Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J'ai décidé de le lire cette année dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. Je l'avoue, je connaissais l'histoire auparavant - qui ne la connait pas après tout ? - mais je ne suis pas fan d'horreur. C'est pourquoi je l'ai longtemps évité. Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas et maintenant car je ne pense pas que j'aurais apprécié à sa juste valeur auparavant.

Il est clair qu'il s'agit d'un coup de cœur et que je ne trouve pas le livre aussi effrayant qu'on nous laisse croire. Il est assez accessible et l'aspect horreur et l'angoisse se jouent à travers plusieurs mécanismes. Tout d'abord, l'histoire impose plusieurs points de vue. Dans les 2 derniers chapitres, nous avons les lettres de Jekyll et d'un ami proche connaissant le secret qui lie jekyll et Hyde. Sinon, nous suivons la vie du notaire et ami proche de Jekyll. Dès lors, nous n'avons que les informations dites par la presse, par les commérages et les indices laissés qu'a notre notaire en sa possession. Ainsi, on a une certaine angoisse car on apprend les méfaits de Hyde et de son inhumanité. Quand il s'enfuira, on a toujours cette tension car il est dans les parages mais où ? Bref, j'ai adoré ce stratagème très efficace pour nous créer une certaine terreur. Ce roman n'est pas uniquement un roman "d'horreur" mais il est aussi un roman policier car nous devon mener l'enquête sur le lien unissant nos protagonistes. Pourquoi sont-ils des amis alors qu'ils n'ont pas le même mode de vie ? Tellement de questions qui nous poussent à la réflexion jusqu'au moment de la révélation par Jekyll à la fin.

En tout cas, je suis totalement sous le charme des choix stratégiques de Stevenson, du rythme palpable causé par sa plume. Il nous plonge très bien dans une ambiance lugubre, mystérieuse et intense. C'est donc une histoire angoissante et fascinante d'une certaine façon.

Enfin, on s'attache aux personnages malgré eux car ils nous sont mystérieux et étonnants. L'un est un monstre, l'autre une victime. Je dois dire que le rapport que nous avons avec l'un comme l'autre est étonnant car on arrive à les comprendre, à avoir un certain attachement même. Puis, ce roman est aussi philosophique car il est question d'identité, de la double-personnalité de l'être humain. On peut se reconnaître en eux car on a tous un monsieur ou une madame Hyde qui sommeille en nous.

Pour conclure, je suis agréablement surprise par la psychologie, la richesse de ce roman qui nous fascine, nous effraie, nous envoûte. Tout est réfléchi dans les moindres détails pour être des marionnettes se questionnant sur nous-même. J'ai juste adoré !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Blog_Oceane

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode