L'Étranger dans la maison

Description ajoutée par anonyme 2019-03-17T13:41:17+01:00

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison ...

Extrait ajouté par anonyme 2019-03-17T13:42:56+01:00

"Comment te sens-tu ?" Elle voudrait répondre "terrifiée".

À la place, elle dit, avec un faible sourire : "Heureuse d'être à la maison."

J'ai adoré ce thriller psychologique !

Premier roman que je lis de cette autrice et j'adore son style, son mystère et comment elle m'a mené en bateau.

Je tournais frénétiquement les pages pour découvrir ce qui s'était réellement passé. J'étais captivée, jusqu'au final, qui m'a laissé sans voix.

Dès le début du roman nous sommes plongés dans le suspense. L'auteur pousse les personnages dans leurs parts d'ombres dont ils peinent à se débarrasser.

Très vite, une question se pose à propos du soir où Karen a eu son accident. La romancière donne des pistes quant à la réponse, mais le lecteur sait qu'il ne doit pas forcément s'y fier.

Beaucoup de thèmes sont exploités: l'amnésie, la jalousie, les mensonges, les secrets...

Les chapitres courts font monter la pression. Qui croire parmi tous les suspects potentiels !? L'écrivaine prend plaisir à jouer avec nos nerfs.

On se croit dans la peau de détective, à l'affut de la moindre information, à réviser notre jugement pour réécrire ce qui s'est passé.

Karen et Tom sont des personnes qui n'ont rien à se reprocher. L'amnésie de l'héroïne n'arrange pas les choses et on est vite pris au jeu.

Autant que nous, Karen désire savoir ce qui s'est passé cette nuit là. Le lecteur fait ainsi confiance à Karen dès les premier instants, même si le doute finit par s'installer.

J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours, je le recommande vivement!✨

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-08T14:54:26+01:00

Jamais déçu de l’auteur je vous le recommande comme les autres livres de l’auteur !!!

Commentaire ajouté par Nessabook 2023-09-09T07:51:03+02:00

L’univers décrit par l’autrice m’a fait penser à Desperate Housewives et donc Wisteria Lane même si nous côtoyons dans ce livre beaucoup moins de « voisins ».

Ici on va suivre un couple bien sous tout rapport dont la femme a un accident grave et perd la mémoire « à court terme » et leur vie va rapidement être chamboulée!

Karen est touchante et attachante. Pourtant je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un doute à son sujet. Tom a tout du mari exemplaire. Malgré ça on sait que personne n’est parfait.

Et Bridged ! Mon aversion pour elle a été instantanée. La voisine « meilleure amie » qui lorgne à sa fenêtre « h24 » très peu pour moi.

L’intrigue est bien menée avec une enquête en parallèle qui permet de semer le doute dans l’esprit du lecteur.

Et je n’ai pas du tout vu venir le plot twist final. Je ne m’en suis même pas douté. J’avais bien pensé à 2-3 scénarios mais pas celui-là.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2023-08-24T19:28:47+02:00

👍 Divertissant

En trois mots : couple - amnésie - secrets

« Partir d’ici, vite. »

➡️ L’étranger dans la maison est à ce jour le livre de l’autrice que j’ai le moins aimé parmi les cinq déjà publiés en France.

Le début a en effet été un peu laborieux, il m’a fallu plus de temps qu’habituellement pour entrer dans l’histoire.

➡️ À chaque fois, il s’agit d’affaires de couples, d’amis, de voisins et au niveau de l’intrigue, ça fonctionne plutôt bien !

Pourtant, ici, pas d’attachement particulier aux personnages et donc moins d’implication dans l’histoire…

« Elle ignore ce qui s’est passé la veille. Elle sait, en tout cas, que c’était terrifiant, et que la menace plane encore sur elle. »

➡️ Cela peut aussi venir du thème de la perte de mémoire, j’ai souvent du mal avec ce postulat de départ.

La fin, même si j’avais entrevu une partie des révélations, m’a plu et a amélioré mon avis final.

➡️ Encore une fois, les livres de Shari Lapena se prêtent bien au format audio : peu de personnages, peu de lieux, une intrigue assez facile à suivre et un style d’écriture fluide.

