L'Étrange Ville de Grimsly

Description ajoutée par Emidu74160 2018-11-01T16:44:44+01:00

À Trembleterre, tout est magique. Certains peuvent voler, on y suit des cours pour apprendre à tordre les cuillers par la pensée, les chiens donnent naissance à des cochons et, au final, il n’y a que le jeune Grimsly, 12 ans, qui est anormalement ordinaire.

Aussi, quand un malfrat dérobe les ossements du cimetière pour animaux, la source même de la magie de la ville, le pire est à craindre et Trembleterre est en passe de devenir… normale.

Grimsly et ses amis se lancent alors à la recherche des coupables. Au risque de déterrer un complot dangereusement mortel.

Extrait ajouté par anonyme 2019-08-08T09:35:44+02:00

- Tu as une longue route devant toi, Grimsly. Mais d'abord... Tu auras besoin de ceci.

Elle sort de sa poche une liasse de papier qu'elle me tend.

- C'est de l'argent. Les gens s'en servent dans le monde extérieur pour obtenir ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin.

Je regarde les minces rectangles illustrés de chiffres à chaque angle ; au centre, ils arborent le portrait d'un vieil homme blanc que je ne connais pas.

- C'est ce qui remplace la magie pour eux. Ce que je ne comprends pas davantage que toi. Mais crois-moi quand je dis que les gens ont dédié leur vie à collectionner le plus grand nombre possible de ces rectangles. Beaucoup en sont morts.

- Mais... ce n'est que du papier !

Cela semble complètement fou.

- Le pouvoir se rapporte rarement à la chose en soi. C'est juste la valeur que tu lui accordes. Dès qu'on manque de quelques chose, on a tendance à lui donner plus d'importance qu'elle n'en mérite.

De la magie, des squelettes mais aussi une malédiction...

Nous atterrissons à Trembleterre en compagnie de Grimsly Champdlété. C'est un jeune garçon qui doit passer son test de tordage de cuillère par la pensée, autrement dit la télékinésie. En effet, tout le monde sans exception à ce talent dans le village, tout le monde sauf bien entendu Grimsly. Pour lui il se trouve normal sans vraiment de magie en lui, une de ses amie parle par la pensée, l'autre peut léviter. De ce fait, quand la magie commence à disparaître de Trembleterre il est accusé d'être le principal instigateur. Dès lors il va se mettre en route pour voir l'Augure, une sorte d'oracle qui lui en apprends un peu plus sur lui. Mais surtout il apprends qu'il va devoir aller se mêlé à monde du dessus, c'est à dire les humains, pour découvrir qui est à l'origine du vol des squelettes des animaux mais surtout de la disparition de la magie. Il n'est pas près à entendre son histoire familiale....

Dans l'ensemble j'ai plutôt bien aimé cette lecture qui conviendra très bien aux ados. La plume est entraînante et dynamique, on ne s'ennuie pas. Beaucoup de rebondissements même si par moment je me suis un peu perdue avec les personnages, c'est vite rentré dans l'ordre. J'ai beaucoup aimé les morales de ce récit, car derrière l'intrigue nous avons quand même un message de tolérance envers les enfants différents, nous apprenons à faire confiance aux gens qui le mérite.

L'intrigue est vraiment prenante et par moment on se demande si on préfère découvrir qui a volé la magie ou bien si on préfère en apprendre plus sur la famille de Grimsly. J'ai aimé découvrir ce village souterrain avec ces lapins bleus et le labrador qui accouché de petits porcelets, complètement loufoque et c'est pile poil dans le thème du PAC. Et les alternance de chapitres courts et longs ont été les bienvenus car ils ont permis à l'intrigue de ne pas s'essouffler.

En bref, un petit jeunesse magique avec une intrigue loufoque mais qui plaira aux plus jeunes.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-10-06T22:52:41+02:00

L’étrange ville de Grimsly est une œuvre de fantasy jeunesse qui met en scène un jeune garçon éponyme, amené à sauver la cité de Trembleterre après que la magie l’a désertée. Un problème se pose, cependant, puisque Grimsly est le seul de ses habitants à n’avoir jamais eu de pouvoirs quelconques. Quels mystères les entourent, lui et le cimetière pour animaux dont il a la charge ?

