Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 205
Membres
1 155 246

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde



Description ajoutée par Kura-kura 2017-02-08T16:30:26+01:00

Résumé

Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 089 lecteurs

extrait

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

Afficher en entier
Diamant

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Franchement un peu déçue de ce très court roman. Le dernier chapitre est clairement le meilleur à mes yeux, le reste manque un peu d'intérêt surtout quand on connaît déjà la chute.

Afficher en entier
Bronze

Un classique de la littérature anglaise sur des sujets importants du genre : la double identité voir le trouble avec un mélange de fantastique /scientifique.

Afficher en entier
Argent

Qui ne connaît pas l’histoire du Docteur Jekyll et du monstrueux Mr Hyde ? Même ceux qui ne l'ont jamais lu en connaissent l’intrigue !

J’ai lu le chef-d'œuvre de Robert Louis Stevenson à l’adolescence et je ne pensais pas le relire un jour, mais voilà, en lisant les premières lignes, je n’ai pu m’en détacher et j’ai passé l’après-midi à le relire.

C’est une nouvelle efficace et bien écrite, rythmée et prenante qui nous entraîne à la suite d’un praticien londonien, un homme brillant mais à l'orgueil démesuré qui, en essayant de comprendre la nature humaine, s’adonne à des expérimentations scientifiques sur son propre corps.

« … l’homme n’est en réalité pas un, mais bien deux. Je dis deux, parce que l’état de mes connaissances propres ne s’étend pas au-delà. D’autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie, et j’ose avancer l’hypothèse que l’on découvrira finalement que l’homme est formé d’une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants. »

C’est une histoire à la fois cauchemardesque et amère car le Dr Henry Jekyll, cobaye de ses propres expériences, finit par aller trop loin et se transforme, grâce à de puissantes drogues, en un monstre, ou plutôt, il libère la part sombre et violente qu’il porte en lui. Il se dissocie alors en deux personnalités distinctes : Jekyll, le médecin distingué, amical, bienveillant et le criminel et maléfique Hyde.

« Il n’est pas facile à décrire. Il y a dans son extérieur quelque chose de faux ; quelque chose de désagréable, d’absolument odieux. Je n’ai jamais vu personne qui me fût aussi antipathique ; et cependant je sais à peine pourquoi. Il doit être contrefait de quelque part ; il donne tout à fait l’impression d’avoir une difformité… »

*

En abordant les thèmes de la métamorphose et du double, ce court récit ouvre plusieurs portes de réflexion sur des sujets comme la dualité du bien et du mal, l’humanité et l’animalité dans chaque être, la responsabilité scientifique.

D’ailleurs, ce dualisme se retrouve également dans la description de l’époque victorienne qu’en fait Robert Louis Stevenson. La société de ce temps-là présente deux visages très différents : elle affiche un retour à un ordre moral strict, mais elle reste plongée dans le vice, l'alcool, la drogue et le sexe.

L'atmosphère londonienne du XIXème siècle est ainsi magnifiquement évoquée, très réaliste, contrastée, sombre à souhait. On visualise aisément ses beaux quartiers, mais surtout ses bas-fonds, ses ruelles lugubres, brumeuses, sordides et malfamées, où s'entasse la misère humaine, véritable écrin pour cette histoire emplie de mystère et d’angoisse.

Le décor est donc parfait pour créer le suspense et transporter le lecteur dans un autre monde.

Pour rendre son récit intrigant et captivant, l’auteur a trouvé un juste équilibre entre descriptions et actions. L'intrigue habilement construite est bien menée, entremêlant plusieurs genres littéraires : le policier, le thriller, le fantastique et l’horreur. L’écriture que je pensais désuète m’a particulièrement plu. De plus, les personnages sont plutôt bien caractérisés pour un récit aussi court, ils sont crédibles et attachants.

*

S’inspirant des progrès de la psychiatrie et l’apparition du fantastique dans la littérature, ce grand classique de Stevenson publié en 1886 n’a pas perdu de son charme. Entraînée par le rythme de l’intrigue car l’auteur maîtrise indéniablement l'art du suspense, je ressors plutôt ravie par ce roman gothique, mâtiné de surnaturel et d’épouvante, superbe allégorie du Bien et du Mal.

Afficher en entier
Bronze

Un classique de la littérature anglaise, je l'avais lu il y a des années pour le lycée, il me semble et après cette relecture, j'apprécie toujours autant la plume et l'intrigue et surtout les thèmes abordés.

Afficher en entier
Argent

Utterson, notaire, est inquiet pour son ami le Dr Jekyll. Il lui a remis un testament dans lequel il laisse tous ses biens, s’il meurt ou s’il disparait, à un certain M. Hyde. Il a ensuite reconnu avoir rédigé ce testament sous la contrainte de ce monsieur Hyde.