Un bon moment de divertissement mais malgré tout pas le meilleur Shari Lapena ni le meilleur thriller qui soit.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-06-18T00:56:53+02:00

Pas mal et en même temps...très lent.

Le vrai pot aux roses n'est levé que lors des deux derniers chapitres, et la toute fin est glaçante.

Ça fait long à attendre pour avoir droit à un switch d'originalité.

Je n'ai ressenti aucune sympathie pour quiconque. Hormis les flics je pense...mais ces derniers manquent de consistance, puisque secondaires dans l'intrigue.C'est une belle brochette de cachottiers oscillant entre tromperie et folie que l'on suit.

On assiste à un vaudeville grinçant sur lequel même la justice se casse les dents.

Comme il n'y a aucune pointe d'humour, l'ensemble m'a laissé une impression de platitude extrême.

Donc un bon polar mais...next.^^

Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-03-31T11:44:21+02:00

Avant de commencer ma lecture, j’avais un à priori positif vu que j’ai déjà lu un livre de cette autrice et que j’avais adoré. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma chronique ici!

Je suis un peu plus mitigée pour ce roman. Je m’explique.

Tom et Karen forment un charmant couple marié depuis deux ans. Ils vivent dans un quartier résidentiel, bref, c’est l’image du couple modèle. Un soir, en rentrant après le travail, Tom retrouve la maison déserte, comme si Karen était partie précipitamment. Pourquoi? Pour aller où? Quelques heures plus tard, la police prévient Tom que Karen a eu un accident dans un quartier mal famé de la ville, un quartier dans lequel elle ne va jamais. Les questions de Tom restent sans réponse puisque Karen est amnésique. Plus tard, on apprend qu’un meurtre a eu lieu près du lieu de l’accident. Y a-t-il un rapport avec l’accident de Karen? Lequel?

On découvre tout d’abord, Tom, comptable et homme marié, bien sous tout rapport. Suite à l’accident de sa femme, on le découvre perdu puis au fil de la lecture, il va devenir méfiant, se poser des questions sur sa femme (et nous avec!) même s’il reste amoureux et la défend toujours. On se demande d’ailleurs pourquoi ! A-t-il quelque chose à cacher ou est-il totalement manipulé?

Quant à Karen, on la trouve parfaite même si elle est beaucoup trop secrète. Son armure, sa coquille va s’écailler au fur et à mesure de la lecture, et on va se demander si elle est si parfaite que ça.

Ajoutons au couple, la voisine Brigid, blogueuse et tricoteuse, qui passe son temps à la fenêtre à espionner les voisins; et l’inspecteur Rasbach, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé, et on a quasiment l’ensemble des personnages. Au passage, je n’ai pas apprécié du tout la voisine, vraiment insupportable!

Cette atmosphère de méfiance empêche de s’attacher à eux. On découvre les secrets de chacun et ce n’est pas très joli à voir.

Le cadre de l’intrigue est assez restreint. Il y a peu de personnages, peu de lieux différents aussi. Ça ajoute un peu de lourdeur à cette atmosphère. On se sent un peu oppressé.

Comme pour le premier roman, j’ai apprécié le style de l’auteur. A nouveau, personne n’est ce qu’il parait. C’est vraiment la touche de l’autrice. Mais j’ai parfois trouvé que c’était vraiment trop. Je ne peux pas concevoir qu’il existe ce genre d’histoire dans la vie réelle! C’est peut-être le seul point qui me dérange, cette atmosphère oppressante, voire malsaine par moment. J’ai trouvé quelques similitudes avec le précédent roman, et sans trop en dire, je me demande si Shari Lapena n’aurait pas un problème avec sa voisine! ^^

Encore une fois, j’ai été surprise par la fin, où on comprend vraiment ce qu’il s’est passé et la toute fin où on se dit « C’est pas vrai? » et où se dit qu’il faut absolument qu’on connaisse la suite!

Conclusion :

Un peu moins transportée que pour le roman précédent, mais j’avais peut-être trop d’attentes pour ce celui-ci. Mais heureusement, la fin me laisse sur une belle impression.

Commentaire ajouté par Dieselle 2023-03-29T15:03:42+02:00

excellent triller...J'ai passé un bon moment

Comment vous parlez de ce livre incroyable ? Je n'ai pas les mots !

