Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par nala74 2022-03-11T16:15:23+01:00

L’Etrange Traversée du Saardam de Stuart Turton chez Sonatines

1634. Le Saardam s’apprête à quitter les Indes à destination d’Amsterdam pour une traversée de 8 mois.

A son bord des nobles, des marins, des passagers , des mousquetaires et un prisonnier : Samuel Pipps, célèbre détective. Un chargement d’épices, de vivres mais aussi une étrange boite remisée dans une pièce bien gardée.

Au moment du départ, un étrange symbole est dessiné sur la voile du navire, laissant planer une menace sur l’expédition.

Des voix dans la nuit, des phénomènes étranges et inexplicables, un lépreux qui parle alors que sa langue est coupée...

Après avoir été absolument envoutée par les Sept morts D’Evelyn Hardcastle , c’était avec une immense impatience que j’attendais ce nouveau titre de l’auteur.

J’ai retrouvé un point de départ identique : un drame est sensé se produire, il faut à tout prix l’éviter et une enquête va se dérouler en huis clos pour tenter d’y parvenir.

Avec une entrée en matière percutante , on est immédiatement pris par l’histoire qui s’avère passionnante, avec une présentation des nombreux personnages soignée, une enquête avec de nombreux rebondissements, et des révélations judicieusement égrainées.

Plusieurs personnages vont enquêter, plusieurs pistes vont être suivies, mais la tâche est ardue sur un navire où tout est compartimenté, les pièces comme les classes sociales ou même les secrets.

Un navire régi par des règles établies et d’autres tacites , où tout manquement peut conduire à des conséquences plus ou moins dramatiques.

Peur , cupidité, rancoeur, vengeance, l’ambiance est lourde et la tension est palpable et le danger est partout.

Vols, fourberies, superstitions, les rumeurs se propagent comme une trainée de poudre créant une atmosphère explosive.

J’ai particulièrement aimé toute l’ambiance que l’auteur réussi à créer , poisseuse, crasseuse, mystérieuse, remplie de secrets et de non dits.

Les personnages , détestables ou respectables sont tous intrigants .

Concernant l’intrigue , l’auteur une fois encore fait preuve d’une imagination incroyable , avec un travail à nouveau remarquable dans la construction et dans la complexité de l’exercice.

Pour autant, sur la fin à partir du moment où des révélations commencent à avoir lieu, il y a eu un moment où j’ai commencé à me perdre entre les vraies révélations liées à l’enquête ,les fausses pistes et les mobiles, l’intrigue étant tellement alambiquée que çà en est devenu confus pour moi et j’ai fini par avoir du mal à m’y retrouver dans la chronologie des événements , les flash back et les explications. J’ai donc suivi cette fin dans les grandes lignes , mais des détails restent flous. De même quelques facilités pour servir l’intrigue m’ont un peu dérangées.

Quand à la fin de cette histoire, je n’arrive toujours pas à savoir si elle m’a plu ou pas. En réalité , je dirai qu’elle n’est ni bonne ni mauvaise, mais qu’elle est interessante.

On notera aussi le savoureux coté féministe du roman, que j’avais déjà apprécié dans le précédent titre de l’auteur.

En conclusion, il y a un énorme travail de l’auteur dans ce roman, c’est indéniable et ce fut une bonne lecture, très addictive et passionnante, mais teintée de ce léger flou concernant l’intrigue qui au départ n’était pas gênant mais qui s’est avéré plus opaque sur la fin, m’empêchant de savourer pleinement le dénouement.

Un roman un peu exigeant , à lire au calme, de manière concentrée et pas trop décousue de façon à pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.

Merci NetGalley et Sonatines pour ce SP !

#NetGalleyFrance

#LÉtrangeTraverséeduSaardam

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de nala74

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode