Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 455
Membres
1 237 247

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Étrange Vie de Nobody Owens



Description ajoutée par Cyann 2010-03-22T19:26:59+01:00

Résumé

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 571 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-03T14:05:01+01:00

Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce qui m'a incité à lire cet ouvrage, c'est les nombreux éloges que j'en ai entendu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire ce livre et je dois dire, que j'ai été conquise. Ce livre est un pur régal.

Nobody Owens n'est un bébé lorsque sa famille se fait tuer. Par chance, il est reccuilli et élevé par un couple de fantôme, les Owens. C'est Silas, un personnage étrange et mystérieux, qui s'occupera de sa protection et de son éducation. Devenu habitant à part entière du cimetière, Nobody, dit Bod, grandira entouré de fantômes.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est la façon dont il est présenté. En plus d'être parsemé d'illustrations, les chapitres sont peu nombreux et plus ou moins longs. Ainsi, entre chaque chapitre, il se passe plusieurs années. Ce qui donne un livre relativement court, mais au rythme soutenu.

Ces multiples élipses temporaires donnent un livre très découpé, mais pour une fois, je dois dire que ça ne m'a pas dérangé pour autant. Au contraire, c'est ce qui donne son charme au roman.

De plus, chaque chapitre représente une aventure de Nobody, une étape importante de sa vie. Comme par exemple lorsqu'il se fait sa première amie, une véritable humaine qui va le prendre pour son ami imaginaire. Ou encore la fois où il va passer à travers la porte des Goules, et encore pleins d'autres aventures.

Le fil rouge de cette histoire, reste néanmoins présent tout au long du livre, puisqu'il s'agit du Jack, l'homme qui à voulu tuer Nobody. Et si tout au long du livre on en entend pas énormément parler, la fin se précipite car elle présente la rencontre palpitante entre Nobody, Silas et le Jack.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance sombre et inquiétante, à la limite du gothique qui se dégage de ce livre. Avec des personnages mystérieux et inquiétants pour certains, ainsi que le cadre où se situe la majorité de l'histoire, c'est à dire le cimetière. Avec ses vieilles tombes arrachés, ses statues cassées recouvertes de mousses, elle semblent tout droit sortie du Père Lachaise !

Bref, un cadre sympa, des personnages attachants, même si ma préférence va à Silas, cet être de la nuit, un style d'écriture vraiment agréable. Ce livre est un pur moment de plaisir ! Un livre jeunesse mais qui reste tout de même sombre et pas forcément adapté aux plus jeunes. Un livre qui ravira les adultes !

Afficher en entier
Lu aussi

Personnellement, ce n'est pas les personnages ou la manière dont a été écrit le livre qui m'a plût.

Ce qui en as fait un de mes livres préférés est sans doute le fait que sous l'apparente simplicité du scénario, ce cache une histoire tendrement morbide et… humaine.

Bod; Nobody, est un petit garçon comme les autres et malgré le fait qu'il subisse des aventures dites "surnaturelles" depuis la naissance il ne perds pas sont coté franc, il reste lui-même; généreux, incertain et gamin.

Il en résulte donc, une petite histoire, empreinte d'une légèreté ou le mystère plane et nous entraine dans un univers d'une originalité jamais abordée.

En deux mots: J'ai adoré.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Neffy 2025-03-19T20:37:53+01:00
Lu aussi

Nobody Owens est un petit garçon qui grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes tant qu'il est dangereux pour lui de sortir dans le vrai monde.

Sa famille a été tuée par le "Jack".

Devenu adulte il arrive à se débarrasser "des Jack" venus dans le cimetière pour terminer leur travail.

Et enfin, il peu quitter le cimetière pour aller vivre à l'extérieur une vie normale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par servalent 2024-10-26T07:55:29+02:00
Diamant

Gaiman créé un univers très bien construit avec des règles cohérentes. Et si certains éléments restent mystérieux, globalement tout se tient bien.

L'atmosphère poétiquement macabre est enivrante. On prend un réel plaisir à déambuler dans le cimetière aux côtés de Nobody.

Afficher en entier
Bronze

ça a été dur de savoir quoi dire sur ce livre. Ce moment où vous finissez un roman, qu’il vous a plu, mais vous ne savez pas comment interpréter vos sentiments.

C’est un peu bizarre. On l’a vu grandir au fil du temps, avec ses nouvelles rencontres et ses aventures (je pense avec les goules qui est passé super vite), …

J’avais l’impression d’avoir une sorte de “série” : avec ses chapitres “découpé”, j’avais l’impression de regarder l’épisode suivant et pas tourner une page 🤔

On reste quand même avec Nobody tout au long du livre ! L’ambiance est un peu sombre, on essaie de parler de sujets assez sérieux, sa relation avec les morts, l’assassinat de sa famille, d’harcèlement scolaire, et en sous-entendu “ne pas accepter l’aide d’un inconnu” (ni rentrer dans sa voiture du coup) !

