Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 344
Membres
1 182 499

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Étrange Bibliothèque



Description ajoutée par pwachevski 2016-11-27T17:45:32+01:00

Résumé

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu… Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Afficher en entier

Classement en biblio - 397 lecteurs

extrait

Et puis, dans le même temps, mon angoisse se transforma en une angoisse qui n'était plus véritablement angoissante. Et toute angoisse qui n'est pas spécialement angoissante, au bout du compte, c'est une angoisse sans importance.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Une nouvelle onirique magnifique avec ses airs de conte.

C'est un peu glauque mais aussi féerique, j'ai ressenti les mêmes sensations que en regardant Le voyage de Chihiro de Miyazaki ou encore d'être dans une ambiance à la Tim Burton.

Les dessins vectoriels qui accompagnent chaque chapitre sont très beau et apportent un vrai plus au récit, ce n'est pas juste pour faire chouette, l'histoire vous happe et comme c'est assez court (trop court ? Perso c'est mon regret car j'en aurais bien lu un court roman plutôt qu'une nouvelle) vous êtes embarqué pour le lire d'une traite et d'en ressortir avec des etoiles plein la tête.

Un Murakami en grande forme !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

✨ L'étrange Bibliothèque -Haruki Murakami ✨

Entrez dans le monde sombre et élégant de la littérature japonaise !

🍯 Entre thriller et romance, vous avez l'habitude de voir passer des titres plutôt commun sur ce compte.

Aujourd'hui je vous dévoile un nouveau genre littéraire que j'affectionne autant qu'il me déroute : la littérature japonaise et plus particulièrement le grand Haruki Murakami.

🍯 Complexe et pourtant si évidente, plonger dans les romans de Murakami c'est vivre une expérience hors du commun.

Poète aux métaphores élaborées, ces aventures se suivent sur le fil dangereux qui sépare le rêve et la réalité.

🍯 Cette nouvelle est l'un de mes coup de coeur.

Nous suivons un jeune homme assidu dans l'emprunt de livres à la bibliothèque de sa ville.

Venant rendre comme toujours ses ouvrages, son expérience commune se transforme en expérience déroutante. Plongé dans les entrailles d'une bibliothèque labyrinthe, il se retrouve encerclé d'énigmes, de personnages et de situation bizarres où seule sa solitude lui tiendra compagnie.

🍯 Angoissante, rude et envoutante, cette aventure couplée à la plume de l'auteur nous transforme. Nous sommes perdues et pourtant le message semble évident.

Une expérience de lecture hors du commun qui ne plaira pas à tout le monde.

Le lecteur s'investi. Le lecteur ne comprends pas. Le lecteur est le jeune garçon ?

🍯 Lire du Murakami c'est accepté de dépasser les limites du connu, mais c'est aussi se donner la chance d'être troublé et de vivre des sensations différentes.

N'est-ce pas pour cela que l'on aime lire ?

80 pages loufoques accompagnées d'illustrations sublimes.

Foncez tenter l'expérience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-08-06T09:11:08+02:00
Lu aussi

Si je devais résumer cette lecture en un seul mot, ce serait "bizarre". Pas un roman, mais une nouvelle graphique qui fait à peine quelques dizaines de pages, suffisant pour me faire apprécier la plume de l'auteur, et me donner envie de lire d'autres livres plus conséquents mais pas assez développée pour avoir une histoire prenante.

Afficher en entier
Bronze

La couverture du livre a attisé ma curiosité. S'agissant d'un livre court, je me suis dit que ce serait parfait pour l'emmener en vacances ☀️ sans encombrer ma valise 😉.

Voici le résumé:

Japon 🇯🇵⛩️, de nos jours.

Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait bien l'aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c'est une frêle jeune fille muette qui va l'aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque...

-J'ai été complément charmée par ce conte déroutant, à la fois horrifique et poétique, qui nous plonge dans un rêve où rien n'est impossible. Ici, inutile de chercher des explications rationnelles, c'est à nous de trouver le chemin. L'interprétation est propre à chacun.

- Le livre est court mais très bien écrit, les illustrations sont magnifiques et accentuent le côté sombre du roman. Le papier est de qualité et c'est très appréciable.

