Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

L'Étrange Vie de Nobody Owens

Description ajoutée par Cyann 2010-03-22T19:26:59+01:00

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-03T14:05:01+01:00

Les gens sont volontaires pour oublier ce qui ne peut pas être. Cela rend leur monde plus sûr.

Ce qui m'a incité à lire cet ouvrage, c'est les nombreux éloges que j'en ai entendu. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant de lire ce livre et je dois dire, que j'ai été conquise. Ce livre est un pur régal.

Nobody Owens n'est un bébé lorsque sa famille se fait tuer. Par chance, il est reccuilli et élevé par un couple de fantôme, les Owens. C'est Silas, un personnage étrange et mystérieux, qui s'occupera de sa protection et de son éducation. Devenu habitant à part entière du cimetière, Nobody, dit Bod, grandira entouré de fantômes.

Ce que j'aime dans ce livre, c'est la façon dont il est présenté. En plus d'être parsemé d'illustrations, les chapitres sont peu nombreux et plus ou moins longs. Ainsi, entre chaque chapitre, il se passe plusieurs années. Ce qui donne un livre relativement court, mais au rythme soutenu.

Ces multiples élipses temporaires donnent un livre très découpé, mais pour une fois, je dois dire que ça ne m'a pas dérangé pour autant. Au contraire, c'est ce qui donne son charme au roman.

De plus, chaque chapitre représente une aventure de Nobody, une étape importante de sa vie. Comme par exemple lorsqu'il se fait sa première amie, une véritable humaine qui va le prendre pour son ami imaginaire. Ou encore la fois où il va passer à travers la porte des Goules, et encore pleins d'autres aventures.

Le fil rouge de cette histoire, reste néanmoins présent tout au long du livre, puisqu'il s'agit du Jack, l'homme qui à voulu tuer Nobody. Et si tout au long du livre on en entend pas énormément parler, la fin se précipite car elle présente la rencontre palpitante entre Nobody, Silas et le Jack.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance sombre et inquiétante, à la limite du gothique qui se dégage de ce livre. Avec des personnages mystérieux et inquiétants pour certains, ainsi que le cadre où se situe la majorité de l'histoire, c'est à dire le cimetière. Avec ses vieilles tombes arrachés, ses statues cassées recouvertes de mousses, elle semblent tout droit sortie du Père Lachaise !

Bref, un cadre sympa, des personnages attachants, même si ma préférence va à Silas, cet être de la nuit, un style d'écriture vraiment agréable. Ce livre est un pur moment de plaisir ! Un livre jeunesse mais qui reste tout de même sombre et pas forcément adapté aux plus jeunes. Un livre qui ravira les adultes !

Personnellement, ce n'est pas les personnages ou la manière dont a été écrit le livre qui m'a plût.

Ce qui en as fait un de mes livres préférés est sans doute le fait que sous l'apparente simplicité du scénario, ce cache une histoire tendrement morbide et… humaine.

Bod; Nobody, est un petit garçon comme les autres et malgré le fait qu'il subisse des aventures dites "surnaturelles" depuis la naissance il ne perds pas sont coté franc, il reste lui-même; généreux, incertain et gamin.

Il en résulte donc, une petite histoire, empreinte d'une légèreté ou le mystère plane et nous entraine dans un univers d'une originalité jamais abordée.

En deux mots: J'ai adoré.

Un roman jeunesse fort singulier où l'on reconnaît bien la plume étrange et gothique de Neil Gaiman. On est de suite embarqués dans cet univers délicieusement macabre et farfelu que l'on n'oubliera pas de sitôt !

Commentaire ajouté par Pendergast 2024-02-09T18:11:26+01:00

Un roman étrange et envoûtant, une atmosphère onirique et poétique, des personnages bien dessinés, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture. On suit Nobody dans les grandes étapes qui jalonnent sa vie de "vivant" au pays des morts et on est amusé par sa naïveté et sa candeur. L'écriture est fluide, les illustrations ajoutent au plaisir de la lecture.Un roman qui se dévore très vite.

Pas tout à fait ce à quoi je m'attendais mais je me suis facilement laissé envoûter par ce conte moderne. Le protagoniste principal est très attachant ce qui a rendu ma lecture plaisisante. J'adore l'écriture de Gaiman et je suis curieuse de le découvrir dans un registre plus adulte.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-26T09:42:40+01:00

Une histoire originale et surprenante où l'on oublie que les personnages sont des morts et qui aborde entre autre le thème de la solitude car malgré la population importante du cimetière, Nobody se sent seul, brûle de découvrir le monde extérieur et de se faire des amis vivants.

Un livre qui change un peu des autres, et si j'ai bien aimé l'ensemble de l'histoire et lorsque Nobody, peu inquiet de mourir, se voit expliquer par un des morts qu'il faut aimer la vie et en profiter avant qu'il ne soit trop tard, j'ai toutefois été déçue par l'insuffisance des explications quant à la confrérie des Jacks, les raisons justifiant le meurtre de la famille de Nobody et les activités de Silas. Cela reste trop évasif à mon goût laissant trop de choses dans le vague. J'aurai aimé que cela soit un peu plus développé pour en savoir plus.Moyen hélas.