Dès le premier chapitre, j’ai craint que ce roman ne soit pas pour moi et… Je confirme, il n’a pas été pour moi. Je me suis récemment aperçue que j’avais du mal avec les histoires très saugrenues, mais c’est d’autant pire avec celle-ci qu’elle oscille entre deux tons, sans avoir l’air de savoir pour lequel opter.

Cascade en fermeture éclair, ruisseau arc-en-ciel, chewing-gum surprise et cours de tordage de cuillères côtoient des profanations de tombes, un vil trafic de squelettes d’animaux, une pension sadique, une malédiction sanglante et une pièce encore plus glauque que tout le reste réuni.

Et n’oublions pas le résumé trompeur ! Vous pouvez rayer la ligne où Grimsly et ses amis se lancent à la recherche des coupables, parce que c’est seul qu’il s’engage dans cette mission.

En somme, on est typiquement dans un roman où l’intrigue avance à coups de « Ta gueule, c’est magique » tous les cinq paragraphes. L’auteur tente de donner un sens à un univers qui n’en a à première vue aucun, et cela ne fonctionne pas. On enchaîne les incohérences les unes à la suite des autres.

Attention, spoilers ! Comment TOUS les os ont pu être volés sans que personne ne remarque rien ? Un squelette de poney ne passe pourtant pas inaperçu. Et si cela s’est vraiment produit au fur et à mesure, comme il me semble que c’est sous-entendu, pourquoi la magie n’a-t-elle pas faibli avant de cesser ? Et quid des autres animaux ? Ceux qui sont toujours en vie, ceux qui ne seraient pas morts au Champ de l’Été ? À moins que l’on retourne chaque brin d’herbe en quête du moindre lapin bleu défunt. Fin des spoilers.

Les personnages sont sous-exploités, ils ne servent l’intrigue qu’à des moments précis, et n’ont par conséquent pas le temps de dévoiler une véritable personnalité. Ils ne se distinguent les uns des autres que par une caractéristique magique spécifique. Seule Frankie s’en tire un peu plus honorablement, parce qu’on la voit davantage.

Quant aux antagonistes, certains retournent leur veste en un claquement de doigts, parce que… Voilà. Et ce « voilà » vaut aussi pour le final. Si vous trouvez le pourquoi, le comment… Bref, une explication et même une seule once de logique dans ce livre, faites-moi signe, je vous en serai reconnaissante !

J’ai conscience que cette lecture vise un jeune public (quoique, pas si jeune que cela, étant donné certains aspects sordides du scénario), mais cela ne justifie pas tout. Dans le genre, je garde un bien meilleur souvenir de Au pays de l’Ailleurs (Tahereh Mafi), et surtout du très bon L’improbable et pourtant véritable histoire de Parcimonie Lagribouille (Jennifer Tarfton).

Commentaire ajouté par Melinevdc 2021-10-02T20:25:03+02:00

C'est un livre plus pour les enfants de 9 à 13 ans je dirai. Mais même si je ne rentre pas du tous dans cette tranche d'âge, j'ai trouvé ce livre super.

Commentaire ajouté par Gigi56 2021-05-02T10:29:52+02:00

Un livre sympathique ! Bon, ce n'est pas un coup de cœur.

Mais j'ai pris du plaisir à ce lire. D'abord pour son originalité et sa créativité !

J'ai aimé l'univers, même s'il a ce côté un peu… glauque ou sinistre, je me contenterais de dire que la couverture du livre illustre bien tout univers de ce roman jeunesse.

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2018-12-10T10:44:56+01:00

Un livre très léger et très agréable à lire. Les personnages sont sympathiques et l'histoire fait qu'on veut savoir la suite. J'ai aimé la ville de Trembleterre et ses particularités.

L'Étrange Ville de Grimsly

• France : 2018-10-25 (Français)
  • USA : 2017-10-17 (English)

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-23T17:01:40+01:00

• The Bone Thief #1 - Anglais