On suit Karen, qui a eu un accident de voiture lors d'une conduite en excès de vitesse, chose qui ne lui ressemble pas, lequel va l'a rendre amnésique par la suite. Elle est mariée à Tom Krupp depuis quelques années, ils vivent dans un quartier tranquille, où ils s'entendent à merveille avec leurs voisins. Tout ce passait au mieux, avant l'accident de Karen, et aussi qu'un mystérieux meurtre ait eu lieu ce même soir, et pour finir que deux inspecteurs ne prennent l'affaire en charge en essayant de mettre ça sur le dos de Karen.

J'ai adoré la plume de l'auteure, que je découvre avec ce roman ci.

Une plume très descriptive, où chaque détail à son importance.

L'histoire est captivante, très addictive. Les personnages sont malmenés et tourmentés selon ce qu'a écrit l'auteure. Des personnages bien sous tout rapports mais dont pour certains on ferait mieux de se méfiez, n'oubliez pas les apparences sont parfois trompeuses !

J'ai aimer qu'avec ce récit très descriptif, chaque détail nous amène à réfléchir à d'autres possibilités de résolution d'enquête et nous fasse changer de suspect au fur et à mesure. Les sujets et mobiles proposés ici, sont très bien mis en scène et n'en font le thriller que plus psychologique et torturé, et nous permets d'être persuadé du coupable et la ligne d'après complètement perdu.

Et que dire du twist final, juste surprenant, renversant, inimaginable ! J'avais un doute pendant un moment, mais c'est bien pire que ce que j'avais pu penser à ce stade de lecture !

Une fin ouverte nous laisse imaginer la suite, ce qui est un peu déroutant, on voudrait un épilogue.

Un livre qui vous fera douter de pages en pages, vous retournera le cerveau , pour ensuite vous laissez sans voix .

Un coup de cœur

Commentaire ajouté par Lilly_Shaw_2311 2023-02-26T22:43:32+01:00

L'étranger dans la maison c'est l'histoire de Karen, jeune femme sans histoire qui va perdre la mémoire suite à un accident de voiture.

Que s'est il passé pour que Karen prenne la route en pleine nuit? Pour qu'elle aie besoin de rouler si rapidement? Qu'est ce qui a provoqué cet accès ? Et pourquoi?

Tellement de questions? J'ai trouvé lenroman parfois un peu long et lent mais la fin plus que surprenante valait le coup d'aller jusqu'au bout. J'avais beaucoup d'hypothèses mais j'avoue que l'auteure m'a surprise ... je ne l'avais pas vue venir.

L'interprétation est parfaite, la narratrice parvient à faire passer les différentes émotions à merveille. Et si j'ai trouvé quelques longueurs à ce livre, la narration m'a permis de continuer mon écoute sans m'ennuyer.

En resume, une fin plus que surprenante ... qui laisse la porte ouverte à une suite.

Commentaire ajouté par Cellophane 2023-02-22T14:34:01+01:00

C’est du Shari Lapena.

Ce qui veut dire une écriture simple sans être simpliste, qui se lit vite.

Une histoire prenante qui donne envie de savoir la suite et de tourner les pages pour arriver au dénouement.

Des rebondissements réguliers, surprenants (quand, comme moi, on ne cherche pas à savoir ce qui va se passer).

Une intrigue qui se tient bien et se révèle satisfaisante.

Après, c’est aussi du Shari Lapena…

Ce qui veut dire, l’éternel quartier bourgeois, les sempiternelles relations de voisinages entre amitiés et tromperies, l’inévitable interrogatoire du flic et des suspects dans la petite salle, l’inévitable « les choses ne sont pas telles qu’on les croit »…

Heureusement, quand c’est bien fait, je ne me lasse pas forcément des répétitions… J’ai bien regardé l’intégrale de Desperate Housewife…

Lapena, c’est un peu pareil, l’impression de voir une nouvelle saison à chaque fois…

Et pour ma part, même si certaines réactions ne m’ont pas paru hyper cohérente, j’ai bien marché.

L'Étranger dans la maison

• France : 2019-01-17 (Français)

• A stranger in the house - Anglais