pris par l’histoire qui s’avère passionnante, avec une présentation des nombreux personnages soignée, une enquête avec de nombreux rebondissements, et des révélations judicieusement égrainées.

Plusieurs personnages vont enquêter, plusieurs pistes vont être suivies, mais la tâche est ardue sur un navire où tout est compartimenté, les pièces comme les classes sociales ou même les secrets.

Un navire régi par des règles établies et d’autres tacites , où tout manquement peut conduire à des conséquences plus ou moins dramatiques.

Peur , cupidité, rancoeur, vengeance, l’ambiance est lourde et la tension est palpable et le danger est partout.

Vols, fourberies, superstitions, les rumeurs se propagent comme une trainée de poudre créant une atmosphère explosive.

J’ai particulièrement aimé toute l’ambiance que l’auteur réussi à créer , poisseuse, crasseuse, mystérieuse, remplie de secrets et de non dits.

Les personnages , détestables ou respectables sont tous intrigants .

Concernant l’intrigue , l’auteur une fois encore fait preuve d’une imagination incroyable , avec un travail à nouveau remarquable dans la construction et dans la complexité de l’exercice.

Pour autant, sur la fin à partir du moment où des révélations commencent à avoir lieu, il y a eu un moment où j’ai commencé à me perdre entre les vraies révélations liées à l’enquête ,les fausses pistes et les mobiles, l’intrigue étant tellement alambiquée que çà en est devenu confus pour moi et j’ai fini par avoir du mal à m’y retrouver dans la chronologie des événements , les flash back et les explications. J’ai donc suivi cette fin dans les grandes lignes , mais des détails restent flous. De même quelques facilités pour servir l’intrigue m’ont un peu dérangées.

Quand à la fin de cette histoire, je n’arrive toujours pas à savoir si elle m’a plu ou pas. En réalité , je dirai qu’elle n’est ni bonne ni mauvaise, mais qu’elle est interessante.

On notera aussi le savoureux coté féministe du roman, que j’avais déjà apprécié dans le précédent titre de l’auteur.

En conclusion, il y a un énorme travail de l’auteur dans ce roman, c’est indéniable et ce fut une bonne lecture, très addictive et passionnante, mais teintée de ce léger flou concernant l’intrigue qui au départ n’était pas gênant mais qui s’est avéré plus opaque sur la fin, m’empêchant de savourer pleinement le dénouement.

Un roman un peu exigeant , à lire au calme, de manière concentrée et pas trop décousue de façon à pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.

Merci NetGalley et Sonatines pour ce SP !

#NetGalleyFrance

#LÉtrangeTraverséeduSaardam

1634. Le Saardam, navire prestigieux, est prêt à quitter Batavia en direction d’Amsterdam. À son bord, le gouverneur général Jan Haan, son épouse Sara et leur fille Lia. Ils seront bien évidemment accompagnés par d’autres personnages essentiels au bon déroulement du voyage. Juste avant d’embarquer, un individu les met en garde et les avertit de ne pas initier ce voyage. Que se passe-t-il ? L’enquête devra être menée, et le grand détective Samuel Pipps se trouvera à bord également. Pourtant, il est emprisonné et ne pourra donc pas être d’une grande aide.

Je ressors tout simplement captivée par ce roman qui est un véritable voyage littéraire. Décidément, l’auteur a un vrai talent pour créer des histoires atypiques et embourber ses intrigues sans jamais perdre son lecteur. Ici, les mystères se succèdent et l’auteur a prit son temps d’installer une ambiance pesante.

Je dois tout de même avouer qu’au début il m’a fallu un temps d’adaptation, les personnages étant très nombreux. Rassurez-vous, il y a une liste au début du roman, ce qui m’a permis de ne jamais m’emmêler. Ce roman est brillant dans son intrigue, et je me suis demandée comment Stuart Turton allait aborder son dénouement, tant tout cela semblait compliqué.

Et pourtant, l’auteur effectue un dénouement sans faille. Le lecteur a toutes les explications, et surtout la surprise est totale. Je n’ai rien vu venir. Je ne veux pas en dire plus sur tous les mystères de cette intrigue. Il faut les découvrir au fur et à mesure.

Les personnages sont très bien construits. Les caractères sont bien dépeints et l’auteur a su leur donner l’épaisseur nécessaire. Les relations entre eux se dévoilent au fur et à mesure.

La plume de l’auteur est très fluide. Il faut dire que c’est un gros roman, et pourtant, je ne me suis jamais ennuyée. Je n’ai ressenti aucune longueur. Le style est concis et clair.

Un roman empli d’énigmes, totalement captivant, et dont le dénouement surprendra son lecteur. À découvrir sans hésiter.

"L'étrange traversée du Saardam" est sorti 2022-03-03T20:27:09+01:00
background Layer 1 03 Mars

L'étrange traversée du Saardam

• France : 2022-03-03 (Français)

olym13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-22T15:09:39+02:00
Magyq le place en liste or
2022-07-08T18:32:25+02:00

• The Devil and the Dark Water - Anglais