Livres
572 677
Membres
632 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde



Description ajoutée par guerriere 2014-11-05T17:49:06+01:00

Résumé

Un monstre rôde dans les brûmes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressemble-t-il?

Pourquoi les témoins occulaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde ?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un <<chef-d'oeuvre de concision>>, ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dés 1886, Stevensons plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient .

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 499 lecteurs

extrait

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

Afficher en entier
Diamant

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai lu ce petit roman dans le cadre des mes études et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai apprécié les lettres qui apportent des informations et la résolution du roman.

3/5

Afficher en entier
Argent

⭐⭐⭐⭐

Classique / fantastique

160 pages

Edition : le livre de poche

Synopsis : La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé.rnUne fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde...

Evaluation : Biensur, comme tout le monde (je pense) je connais l'histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde ! Mais je n'avais jamais lu le livre ... Cette histoire sortie tout droit de la tête de Robert Louis Stevenson est juste diabolique ^^ L'ambiance malsaine règne tout au long de la lecture pour mon plus grand plaisir !!! j'aime cette ambiance noire très angoissante !

Un classique /fantastique à découvrir ou à redécouvrir ... vraiment ❤

Afficher en entier
Argent

J'ai décidé de le lire cette année dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Je l'avoue, je connaissais l'histoire auparavant - qui ne la connait pas après tout ? - mais je ne suis pas fan d'horreur. C'est pourquoi je l'ai longtemps évité. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas et maintenant car je ne pense pas que j'aurais apprécié à sa juste valeur auparavant.

Il est clair qu'il s'agit d'un coup de cœur et que je ne trouve pas le livre aussi effrayant qu'on nous laisse croire. Il est assez accessible et l'aspect horreur et l'angoisse se jouent à travers plusieurs mécanismes. Tout d'abord, l'histoire impose plusieurs points de vue. Dans les 2 derniers chapitres, nous avons les lettres de Jekyll et d'un ami proche connaissant le secret qui lie jekyll et Hyde. Sinon, nous suivons la vie du notaire et ami proche de Jekyll. Dès lors, nous n'avons que les informations dites par la presse, par les commérages et les indices laissés qu'a notre notaire en sa possession. Ainsi, on a une certaine angoisse car on apprend les méfaits de Hyde et de son inhumanité. Quand il s'enfuira, on a toujours cette tension car il est dans les parages mais où ? Bref, j'ai adoré ce stratagème très efficace pour nous créer une certaine terreur. Ce roman n'est pas uniquement un roman "d'horreur" mais il est aussi un roman policier car nous devon mener l'enquête sur le lien unissant nos protagonistes. Pourquoi sont-ils des amis alors qu'ils n'ont pas le même mode de vie ? Tellement de questions qui nous poussent à la réflexion jusqu'au moment de la révélation par Jekyll à la fin.

En tout cas, je suis totalement sous le charme des choix stratégiques de Stevenson, du rythme palpable causé par sa plume. Il nous plonge très bien dans une ambiance lugubre, mystérieuse et intense. C'est donc une histoire angoissante et fascinante d'une certaine façon.

Enfin, on s'attache aux personnages malgré eux car ils nous sont mystérieux et étonnants. L'un est un monstre, l'autre une victime. Je dois dire que le rapport que nous avons avec l'un comme l'autre est étonnant car on arrive à les comprendre, à avoir un certain attachement même. Puis, ce roman est aussi philosophique car il est question d'identité, de la double-personnalité de l'être humain. On peut se reconnaître en eux car on a tous un monsieur ou une madame Hyde qui sommeille en nous.

Pour conclure, je suis agréablement surprise par la psychologie, la richesse de ce roman qui nous fascine, nous effraie, nous envoûte. Tout est réfléchi dans les moindres détails pour être des marionnettes se questionnant sur nous-même. J'ai juste adoré !

Afficher en entier
Lu aussi

Pas grand suspense puisque je connais la fin mais très heureuse d'avoir enfin lu ce grand classique ! Il se laisse lire, il est bien écrit, sympathique et se lis vite !

Afficher en entier

livre que j'ai commencé à lire au collège pour un exposé en Français que je n'ai pas appréciée. peut être que j'étais trop jeune pour le lire

Afficher en entier
Bronze

Lire cette oeuvre aujourd'hui perd un peu de son impact d'origine. La plume est lourdeaude et, malgré qu'il s'agisse d'un récit court, les longueurs et répétitions sont nombreuses. La révélation (qui n'en est plus une de nos jours) et l'explication sont interminables. Bref, à lire à titre de classique du genre.

Afficher en entier
Argent

Un classique à lire et qui aborde des sujet très complexe comme la dualité entre mal et le bien. Des personnage assez bien mais sans plus. Un suspense qui est assez tenace.

Afficher en entier
Diamant

Un grand classique de la littérature anglaise qui a su marquer son époque et traverser le temps. On ne compte plus le nombre de références au célèbre roman de Robert Louis Stevenson et le personnage du Docteur Jekyll / Mr Hyde fascine tout autant qu'il effraie. Il est devenu emblématique de par le concept de double personnalité et du double maléfique et bon nombre d'œuvres ultérieures n'ont pas hésitées à reprendre ce personnage devenu aujourd'hui célèbre à travers le monde entier. J'ai été très contente de pouvoir enfin lire le roman d'origine et c'était un réel plaisir ! Le style d'écriture est fluide et soigné, c'est un régal pour les yeux ! L'intrigue est prenante, on ne s'ennui pas jusqu'au dénouement final et le roman se lit vite. Mes reproches : beaucoup trop court et on connait déjà le twist final dû à la popularité de l'œuvre. Mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture et de la découverte de l'œuvre originale, et je préfère de loin une œuvre courte mais de qualité comme celle-ci qu'un pavé qui traîne en longueur. L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde est un de ces romans emblématiques qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre surprenant s'il n'était pas aussi connu. Si j'ai adoré le concept, la narration et le montage du livre, j'ai perdu complètement l'effet de surprise en raison d'une intrigue trop souvent reprise dans d'autres livres ou films. Néanmoins ce livre est très beau et le message qu'il fait passé très fort.

Afficher en entier
Or

Aussi connu que ce livre peut être, je ne l'ai connu que très tard par le biais d'un jeu mobile (bon jeu éponyme créé par MazM soit-dit en passant).

Et cela n'a pas manqué, j'ai beaucoup aimé ! Très contente d'avoir enfin lu ce livre même si le dénouement était déjà indiqué dans le résumé du livre, et, honnêtement, on devine assez vite l'identité de M.Hyde au travers de la lecture.

Néanmoins, l'univers était très sympa (j'ai un gros coup de coeur pour l'univers londonien à l'époque victorienne haha), l'histoire est bien écrite et ne traîne pas en longueur inutilement !

Afficher en entier

Date de sortie

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

  • France : 2003-10-20 - Poche (Français)

Activité récente

LADS l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T17:14:57+01:00

Titres alternatifs

  • Dr Jekyll et Mr Hyde - Français
  • Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2499
Commentaires 356
extraits 38
Evaluations 696
Note globale 7.34 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode