L'Étranger

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T09:57:36+02:00

Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français...

Extrait ajouté par Roseperle 2013-08-10T17:29:51+02:00

pour la première fois depuis bien des années, j’ai eu une envie stupide de pleurer parce que j’ai senti combien j’étais détesté par tous ces gens-là.

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-30T22:50:40+02:00

Commentaire ajouté par Sanako 2022-08-25T12:13:36+02:00

C'est un très bon livre que j'ai bcp apprécié. Malgré le fait que le personnage principal soit difficile à cerner et à comprendre on s'y attache.

C'est un livre facile à lire que je conseille fortement d'avoir lu au moins une fois dans sa vie

Commentaire ajouté par Thebooksoflola 2022-08-19T00:26:56+02:00

Un livre à lire impérativement. Il permet d’éveiller les esprits mais aussi de nous remettre en question. Finalement à quoi sert la vie ? Est il bon de vivre alors que nous allons mourir ? Ce roman mérite son prix Nobel tant il est inspirant et dérangeant.

Commentaire ajouté par Esmeralda1265 2022-08-10T12:14:05+02:00

Livre de cours, pourtant j'ai vraiment apprécié lire ce livre.

Commentaire ajouté par LandRme 2022-08-08T16:38:17+02:00

L'étranger, c'est l'histoire d'un homme qui ne comprends pas pourquoi les hommes accordent tant d'importance à la vie. Après tout, pourquoi s'acharner à vivre si finalement nous allons tous mourir ?

Ce roman, signé Albert Camus, nous raconte l'histoire d'un homme qui s'appelle Meursault et qui a un cœur de pierre selon les autres. Meursault ne ressent aucun sentiment même lorsque sa mère meurt, Spoiler(cliquez pour révéler)il se fiche de se marier avec Marie lorsqu'elle le lui propose, il dit "pourquoi pas" à chaque proposition de chose à faire que lui font ses amis, il répond toujours honnêtement aux questions que le juge lui pose. Mais ses réponses sont dénuées de sympathie à l'égard de ce qu'il a fait. Ses réponses ne sont pas réfléchies, elles sont telles ce qu'il pense de la vie.

Un jour, Meursault Spoiler(cliquez pour révéler)va tuer un Arabe au cours d'une après-midi à la plage à cause du Soleil qui lui est trop insupportable. Alors, il va être Spoiler(cliquez pour révéler)condamné à mort pour ce crime, ajouté au crime de ne pas avoir pleuré pour la mort de sa mère. Et Meursault va trouver un certain réconfort en cela.

Ce roman puissant agit comme un coup de poing et nous montre de façon totalement logique l'idée que Camus défend : l'absurde. Ce mouvement philosophique dénonce l'absurdité de la condition humaine. Les humains vivent, construisent une vie, puis tout part à la déroute du jour au lendemain et tout ce pour quoi l'humain à œuvré n'aura servi à rien. Par ailleurs, L'étranger illustre un homme seul. Seul face à un monde et une société qui le dépasse. Un homme qui se retrouve à devoir vivre une boucle temporelle chaque jour, qui ne finit pas de se répéter.

J'ai lu ce livre après avoir écouté le Podcast du Précepteur sur L'absurde qui m'a ouvert les yeux sur ce mouvement philosophique défendu par Camus. Il est vrai que j'ai trouvé le début du livre assez long mais il illustrait alors à ce moment la monotonie de la vie de Meursault et son absence de réaction Spoiler(cliquez pour révéler)à la mort de sa mère. En revanche, dès la deuxième partie du livre, tout a commencé à s'enchainer et je me suis retrouvée enroulée dans les pensées de notre héros et dans son procès Spoiler(cliquez pour révéler)suite à l'assassinat de l'Arabe, qui n'est jamais nommé que par son origine d'ailleurs. J'ai particulièrement aimé la fin de l’œuvre dans laquelle nous découvrons l'issue du procès. Spoiler(cliquez pour révéler)Meursault finit par être condamné à mort et il n'éprouve aucun regret face à ce qu'il a fait et face à son existence. Il dit lui-même qu'il est ravi d'en finir avec cette existence qui n'a aucun but. Je trouve que cette fin à la tonalité lyrique a apporté un sublime aboutissement au livre.

En conclusion, je vous conseille fortement de lire ce livre, qui plus est facile et rapide à lire. Cela vous permettra d'en savoir plus sur l'Absurde et l'écriture de Camus est très simple, presque enfantine à certains moment, même si elle contient une certaine lourdeur en elle.

Commentaire ajouté par CocoDtrl 2022-08-07T15:33:02+02:00

Voilà un livre qui mérite le titre de classique de la littérature française ! À la fois fascinant et dérangeant, il ne laisse aucun lecteur indifférent avec ses citations iconiques et ses questions existentielles.

