Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 470
Membres
992 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par MissBitLit 2011-05-12T17:58:04+02:00
Lu aussi

Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosotis 2012-02-23T11:14:37+01:00
Diamant

C'est un classique assez sympathique. Mais le personnage principal est absurde, et on voit qu'à travers ce livre, Camus cherche un sens à l'existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarieFontaine 2011-03-14T14:49:32+01:00
Diamant

Beaucoup de ceux qui ont laissé ici des commentaires sur ce livre ont eu du mal à le comprendre...

Voici quelques pistes, pour vous aider à le découvrir "autrement"...

Tout d'abord, concentrez-vous sur la chaleur omniprésente qui est un personnage à part entière du récit. Cette chaleur écrasante, étouffante, qui engourdit, c'est la métaphore de la vie qui pèse de plus en plus sur les épaules de l'humain, une vie sans cesse alourdie par les us, les contraintes, les bons sentiments à adopter, même si on ne les ressent pas, et les mauvais à fuir comme la peste, même si ce sont ceux-là qui nous font vibrer. Cette vie-là que l'on veut de force vous imposer, est-ce vraiment celle que vous voulez vivre ? Beaucoup croient que Meurseault est un indifférent. En vérité il n'y a pas plus attentif que lui. Il est simplement et volontairement en dehors du schéma de vie que presque tous les humains partagent sur cette planète. Il est l'étranger, en somme...

Ensuite, on suit sa révolte pas à pas, même si elle n'est pas évidente, écrite noir sur blanc. Cette révolte, il faut aller la chercher dans ce qui n'est pas écrit, justement, et pour cela, on ne doit pas hésiter à aller creuser du côté de l'inconscient du texte...

Enfin, "l'Étranger" est le livre de l'éblouissement. Cette lumière vive que l'on se prend dans les yeux sans que l'on s'y attende le moins du monde. C'est une fraction de seconde en dehors du temps et du réel, au cours de laquelle tout peut basculer. En cet instant-là, nous ne maîtrisons plus rien. C'est ce moment que choisit le monstre pour éclater au grand jour. Car sous nos dehors lisses et policés, sommeille cette part monstrueuse de notre humanité, que jamais nous ne parviendrons à totalement éradiquer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vavi 2012-01-31T17:42:01+01:00
Diamant

Merveilleusement monstrueux.

Bien évidemment, ce livre n'est pas à prendre au pied de la lettre, sous peine de ressortir choqué, horrifié. Mais cette absence de sentiments, cette absurdité, tout cela est... fascinant.

"L'absurde, c'est la raison logique qui constate ses limites." disait notre ami Camus.

Par ailleurs, le style est riche, impressionnant, et la société dépeinte passionnante.

A lire, vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2013-11-29T01:29:52+01:00
Or

Un roman incroyable où le personnage principal, figure de anti-héro, est complètement étranger à lui-même et au monde qui l'entoure. La narration est captivante car ce dernier nous fait part de tout ce qui l'entoure et parvient à donner un ton morne à l'univers qu'il perçoit. Le roman m'a évoqué beaucoup de couleurs sombres: je trouve le gris très présent. Et que dire de cette mélancolie sous-jacent, qui côtoie un style poétique raffiné. La lecture n'est pas aisée et l'univers solitaire et barricadé du personnage est difficile à appréhender. Pourtant, une fois que l'on s'est accaparé de cet univers, difficile d'en sortir. L'intrigue évolue certes lentement mais c'est inhérent à ce style morne, asthénique voire neurasthénique que le personnage parvient presque à transmettre au lecteur. Le dénouement est intéressant, l'injustice (et la justice) sont des fondamentaux dans l'histoire. Pour finir, il me parait important de souligner le côté philosophique inhérent à Camus: l'absurdité de la vie, de la normalité et de la petite vie tranquille qu'on est sensé s'ériger. La conception de la beauté, surfaite, que l'on peut très bien trouver ailleurs que là où elle serait attendue. Un roman complet, singulier, une œuvre magistrale, déprimante certes, mais qui fait tellement réfléchir sur l'existence et la façon de percevoir la vie. L'étranger peut-être vu comme LE roman défenseur de la doctrine existentialiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-28T11:53:14+02:00
Or

Et bien, moi j'ai énormément apprécié ce livre.