- Des thèmes importants sont abordés: la peur, la solitude, l'exclusion, la pression exercée par la société.

- L'histoire est angoissante et j'ai eu du mal a voir où voulait en venir l'auteur, la conclusion était brusque et m'a laissé sur ma faim...

En résumé, ce fut une lecture délicieusement étrange qui m'a beaucoup fait penser à Alice aux pays des merveilles, avec les personnages loufoques. Il s'agit d'une lecture atypique qui ne plaira pas à tout le monde mais je vous invite vivement à découvrir l'univers de l'auteur et à vous laisser surprendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-05-10T13:45:42+02:00
Argent

Je ne peux rester très longtemps sans lire un livre de Haruki Murakami.

J'aime son univers mystérieux et envoûtant, sombre et inquiétant, son style unique et inimitable. Avec subtilité et délicatesse, l'auteur entretient la confusion entre la banalité et l'étrangeté du quotidien qu'il rend perméable en introduisant des situations surréalistes et énigmatiques.

J'ai choisi une nouvelle datant des années 80 d'environ quatre-vingts pages pour un petit moment cosy. C'est un format que j'apprécie de plus en plus et un genre littéraire idéal avant d'entamer une lecture plus conséquente.

*

L'histoire est intrigante, étrange : un adolescent se rend à la bibliothèque de son quartier pour emprunter des livres sur la collecte des impôts sous l'empire ottoman, mais n'étant consultables que sur place, on l'envoie dans une salle de lecture au sous-sol dans laquelle il se retrouve emprisonné par un vieillard effrayant et perfide.

Pour quitter sa prison, le vieil homme lui propose un marché, mais peut-il lui faire confiance ?

« Je m'assis sur le lit, m'enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j'étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres ! »

Comme toujours avec l'auteur japonais, les frontières de la réalité s'estompent insensiblement, pour finir par se brouiller et laisser le lecteur dans l'incertitude. Il se tient alors en équilibre fragile sur le fil, entre réalité et hallucination, rêve éveillé et obsession, crainte et démence.

*

On retrouve dans ce court récit de nombreuses caractéristiques de son style et des personnages figurant dans d'autres de ses livres : l'homme-mouton, la présence d'oiseaux.

« le vieillard se tourna vers moi et se redressa de toute sa taille. Subitement, il était très grand. Sous ses longs sourcils blancs, ses yeux luisaient comme ceux d'une chèvre à l'approche de la nuit. »

*

« L'embêtant, avec les labyrinthes, c'est qu'on ne saura qu'à la fin si l'on a choisi le bon chemin ou pas. Et si en fin de compte on s'est trompé, il est en général trop tard pour repartir en arrière et recommencer. C'est le problème avec les labyrinthes. »

En s'insinuant dans les tréfonds obscurs de la bibliothèque, on pénètre un monde fait de couloirs labyrinthiques qui rappellent l'antre du Minotaure.

Le jeune garçon est comme Thésée, livré à l'appétit vorace du vieux bibliothécaire et cherchant à s'échapper. En l'identifiant au jeune héros grec, j'ai vu dans son épreuve un rituel de passage de l'enfance à l'âge adulte.

Du coup, le vieil homme devenu le monstre de la mythologie grecque symbolise pour moi les pulsions instinctives et la violence des hommes.

J'ai également pensé aux dédales de Jorge Luis Borges, et notamment à deux de ses nouvelles les plus connues : « le Jardin aux sentiers qui bifurquent » et « La Bibliothèque de Babel ».

Comme lors de la lecture de « Kafka sur le rivage », j'ai ressenti l'influence de Franz Kafka à plusieurs niveaux : tout d'abord, à travers une ambiance étrange, mystérieuse et surréaliste ; ensuite par les thèmes communs aux deux auteurs, à savoir l'aliénation, la quête identitaire, l'absurdité de la condition humaine, la solitude, les rêves et la peur.

*

Dans cette nouvelle, outre certaines influences, Haruki Murakami explore l'importance de la littérature, l'intérêt des livres sur l'imagination, le savoir, la compréhension.

« … depuis tout petit, j'avais été éduqué à me rendre à la bibliothèque et à y faire des recherches dès que j'ignorais quelque chose. »

*

L'édition que j'ai eue entre mes mains est magnifiquement illustrée de dessins en noir et blanc, une autre façon d'entrer dans l'oeuvre de l'auteur et dans cette atmosphère onirique et fantastique.

