L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

Description ajoutée par Kura-kura 2017-02-08T16:30:26+01:00

Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le respectable Dr Jekyll, gentleman et philanthrope reconnu à Londres ? Pour Mr Utterson, notaire de son état, il ne peut s'agir que de quelque manipulation diabolique. Chef-d'oeuvre du récit d'épouvante, inspiré d'un cauchemar de l'auteur, L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine aussi par son réalisme psychologique.

De jour en jour, et par les deux côtés de mon intelligence, le moral et l'intellectuel, je me rapprochai donc peu à peu de cette vérité, dont la découverte partielle a entraîné pour moi un si terrible naufrage : à savoir, que l'homme n'est en réalité pas un, mais deux.

Je dis deux, parce que l'état de mes connaissances propres ne s'étend pas au-delà. D'autres viendront après moi, qui me dépasseront dans cette voie ; et j'ose avancer l'hypothèse que l'on découvrira finalement que l'homme est formé d'une véritable confédération de citoyens multiformes, hétérogènes et indépendants.

Un classique de Stevenson, pour (re)découvrir le mythe de la double-personnalité, et une réflexion sur la condition humaine d'un homme qui se doit d'être ce qu'on veut qu'il soit, que la société attend de lui, et l'autre part de lui même, libre, folle, qui vit et se sent vivre.

C'est mon livre préféré,pourquoi: j'explique.

Souvent vue comme simple livre d'horreur(eh oui il est classer dans cette section lui)il se cache un message plus important derrière ce premier texte.

Pour moi est ce livre une mis en scène de la théorie du moi, du ça et du sur-moi (théorie par Freud). La capacité de séparé le ça du moi et du sur-moi et leurs réaction.

Je dirait tous simplement derrière un texte qui nous semble 'simple' ou 'ennuyeux' on peut trouvé une idée beaucoup plus élaboré au fond u_u.

Lecture en anglais assez courte. Un peu déçue par cette lecture que je pensais apprécier davantage.

J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, on retrouve le style d’écriture de l’époque, sombre mystérieux et romantique, avec des histoires prenantes et surprenantes par leur originalité et leur inventivité

Même si je connaissais déjà l'histoire de Dr Jekyll et Mr Hyde, je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce roman, mon premier de Stevenson. J'ai bien aimé sans grand plus, mis à part la réflexion autour de la dualité de l'être humain qui est vraiment très intéressante.

J’ai apprécié lire ce classique, lecture courte mais très intéressante !

Une nouvelle très intéressante.

Pendant une bonne partie du livre, on ne sait pas trop où on va, les événements s'enchaînent de manière séparées les unes des autres, et on avance dans le flou complet. Vers la fin, alors que jusque là, tout était à peu près plat, le mystère et la tension commencent à surgir de manière angoissante. D'ailleurs, si le début n'est pas trop ennuyant, c'est seulement parce que la plume de Stevenson est plutôt agréable à lire. J'en ai été surprise puisque j'avais déjà lu "L'île au Trésor" du même auteur et j'avais trouvé ma lecture plus fastidieuse (et pourtant L'île au Trésor a été écrite avant !). Bien que j'aie aisément deviné la fin et la clé du mystère, j'ai été exaltée de lire les explications, Spoiler(cliquez pour révéler)et cette partie où Dr Jekyll explique sa dualité était très enrichissante. Au final, à vouloir séparer son côté bien et son côté mal, reste-t-il vraiment quelqu'un? A-t-il toujours une identité ? Mr Hyde et Dr Jekyll sont-ils réellement deux entités différentes ou la face d'une même pièce ? Ce qui donne son humanité à quelqu'un, n'est-ce pas justement le fait qu'il sait nouer et composer avec ces deux côtés ? C'est ce qu'on se demande lorsqu'on voit Mr Hyde prendre le dessus sur Dr Jekyll.

Une réflexion donc, très intéressante. Court et rapide à lire, je recommande.

Je voulais vraiment lire ce classique! Honnêtement, j'ai pas trop suivi. Est-ce parce que l'intrigue ne m'a pas trop intéressée? Parce que je n'étais pas suffisamment attentive et que je n'ai pas trop compris? Peut-être un peu de tout ça. Dans tous les cas, c'est tout de même bien écrit et la fin du petit roman nous révèle bien des choses. Intéressant! Ça se lit bien aussi.

Une bonne découverte.

C'était court mais efficace. Il n'y avait pas besoin de plus pour raconter cette histoire. Chaque chapitre apporte sa pièce au puzzle et le final reste étonnant : le mythe du Docteur Jekyll et Mister Hyde que l'on pense connaitre a en fait été un peu déformé. Spoiler(cliquez pour révéler)Le Docteur Jekyll n'est en soi pas "victime" d'une entité mauvaise qui lui gâcherait la vie... Il l'a "voulu" d'une certaine manière et il prenait plaisir à être Mister Hyde. Il a encouragé ces transformations au point de renforcer la présence de cet autre lui. J'ai beaucoup aimé cette vision et ce parti pris.

L'écriture est très bonne et, pour ceux qui aimeraient le lire en anglais, assez abordable.

Le style de l'écriture est vraiment magnifique par moment , toujours très élégant dans les tournures de phrases . Je m'attendais plutot à préférer le scénario au départ mais légère déception par rapport au scénario quand même car tout simplement moins prenant / palpitant que ce à quoi je m'attendais .

Du début à la fin, j’ai adoré le personnage d’Henry Jekyll par conséquent de Mr. Hyde le mystère les entourant m’as fasciné jusqu’à la dernière ligne. Cependant, le livre se termine par une fin ouverte ou en tous cas elle n’est pas très clair selon moi, ce qui me laisse sur ma faim car j’aurais aimé en savoir d’avantage sur le sort de Dr. Jekyll.

Seconde relecture de ce roman et de manière assez surprenante j’ai beaucoup plus aimé cette relecture. J’imagine que c’est parce que j’ai mieux compris l’écriture et l’ayant étudié ce semestre pour mes études, mieux saisie le texte. Mais également parce que je me suis plongée plus facilement dans le livre que la première fois.

7/10

L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde

• France : 2003-10-20 - Poche (Français)

Do_Mrcd l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-10T10:56:55+01:00

• Dr Jekyll et Mr Hyde - Français