Effectivement, le tout début est difficile pour accrocher, mais je me suis vite attaché à ce personnage qui est entier, incapable de mentir, de faire semblant, qui vit sa vie sans hypocrisie...

Alors certes, les circonstances l'amènent à commettre l'irréparable, et la société se charge de le punir, mais je n'ai pas réussi à le détester...

Un roman très intéressant, et qui fait réfléchir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dunandan 2011-09-03T18:24:20+02:00
Diamant

Dans la première partie, le style de ce roman est télégraphique, avec une épuration des détails, et épouse le regard du "héros" (entre "", car il n'est pas vraiment l'archétype du héros) : comme lui, nous devenons alors un observateur extérieur au monde, un étranger (d'où le sens du titre). L'absence d'émotions, d'interprétation, ou de préjugés (seules ses sensations présentes et l'immédiat l'intéressent) du "héros", son aspect lisse et direct (il ne peut pas mentir), est en fait le reflet de la vision (pessimiste ?) de l'auteur, qui est celle d'un monde absurde, d'où le sens est a priori absent.Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai beaucoup apprécié notamment le second chapitre, qui justement montre le "héros" observer le manège apparemment insignifiant du monde.

La deuxième partie du roman est la tentative de donner du sens aux actes du "héros". Spoiler(cliquez pour révéler)Seul le système législatif y parvient, dans son implacable logique !

Pour comprendre la portée de ce livre, il faudrait le lire à la lumière de la deuxième guerre mondiale (ce livre est écrit en 1942), du christianisme, et du courant de l'existentialisme, proche de la signification de l'absurde chez Camus : comme lui, il vise le conventionnalisme moral et social, les habitudes.

Ce n'est pas forcément un roman qu'on lit pour se faire plaisir (bien qu'il ne soit pas totalement dénué d'humour), et je l'ai également beaucoup apprécié pour son point de vue sur l'existence, qui n'est pas totalement négatif, mais simplement qui refuse celui qui est donné habituellement par la société, et pour l'ouverture offerte aux différentes interprétations. Un véritable diamant aux multiples facettes que je ne conseille pas, encore une fois, pour rêver, mais pour réfléchir sur ce que nous acceptons par habitude, par convention. Avec en prime une magnifique écriture et un style, une forme, qui participe au contenu du récit.

PS : je comprends les commentaires des lycéens qui n'ont pas apprécié ce roman, ce n'est que maintenant, en faisant une lecture "libre", que je l'ai apprécié !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandra14 2011-05-27T17:12:19+02:00
Bronze

l'etranger est un livre facile à lire que j'ai bien aimé. je l'ai lu pour mon bac de français en premiere et c'était l'un des livres qu'on avait à lire que j'ai le plus aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PanicApfel 2011-08-16T15:19:19+02:00
Pas apprécié

Et bien c'est un livre assez déconcertant. Le début est très célèbre mais l'histoire n'est pas très emballante, des passages traînent en longueur et on a l'impression que le personnage principal ne vit pas, qu'il ne fait rien de ses journées et est à côté de la plaque. C'est un livre difficile à mon avis à comprendre pour une fille de 16 ans comme moi et je ne l'avais toujours pas compris jusqu'au message de marquisedemeurteuil. Mon professeur nous l'avait donné à lire sans faire de cours dessus. Vraiment dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EnoriElfe 2012-08-08T15:36:57+02:00
Diamant

La plaidoierie de Camus sur l'absurdité de la vie résumée en un seul livre. Comment un comportement absurde, sans explication courtcircuite-t-il tout un système?

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode