L'Étrangère

Description ajoutée par camalou 2015-05-19T13:05:41+02:00

« Elle tricote. Je sors mon carnet.

— Raconte-moi précisément ce qui s’est passé dans les convois…

— Plus tard…

Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s’y oppose comme une gamine butée. — Quand plus tard ?

— Quand tu auras eu ton bébé. »

Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu’elle lui raconte son histoire, l’Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d’Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu’à la grand-mère aussi aimante qu’intransigeante qu’elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l’Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère « étrangère » de la plus belle façon qui soit.

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-06-02T16:33:42+02:00

Mange, mon tout-petit, mange. Dans chaque bouchée que tu enfournes, il y a des tonnes d'amour que j'ai gardées au chaud entre mes deux gros seins, et je t'attache à moi par tes papilles, par ta salive, par ta langue, par ton petit ventre dodu d'enfant qui n'a jamais connu la faim, Dieu t'en préserve, et tous ces gâteaux, c'est ma revanche sur la vie, ou plutôt sur la mort. Et je t'attache à moi par le sucre et le sel, par ces épices douces-amères dont ta mère ignore même l'existence, et à chaque nouvelle bouchée je te fais mienne aussi sûrement que ta mère t'a faite sienne lorsqu'elle t'a sortie de ses entrailles en poussant un grand cri.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-26T18:57:19+01:00

Ayant des ancêtres qui ont traversé la même chose que la grand-mère de l'auteur, ce roman m'a beaucoup émue.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-09-26T09:47:08+02:00

"L'étrangère" c'est l'histoire romancée de la grand-mère de l'autrice, réfugiée arménienne.

C'est aussi l'histoire du génocide arménien par la Turquie,non reconnu par elle et mollement remis en cause par les puissances étrangères.

J'ai aimé ce livre car il apprend beaucoup sur le départ forcé des Arméniens ailleurs et leurs difficultés à rester en vie .. il apprend beaucoup également sur la détermination de ces femmes qui sans homme ne peuvent pas fuir mais qui avec eux,mènent une vie de soumise même si elles font tour pour s'émanciper.

A lire pour comprendre le drame arménien et la difficulté de s'intégrer surtout quand on est "l'étrangère"

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-02-06T16:56:07+01:00

Un roman poignant et juste, bouleversant, qui traite autant du génocide arménien, du devoir de mémoire, que des liens familiaux et du multiculturalisme.

L'auteure nous plonge dans sa jeunesse, petite fille tiraillée entre sa mère parfaitement française et sa grand-mère Aravni si étrangère, aimante mais rigide, qui jamais ne s'attarde sur son passé douloureux. Alternant les anecdotes d'enfance tendres et le récit horrible de la déportation d'Aravni, le livre nous fait découvrir peu à peu le destin de cette femme qui aura survécu aux marches de la mort et traversé l'Europe avant de s'établir en France.

A lire absolument.

Commentaire ajouté par fabie67 2018-09-26T21:38:46+02:00

Bouleversant livre décrivant et retraçant l'insoutenable pendant le génocide des arméniens. L'auteur raconte l'histoire de sa famille en focalisant sur sa grand-mère, unique témoin de l'indicible. Plusieurs passages dans livre sont émouvants,notamment celui sur les champs de bébés..et l'autre quand l'auteur dit que quand elle était petite, elle voulait être comme ses copines, juive. Parce que les juifs, contrairement aux Arméniens, leur génocide était reconnu, et raconté et dans les livres d'histoire. On reconnait leur souffrance passée.

C'est un livre à deux voix...en alternant le récit de l'auteur sur sa petite enfance et celle de sa grand-mère, quand elle était elle-même petite fille aussi.

A Lire

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-05-21T21:05:50+02:00

C'est la première fois que je lis un roman sur le génocide arménien et cela m'a bouleversée. On ne parle pas assez de cette tragédie durant laquelle plus d'un million et demi de personnes sont mortes violées, torturées ou jetées dans des fosses vivantes. Il faut absolument lire ce livre pour savoir.

Commentaire ajouté par Franicoli 2016-04-05T21:39:21+02:00

Magnifique roman ou les chapitres alternent entre l'histoire de la grand-mère victime du génocide arménien et sa vie à Paris dans l'appartement au-dessus de son fils marié à une française. L'auteur raconte dans un style très classique l’histoire tragique, bien que romancée, de sa grand-mère. En parallèle, l’auteur évoque avec tendresse et humour ses souvenirs.

Commentaire ajouté par armeline 2015-08-26T15:02:58+02:00

Plusieurs personnes autour de moi ont entendu parler de ce livre à la radio. Étant d'origine arménienne, je me devais de le lire. Je trouve que l'auteur a réussi à romancer une histoire vraie. J'ai trouvé l'écriture fluide et facile à lire sans chichis. Le lien entre les personnages et les allées et venues entre le passé et le présent sont assez bien ficelés. Quand à l'histoire elle ne peut qu'être touchante par rapport au génocide qu'à vécu cette dame. Mais le lien entre cette grand mère arménienne et cette petite fille qui vivent à des époques et dans des mondes différents est juste, vrai, sensible et traduit bien les ressentis que ces deux générations peuvent rencontrer dans la réalité. Bref j'ai beaucoup aimé ce livre qui encore une fois dénonce cet horrible génocide non reconnu. Et comme le dit si bien l'auteur dans le livre, les arméniens ont besoin de cette reconnaissance pour pour pouvoir s'en libérer. Pour pouvoir avancer, pour pouvoir essuyer et panser les maux de nos ancêtres même décédés. Pour être inscrit dans l'histoire et être vu aux yeux de tous.

Commentaire ajouté par heleniah 2015-05-20T18:52:25+02:00

L’auteur raconte dans ce roman sa relation avec sa grand-mère arménienne, qui a survécu au génocide de 1915. Alors que l’auteur-narratrice grandit, leur relation évolue, la jeune femme apprend à connaître la culture de sa grand-mère et ce que ces racines ont comme influence sur sa vie de tous les jours.

D’autres chapitres sont consacrés à la vie Aravni, la grand-mère. En effet, l’auteur a interrogé sa grand-mère pour comprendre la vie qu’elle a mené, ce qu’elle a vécu durant la guerre, puis son arrivée en France. Grâce à ces conversations et à l’aide d’autres membres de la famille, elle a pu retracer le parcours d’Aravni.

Elle dresse alors le portrait d’une femme qui a deux facettes, la grand-mère qui parle à peine français et tente toujours de faire grossir ses petits enfants ; mais aussi celle d’une jeune femme déterminée à survivre lors d’une époque troublée.

Je n’avais personnellement jamais lu de livre sur le génocide arménien et en effet l’auteur le fait remarquer à plusieurs reprises : si le génocide juif est totalement reconnu, il n’en va pas de même du génocide arménien. Aravni et sa famille ont donc du se battre toute leur vie pour être reconnus.

Plusieurs phrases sont vraiment très marquantes, des réflexions de la jeune femme sur son passé, ses traditions et ce qu’a vécu sa grand-mère.

C’est donc un roman vraiment très poignant, un témoignage intéressant sur une période historique très peu traitée en littérature. Avec le centenaire du génocide cette année, ce roman est vraiment idéal pour comprendre ce qui s’est passé.

L'Étrangère

• France : 2015-05-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Maty28 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-11T09:16:49+02:00
navyJu l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-19T21:03:05+01:00