L'Étrange Vie de Nobody Owens

Description ajoutée par Cyann 2010-03-22T19:26:59+01:00

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-03T14:05:01+01:00

Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.

Ce qui m'a incité à lire cet ouvrage, c'est les nombreux éloges que j'en ai entendu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire ce livre et je dois dire, que j'ai été conquise. Ce livre est un pur régal.

Nobody Owens n'est un bébé lorsque sa famille se fait tuer. Par chance, il est reccuilli et élevé par un couple de fantôme, les Owens. C'est Silas, un personnage étrange et mystérieux, qui s'occupera de sa protection et de son éducation. Devenu habitant à part entière du cimetière, Nobody, dit Bod, grandira entouré de fantômes.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est la façon dont il est présenté. En plus d'être parsemé d'illustrations, les chapitres sont peu nombreux et plus ou moins longs. Ainsi, entre chaque chapitre, il se passe plusieurs années. Ce qui donne un livre relativement court, mais au rythme soutenu.

Ces multiples élipses temporaires donnent un livre très découpé, mais pour une fois, je dois dire que ça ne m'a pas dérangé pour autant. Au contraire, c'est ce qui donne son charme au roman.

De plus, chaque chapitre représente une aventure de Nobody, une étape importante de sa vie. Comme par exemple lorsqu'il se fait sa première amie, une véritable humaine qui va le prendre pour son ami imaginaire. Ou encore la fois où il va passer à travers la porte des Goules, et encore pleins d'autres aventures.

Le fil rouge de cette histoire, reste néanmoins présent tout au long du livre, puisqu'il s'agit du Jack, l'homme qui à voulu tuer Nobody. Et si tout au long du livre on en entend pas énormément parler, la fin se précipite car elle présente la rencontre palpitante entre Nobody, Silas et le Jack.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance sombre et inquiétante, à la limite du gothique qui se dégage de ce livre. Avec des personnages mystérieux et inquiétants pour certains, ainsi que le cadre où se situe la majorité de l'histoire, c'est à dire le cimetière. Avec ses vieilles tombes arrachés, ses statues cassées recouvertes de mousses, elle semblent tout droit sortie du Père Lachaise !

Bref, un cadre sympa, des personnages attachants, même si ma préférence va à Silas, cet être de la nuit, un style d'écriture vraiment agréable. Ce livre est un pur moment de plaisir ! Un livre jeunesse mais qui reste tout de même sombre et pas forcément adapté aux plus jeunes. Un livre qui ravira les adultes !

Personnellement, ce n'est pas les personnages ou la manière dont a été écrit le livre qui m'a plût.

Ce qui en as fait un de mes livres préférés est sans doute le fait que sous l'apparente simplicité du scénario, ce cache une histoire tendrement morbide et… humaine.

Bod; Nobody, est un petit garçon comme les autres et malgré le fait qu'il subisse des aventures dites "surnaturelles" depuis la naissance il ne perds pas sont coté franc, il reste lui-même; généreux, incertain et gamin.

Il en résulte donc, une petite histoire, empreinte d'une légèreté ou le mystère plane et nous entraine dans un univers d'une originalité jamais abordée.

En deux mots: J'ai adoré.

Commentaire ajouté par KellyCm 2022-11-14T22:29:07+01:00

Cet univers à la Tim Burton est sympa, mais sans plus.

J’aurais probablement dû lire cette histoire en étant plus jeune pour l’apprécier pleinement. J’ai bien aimé le côté danse macabre de l’histoire, la farandole de personnages hauts en couleurs, tous aussi atypiques les uns que les autres. L’évolution du personnage de Bod au sein du cimetière et de sa famille de fantômes était très intéressante.

Cependant, j’ai trouvé que le récit était trop survolé et manquait de profondeur. La fin se déroule trop rapidement, mais c’est difficile de faire autrement vu que cette histoire est assez courte. On reste sur certaines interrogations non-résolues.

À lire pour des jeunes lecteurs durant la période Halloweenesque !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-10-30T17:41:44+01:00

L'histoire original mais un peu sanglante d'un garçon et de sa famille fantôme et compagnie. C'est un ivre à lire pour Halloween!

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-10-30T17:41:43+01:00

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T12:08:45+02:00

C’était super sympa ! Un mélange détonnant de roman de formation, de conte et de nouvelles fantastiques (chaque chapitre présentant une petite aventure en elle-même, de façon presque sérielle), avec tout un tas de personnages attachants avec en leur centre Nobody (Bod pour les intimes), qui porte tout le roman, son comique et ses émotions sur ses épaules, petit garçon puis adolescent représentant l’espèce humaine au milieu de figures surnaturelles... Un joli roman jeunesse qui fait vivre des aventures et comprendre le sens de la vie !

Une histoire sublime qui m'a touché en plein cœur ! J'ai déjà envie de m'y replonger !

Commentaire ajouté par LeMerle 2022-08-16T02:14:29+02:00

Un livre merveilleux sur tous les points 🥰

Commentaire ajouté par Flutprod 2022-06-30T09:23:41+02:00

Une histoire superbe, pleine de charme et de mystères. Une lecture qui coule grâce à une écriture très fluide. Une merveille!

Commentaire ajouté par Utopimste 2022-04-18T17:30:08+02:00

Scénario très original et prenant. Les personnages sont attachants et ont chacun leur histoire tout aussi intéressante qui mériterait qu'on leur consacre eux aussi un livre ! L'univers et le monde que nous livre ici Neil Gaiman regorge de curiosité et de références dont on aimerait percer tous les mystères. Vraiment un bon roman !

Quelle belle lecture étonnante! J'aurais pris plus d'action, mais mis à part cela, j'ai aimé du début à la fin.

Commentaire ajouté par Liaju 2022-01-15T16:52:10+01:00

Mon premier livre de l'auteur, qui m'as bien donné envie d'en lire d'autres !

Une histoire toute mignonne (mais pas trop) et des persos tout aussi mignons.

J'ai beaucoup aimé que chaque chapitre soit une petite histoire, avec un fil conducteurs entre elles (des personnages qui apparaissent, que l'on retrouve par la suite etc.) et l'intrigue principale : le tueur qui cherche a tuer Bod !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais beaucoup aimée une suite, un épilogue et quelque chose qui puisse nous indiquer ce qu'il advienne de Bod et Silas mais bon... Je suis donc un peu restée sur ma fin

L'Étrange Vie de Nobody Owens

• France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-03-30 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-09-30 (English)

Gabey l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T21:57:41+01:00
Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T14:07:20+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-10-29T11:50:28+02:00

• The Graveyard Book - Anglais