*

Ce qui est extraordinaire avec les livres, c'est qu'ils sont une fenêtre ouverte vers l'imagination, le rêve, la compréhension du monde qui nous entoure.

Dans les romans de Haruki Murakami, le climat étrange et irréel, l'univers surréaliste, les personnages impénétrables et mystérieux, les illustrations sont autant d'éléments qui amènent le lecteur à s'interroger sur le sens du texte et à livrer sa propre interprétation. Ses histoires continuent à vivre dans notre tête, parfois longtemps après les avoir refermé.

*

Pour finir, Haruki Murakami maitrise parfaitement l'art du récit court, plongeant doucement le lecteur dans un univers inquiétant et envoûtant.

Ce n'est pas le meilleur récit de l'auteur mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire où on ne manque pas de faire des liens avec ses autres romans plus récents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noeleen 2024-02-11T19:26:21+01:00
Bronze

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est étrange en effet. La lecture brouille les pistes d'explications et même à la fin il ne reste que des hypothèses, rien de certains. Étrangement fascinant..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-01-17T12:35:34+01:00
Lu aussi

Étrange…très étrange ! Et pas tour compris

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-12-26T16:51:34+01:00
Lu aussi

Un petit récit qui se lit très vite. Il a une ambiance très sombre et en même temps onirique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CrimsonMoon 2023-11-26T15:39:20+01:00
Lu aussi

Récit étrange. C'est un conte lugubre. Je l'ai lu à la bibliothèque, cette histoire de bibliothèque où un vieillard aime à aspirer les cerveaux des adhérents.

La nouvelle est originale et je m'attendais à un rebondissement positif, mais finalement, ça fini aussi sombrement que ça a commencé.

PS : les illustrations sont sublimes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2023-10-03T13:00:17+02:00
Diamant

Et si je vous disais ce qui se passe quand j'ai envie de lire Murakami ?

Le plus souvent, je n'ose pas parce que j'ai trop peur d'être déçue. Je me dis qu'il a atteint la perfection avec Kafka sur le rivage et que tous ses autres livres lui seront forcément inférieurs.

On connaît tous ça, la déception après une lecture exaltante et inoubliable.

Mais bon, après avoir vu passer le récent retour de Sandrinette sur cette nouvelle, je me suis lancée.

Très peu de pages, une couverture magnifique, des illustrations superbes à l'intérieur, ce "conte" ne pouvait que me séduire, et il a réussi.

Un gamin entre dans une bibliothèque pour rendre et emprunter des livres. Jusqu'ici, rien de très original.

La bibliothécaire qui est à l'accueil l'envoie dans une certaine salle 107, au sous-sol. Là, un vieillard...

Y a pas à dire, l'âge de la retraite n'est pas le même selon les pays.

Le gamin cherche un ouvrage pour s'informer... je vous le donne en mille : sur la façon dont on récoltait les impôts dans l'Empire turc ottoman.

Voilà qui n'est pas banal, vous avouerez.

Et puis le reste, vous le lirez vous-mêmes, non mais ! .

Encore une fois, l'auteur m'a embarquée dans ce conte onirique. J'y ai presque cru dur comme fer, et c'est ça la véritable magie : arriver à plonger le lecteur dans l'histoire au point qu'il savoure sans se demander si c'est crédible ou pas.

Pour ceux qui s'interrogent, la réponse est non.

Mais on s'en fiche, après tout. Ça ne dure que le temps du livre mais on en rêve encore longtemps.

Je ne pense pas avoir à vanter la plume de Murakami.

Si vous avez une petite heure devant vous, foncez.

.

.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-09-03T10:36:13+02:00
Diamant

Magnifique, onirisme sombre et envoûtant. Émouvant. Illustrations magnifiques au service de cette nouvelle.

Ambiance qui rappelle Coraline de Gaiman.

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Étrange Bibliothèque

  • France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2016-11-03 - Poche (Français)

Activité récente

Aasha le place en liste or
2024-06-19T11:06:52+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 397
Commentaires 76
extraits 19
Evaluations 147
Note globale 7.04 / 10