Il y a beaucoup de part de mystère entourant les fantômes de ce cimetière ! J’ai mis du temps à comprendre ce qu’était Miss Lupescu, alors que Silas c’était pire. J’ai hésité tout du long, je reste sur ma position : c’est un homme dans le coma, entre la vie et la mort du coup, mais pourquoi à la fin il dit qu’il sera là bien après la mort de Bod ? Cela restera un mystère…

Les petits clins d’œil à l’intérieur m’ont fait rire. Retrouver Victor Hugo en goule, sans qu’il sache ce qu’il a fait de son vivant, les princesses, … 😆

S’il était un film, il aurait clairement une vibe Tim Burton. Sans hésiter.

Bref, j’ai l’impression que ces derniers temps je finis toujours un livre en disant “je ne m’attendais pas à ça”, faudrait que je revois mes jugements…

L’Étrange vie de Nobody Owens, c’est un petit one-shot à se faire quand on veut une lecture avec quelques rebondissements, mais sans se prendre la tête 🍵

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ainako 2024-08-15T22:35:38+02:00
Or

Je n'avais aucune attente en commençant ce livre, mais j'ai vite été envoûté par l'ambiance de ce roman. Sous un récit au abord assez léger, ce cache une touchante profondeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BarronsBabe 2024-06-30T09:04:54+02:00
Or

Un magnifique conte gothique pour enfant. J'aimerais qu'il écrive la suite, pour connaitre la suite des aventures de Nobody. Une belle lecture.

Afficher en entier
Argent

Un roman jeunesse fort singulier où l'on reconnaît bien la plume étrange et gothique de Neil Gaiman. On est de suite embarqués dans cet univers délicieusement macabre et farfelu que l'on n'oubliera pas de sitôt !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2024-02-09T18:11:26+01:00
Argent

Un roman étrange et envoûtant, une atmosphère onirique et poétique, des personnages bien dessinés, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. On suit Nobody dans les grandes étapes qui jalonnent sa vie de "vivant" au pays des morts et on est amusé par sa naïveté et sa candeur. L'écriture est fluide, les illustrations ajoutent au plaisir de la lecture.Un roman qui se dévore très vite.

Afficher en entier
Bronze

Pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais je me suis facilement laissé envoûter par ce conte moderne. Le protagoniste principal est très attachant ce qui a rendu ma lecture plaisisante. J'adore l'écriture de Gaiman et je suis curieuse de le découvrir dans un registre plus adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-26T09:42:40+01:00
Argent

Une histoire originale et surprenante où l'on oublie que les personnages sont des morts et qui aborde entre autre le thème de la solitude car malgré la population importante du cimetière, Nobody se sent seul, brûle de découvrir le monde extérieur et de se faire des amis vivants.

Un livre qui change un peu des autres, et si j'ai bien aimé l'ensemble de l'histoire et lorsque Nobody, peu inquiet de mourir, se voit expliquer par un des morts qu'il faut aimer la vie et en profiter avant qu'il ne soit trop tard, j'ai toutefois été déçue par l'insuffisance des explications quant à la confrérie des Jacks, les raisons justifiant le meurtre de la famille de Nobody et les activités de Silas. Cela reste trop évasif à mon goût laissant trop de choses dans le vague. J'aurai aimé que cela soit un peu plus développé pour en savoir plus.Moyen hélas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Asthriel 2023-11-22T23:53:38+01:00
Or

J'ai adoré ce livre, qui je pense convient à des enfants comme à des adultes : l'univers développé par Gaiman est envoûtant, attirant, mystérieux (et le reste même après la lecture en partie), on aime à s'imaginer en lisant les fantômes de chaque cimetières, leurs "vies" de morts et leurs discussions animées. L'histoire est haletante, ce livre se lit d'une traite (ou presque), et parfois émouvante (j'avoue avoir presque versé une larme à un moment particulier que je ne dévoilerai pas). Amis du gothique et de la visite des cimetières laissez vous tenter !

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Étrange Vie de Nobody Owens

  • France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-03-30 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-09-30 (English)

Activité récente

Neffy l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-19T20:17:12+01:00
ZheliaS l'ajoute dans sa biblio or
2025-01-05T16:21:59+01:00

Titres alternatifs

  • The Graveyard Book - Anglais

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1571
Commentaires 286
extraits 124
Evaluations 508
Note globale 7.68 / 10