Le Dr Jekyll se replie sur lui-même et s’enferme. Il refuse la compagnie de quiconque et communique avec son personnel par des notes qu’il glisse sous la porte. Un jour, son majordome est inquiet des bruits qu’il entend dans son laboratoire et fait appel à Utterson. Il croit que son maitre a été assassiné et que le coupable est toujours sur les lieux.

Je suis très content d’avoir enfin lu cette histoire qui est très éloignée de l’idée que j’en avais à travers la mythologie qui s’est construite autour de ce personnage à deux faces. C’est une histoire qui s’arrête aux portes du fantastique, sans jamais tomber dans l’horreur.

https://chronique-fiction.fr/dr-jekyll-et-m-hyde/

Afficher en entier
Or

Le célèbre roman de Robert Louis Stevenson, L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, est un joyau de la littérature gothique qui met en lumière la dualité de l'être humain." Ce court roman, nous plonge nous (lecteur) dans une atmosphère sombre et mystérieuse, où le surnaturel et la psychologie humaine se rencontrent pour créer une intrigue captivante.

L'un des grands atouts de cet ouvrage réside dans la façon dont Stevenson traite le sujet de la dissociation de l'identité. Le personnage du Dr Jekyll, un homme respecté et bienveillant, est en réalité hanté par des désirs et des pulsions sombres qu'il réprime. Grâce à l'invention de M. Hyde, l'auteur peut satisfaire ses penchants néfastes sans que cela nuise à son image publique. Ce procédé narratif permet à Stevenson d'explorer les thèmes de la moralité, de la culpabilité, et de la lutte intérieure entre le bien et le mal.

Le récit est composé avec une montée constante de tension, Stevenson démontrant une maîtrise parfaite de l'art du suspense et de la peur. Tout au long du récit, l'intimidante présence de M. Hyde est prédominante, son comportement agressif et primitif contrastant fortement avec l'honorabilité de Jekyll. Cette dichotomie représente la lutte sans fin entre les forces adverses qui coexistent dans l'être humain.

Le suspense est entretenu jusqu'à la fin de l'histoire, où la véritable identité de Jekyll/Hyde est révélée, apportant une lumière tragique à l'intrigue.

Afficher en entier
Or

L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde n'est pas un roman mais une nouvelle. L'écriture est tout à fait accessible, avec un petit côté désuet qui n'est pas pour me déplaire, souvent propre à l'époque. Cela se lit donc rapidement et facilement. mais pour ce qui est de l'histoire, il est difficile pour moi d'imaginer à quel point elle a pu étonner ou révolutionner le genre à l'époque, voire même effrayer, tant elle est connue aujourd'hui. Je ne peux m'empêcher de penser que cela gâche forcément un peu la lecture. Si je ne regrette pas d'avoir enfin découvert le véritable récit fondateur d'un mythe si puissant, je ne peux pas dire que j'ai été impressionnée, ni même que j'en garderai un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Or

Un classique que je suis heureuse de re-découvrir.

L'approche sombre de l'âme humaine et cette dualité de l'homme respectable et de la "Bête", sont très modernes pour l'époque.

On ressent la douleur de cette dissociation et il me semble difficile de condamner, dans une vision manichéenne, ces personnages liés dans les ténèbres.

J'ai également apprécié l' ambiance un peu fantastique qui se dégage du récit, au delà de la noirceur des actes.

Une belle lecture incontournable, sans parler de sa légende littéraire !

Afficher en entier
Lu aussi

Je pourrai dire que je l’ai lu, mais je n’ai pas aimé plus que ça. 👉👈

Afficher en entier
Or

Livre que j'ai dû lire pour le bac de français, bon je l'ai lu avec le livre audio en fond donc je l'ai fini en 3 h. L'histoire est très bien, le plot twist je mis attendais pas du tout 😭

Spoiler(cliquez pour révéler)et je pense le relire 😂 prcq même avec l'explication du Dr Jekyll(et donc de mr Hyde mdr) j'étais en mode "à quel moment c'est la même personne ??". Et même la version originale (anglaise donc) semble avoir beaucoup de jeu de mot de la part de l'auteur, qui dcp ne ressorte pas en français donc je vais le relire bientôt mais en bref j'ai plutôt apprécié ma lecture. C'était assez difficile de rentrer dedans, j'ai eu du mal à cerner qui été qui avec le notaire et son cousin mais après avoir compris et la suite des évènements ça ce finit très vite ! Et même si il est très court, il y a énormément de choses à dire dessus ! N'empêche heureusement l'édition que j'avais donné beaucoup de définition, sans elle j'aurais eu beaucoup plus de mal à le lire.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

  • France : 2003-10-20 - Poche (Français)

Activité récente

Wouisty l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-03T17:41:40+01:00

Titres alternatifs

  • Dr Jekyll et Mr Hyde - Français
  • Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3089
Commentaires 399
extraits 49
Evaluations 847
Note globale 7.37 / 10