On se plonge ici dans les pensées d'un protagoniste complexe et ambiguë. Ce point de vue est passionnant et assez inédit.

Si M. Meursault paraît dans un premier temps complètement impassible (apathique, toujours très factuel et franc...), on le découvre au fur et à mesure extrêmement attentif et plutôt hypersensible (du point de vue des sensations plutôt que des émotions).

Je trouve le titre du roman parfait : il exprime bien le fait que ce personnage est étranger à la fois par rapport au reste de la société et même au sein même de sa propre vie, dont il semble presque spectateur. Il est l'ombre de lui-même.

À travers son regard brutalement honnête, le lecteur s'immerge dans une réalité violente et injuste. À lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par Christ134 2022-08-04T07:34:11+02:00

Ce roman nous invite aussi à réfléchir sur l'âme car ici ( le procureur) justifie le vide de l'âme uniquement sur l'apparence et les actes il s'arrête à la surface !

Camus nous montre l'absurdité du monde de la globalité des personnes qui s'arrêtent uniquement à la surface des choses,l'incompréhension (la tendre indifférence du monde) aussi le personnage agit sous des impulsions il pense à la mort comme seule source de soulagement car la vie ici est souffrance puisque étranger et donc dans un sens incompris.Cela mène à se dire que il ne faut pas s'arrêter à la surface des choses pour juger qu'il faut aller dans la profondeur mais aussi et surtout que si la vie est absurde sans sens c'est à nous de lui en donner un ! Pour cela Camus agit subtilement en laissant son personnage "se suicider" par ses actes se condamner à mort ! Cela amène le lecteur à réfléchir et justement à se dire que ce n'est pas parce que la vie semble absurde que je le suis moi même,que je dois l'être,que je dois être indifférent c'est à moi de lui donner un sens ! Et donc à la mort d'une personne étape où la douleur se voit indescriptible doit provoquer un choc à l'Homme et "se dire la vie est courte je dois agir" ! je dois lui donner un sens un vrai qui à ma mort me permettra d'être heureux ! Trouver son bonheur dans l'absurdité,dans la tendre indifférence du monde paraît absurde ! Cela rejoint l'existentialisme d'un côté ( sartre) sur cette notion où l'existence est en réalité contingence ( j'aurai pu ne pas être) mais je suis ! l'existence n'a pas de sens mais moi Sujet c'est à moi d'agir et de construire mon essence (mon âme= Moi) dans un monde absurde c'est à moi de donner du sens à la vie ! je suis responsable et jugé par mes actes mes actes reflètent sois disant mon essence ( pour sartre qui pourrait bien être le procureur) En conclusion ( pour éviter de faire 11 pages) je pense que camus s'appuie sur certains points de l'existentialisme( jugement par les actes,responsabilité " existere" être projeté et contingence ) et nous laisse le message que même si la mort est une vérité un passage inévitable que la vie consiste à chercher son bonheur avant de chercher la mort ( nous sommes d'un côté responsable de notre bonheur du sens que l'on donne à la.vie peut importe la situation "vision sartrienne ) par le sens qu'on lui donne d'où le mythe de sisyphe cet homme remonte sans cesse une pierre mais c'est le.sens de sa vie et il est heureux ainsi voilà pourquoi il est important pour chacun de donner du sens à sa vie tel qu'il soit.

Commentaire ajouté par Heyv 2022-08-03T16:18:59+02:00

J'avais lu ce roman au lycée, et autant dire queje n'avais pas du tout accroché : le style très détaché, même si je comprends l'intérêt, a vraiment nuit à mon immersion, parce qu'il est vraiment présent dans tout le roman, ce qui fait que même dans les moments où on devrait être totalement impliqués on ne l'est pas.

Bref je n'ai vraiment pas été passionnée par ce livre, même si clairement le contexte de cours n'aide pas à son appréciation.

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2022-08-01T03:04:07+02:00

Un classique très simple à lire, peut-être à desseins? Des journées fades comme on en vie, la routine... Pour nous montrer notre finale proximité avec cet homme? Nous prouver à quel point l'absurde est toujours proche. Malgré une histoire singulière, ce livre ne me semble pas du tout être à la hauteur de sa réputation.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2022-07-16T10:21:41+02:00

Autant j'ai aimé lire la Peste et les Justes, autant j'ai eu du mal à accrocher avec Celui-ci, même si je reconnais à Camus un talent d'écriture indéniable

Commentaire ajouté par Solemnis19 2022-06-05T00:08:55+02:00

J'ai toujours aimé lire du Camus. Celui-ci en particulier, part la manière dont le héros narre sa vie quotidienne. Tout dans le héros représente son style, l'absurde, et ce, dès la première phrase : "Aujourd'hui, maman est morte."

Un livre à lire!

L'Étranger

• France : 2013-09-19 - Poche (Français)