Commentaire ajouté par Asthriel 2023-11-22T23:53:38+01:00

J'ai adoré ce livre, qui je pense convient à des enfants comme à des adultes : l'univers développé par Gaiman est envoûtant, attirant, mystérieux (et le reste même après la lecture en partie), on aime à s'imaginer en lisant les fantômes de chaque cimetières, leurs "vies" de morts et leurs discussions animées. L'histoire est haletante, ce livre se lit d'une traite (ou presque), et parfois émouvante (j'avoue avoir presque versé une larme à un moment particulier que je ne dévoilerai pas). Amis du gothique et de la visite des cimetières laissez vous tenter !

Commentaire ajouté par ureli 2023-10-31T18:27:17+01:00

Un court livre qui se lit très bien dans cette période d'halloween. Bod est un petit garçon atypique, mais qui a su m'attendrir avec son intelligence et son côté décalé. On le quitte à regrets.

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-10-09T20:32:44+02:00

Voilà une lecture aussi douce qu’étrange, aussi étrange que Bod et douce que l’enfance atypique qu’il a eue. Un roman pour les jeunes et moins jeunes, car on y retrouve plusieurs lectures dedans. La plume est agréable, enchanteresse même. Et comme souvent, c’est sur les personnages “annexes” que j’aimerais en savoir plus et que je suis un peu triste de quitter, je pense notamment à Silas ou à Miss Lupescu, ou encore Liza. Après, je reconnais qu’entre le résumé en 4é de couverture et l’histoire dans sa globalité, on est sur quelque chose de très différent, mais ça reste une histoire que j’ai beaucoup appréciée ! Mention spéciale pour les illustrations qui ont accompagné le récit que j'ai trouvé plutôt jolies et à l'image de l'histoire avec une touche de macabre.

Commentaire ajouté par elo_la_yog 2023-06-13T23:23:57+02:00

🙄 Ne jamais lire le synopsis de ce livre 🙄

En effet, la 4ème de couverture nous vend une histoire qui n'existe pas 🤷

On nous la présente comme une traque, une vengeance, la fin d'une période heureuse...

On s'attend à ce que Nobody parte du cimetière, à la recherche du Jack, le meurtrier de sa famille et que la quasi totalité de l'intrigue porte là dessus... Vu que c'est ce qui est clairement sous entendu dans le résumé 🤷

Ben NON, absolument PAS, DU TOUT 😑

Publicité mensongère pour le coup 🤷

La totalité du récit porte sur l'enfance de Nobody, de ses échanges avec les fantômes qui peuplent le cimetière où il vit, de ses relations avec les créatures surnaturels (ou non) qu'ils croisent.

Ces éléments sont biensûr utiles, pour beaucoup, dans la résolution finale, et je trouve ça très bien amené 😁

On se dit "aaaaahh c'est pour ça qu'il en a parlé là !" 😅

➡️ Fusil de Tchekhov, bonjour 🤪

Cependant, aucune histoire de vengeance avant au moins 200 pages (sachant que le livre en compte 251) 🤣 Non, non, ce livre c'est Nobody qui grandit dans un cimetière et, à 50 pages de la fin, pouf, le Jack is back 🤷

Attention, ne vous méprenez pas, j'ai beaucoup aimé cette lecture, clairement je peux dire que j'ai passé un excellent moment, j'ai même eu un peu les boules genre larmichettes à la fin 🥲

Je suis juste un peu déçue qu'on m'ait vendu un truc qui n'existe pas 😅

Les passages du point de vue de Nobody font très très jeunesse, mais forcément quand c'est un gamin de 5/6 ans qui pense et parle, ça peut pas être du Tolstoï 😂

Ambiance parfaite pour Halloween en tout cas 🎃🦇👌

J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs, je me suis ennuyé pendant ma lecture à pas mal de moments et j'ai souhaité qu'il se passe de nouvelles choses en lien direct avec l'intrigue principale.

Ce n'est que mon humble avis. En tout cas c'est le seul point négatif car, en somme, l'histoire est super.

Nobody, enfants recueillis par des fantômes dans un cimetière et en proie à un homme qui n'espère qu'une chose : sa mort.

Pourquoi cet homme en veut-il à ce point à Nobody ?

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T16:38:25+01:00

Un magnifique roman sur le passage de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Là où la vie n'est plus aussi insouciante et merveilleuse qu'elle ne l'était.

Nobody Owens est un bébé quand il est recueillis par Silas un curieux personnage. Il grandit et apprend à être un bon fantôme. Un jour il va devoir affronté sa némésis...

L'Étrange Vie de Nobody Owens

• France : 2012-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-03-30 (Français)
  • Canada : 2012-06-12 - Poche (Français)
  • USA : 2008-09-30 (English)

bole12 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-02T18:13:14+02:00

• The Graveyard Book - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !