L'Étrangère

Description ajoutée par Sometimes 2022-04-02T13:44:15+02:00

Les histoires d'amour finissent toujours mal, surtout en SF ?

Sur la planète Lisle, vivent les Cian, peuple pétris de traditions et proche de la nature, et pourtant passé maître dans l'art du génie génétique. Alors qu'il y séjourne, Joseph Farber, un Terrien, rencontre Liraun Jé Genawen, une Cian, pendant la cérémonie de l'Alàntene, la Pâque du solstice d'hiver.Ces deux êtres à la marge de leur propre société vont s'éprendre follement, Joseph allant même jusqu'à accepter des modifications génétiques afin de s'unir selon la coutume à celle qui deviendra sa femme. Mais les non-dits, les malentendus et la haine que provoque leur couple les mèneront inéluctablement au drame.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T15:57:34+01:00

Un roman sur la quête de l'identité.

Un homme banal va sur un monde extraterrestre et va rencontrer une culture qui commerce avec l'humanité. Cependant, au fur et à mesure qu'il s'approche de cette communauté, il en apprend les us et coutumes et se perd.

Perdu, il ne sait plus qui il est, ni ce qu'il est.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2022-07-06T15:01:52+02:00

--- Mauvaise interprétation ---

Si ma préférence ira toujours à la fantasy, je suis de plus en plus tentée par des romans de science-fiction. Mon partenariat avec les éditions Pocket – que je remercie au passage – me permet justement d’assouvir cette envie de découverte !

C’est pourquoi j’ai demandé Étrangers en service de presse. Bien malgré moi, j’y voyais un genre d’Avatar, film dont j’avais adoré l’histoire. Or, on est loin du compte, ce qui explique ma déception des débuts. Néanmoins, la tendance s’est rapidement inversée…

--- Des débuts trop descriptifs ---

C’est le lot des lecteurs malchanceux que de ne pas trouver, dans un livre, ce qu’ils avaient imaginé avec tant d’ardeur. Un tel décalage crée des attentes qui ne seront jamais comblées. Résultat : la frustration est grande ! Et c’est exactement ce qui m’est arrivé.

Au lieu d’assister à la rencontre de peuples opposés, de voir les sentiments naître dans le cœur des héros, j’ai affronté une introduction, certes intéressante, mais ô combien descriptive. Et comme je l’ai dit et répété, les descriptions, ce n’est pas ma tasse de thé, que ce soit en fantasy ou en science-fiction. Dans la première moitié du roman, elles sont malheureusement très présentes, prenant parfois une page entière. Bref, j’ai vite déchanté !

--- Comme un revirement de situation ---

Si j’ai persévéré malgré des débuts difficiles, c’est parce que je sentais le potentiel de l’histoire. L’auteur propose une vision, non pas idéalisée, mais réaliste de la conquête spatiale et de la rencontre entre humains et espèces extraterrestres. Exit les clichés en la matière, ils sont ici remplacés par des questionnements profonds, voire carrément pratiques.

Il en va de même pour la romance qui n’inclut ni déclarations enflammées, ni promesses d’amour éternel. Au contraire, les protagonistes eux-mêmes ne semblent pas toujours comprendre ce qui les attire l’un vers l’autre, subissent parfois leur choix de rester ensemble, souffrent au point de se délaisser quelque temps, mais finissent toujours par se retrouver. Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle un conte de fée ! Et oui, vivre aux côtés d’un être dont on ne comprend pas véritablement la nature peut se révéler bien difficile…

J’étais donc en phase avec le héros, Joseph Farber, privé de repères et d’explications, malgré les attentions de sa compagne. Ce côté nébuleux a perduré, tant et si bien que j’ai cru que l’action ne viendrait jamais. J’avais tort…

--- Quand une déception se transforme en coup de cœur ! ---

Contre toute attente, le roman a su éveiller mon intérêt dans la deuxième partie pour laquelle j’ai eu un petit coup de cœur !

Après tant d’avertissements impénétrables et de malentendus inexplicables entre deux individus qui désirent s’aimer envers et contre tout, mais n’y parviennent qu’à moitié en raison de leurs différences culturelles, j’ai enfin compris. L’enjeu de ce livre, l’intensité de cette intrigue, le destin de ce couple. Tout !

Dès lors, impossible de m’arrêter ! J’ai tourné les pages avec l’envie de plus en plus forte que tout se termine bien. Mais le synopsis nous le dit clairement : un drame va survenir. Lequel ? Je vous laisse le découvrir, néanmoins je me permets un conseil : accrochez-vous !

Heureusement, au-delà de ce final bouleversant, ce qui importe vraiment, c’est le message d’amour universel que transmet Gardner Dozois. Même s’il est impossible, même s’il se confronte à la différence et à la haine des autres, il existe envers et contre tout !

Alors, bien sûr, je pourrais décortiquer encore et encore cette intrigue créée avec beaucoup d’intelligence, ou même détailler ses enjeux sociologiques et culturels, toutefois je préfère rester sur une émotion forte que de me lancer dans une analyse approfondie.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2016-08-10T20:44:10+02:00

Quand deux peuples, deux amants, ne se comprennent pas...

Alors que Farber part à la découverte de la planète Lisle, ce dernier tombe amoureux d'une extraterrestre. Et il sera prêt à tout pour permettre leur union...

Dans ce roman, l'auteur mise sur la découverte d'une autre planète appelée Lisle et de ses habitants, les Cian. J'ai beaucoup aimé découvrir le peuple Cian. Qui, entre nous, reste assez mystérieux après lecture et c'est justement ce qui m'a plu. Les Cian ne se laissent pas facilement approcher et ne se livrent pas tellement non plus aux humains qui mettent les pieds sur leur planète. Ils semblent même quelque peu hostiles dans certaines situations. On prend cependant connaissance petit à petit de leurs célébrations, de leurs coutumes, de leurs croyances. Bien différentes des nôtres. C'est un peuple fascinant qui semble plus évolué sous bien des aspects et pourtant leurs technologies supérieures par exemple, ne leur servent pas à avancer comme nous le ferions. C'est un peuple très curieux.

Mais dans ce roman, nous nous focalisons surtout sur le manque certain de communication entres les extraterrestres et les terriens. Farber en fait les frais. Entre autres à cause des rituels consacrés aux amants, dont il ne connaissait absolument pas la signification. On peut d'ailleurs noter qu'il y a assez peu de dialogues dans ce roman. Les deux peuples restent jusque la toute fin des étrangers qui ne communiquent pas. Les découvertes finales sont d'autant plus intéressantes pour le lecteur.

Farber est un personnage plus sensible qu'il n'y paraît. Tellement humain. Il prend ses décisions avec son coeur, quitte à faire face à des actes sans retour possible, à faire des erreurs. Désespéré, il tente le tout pour le tout, au nom de l'amour. Pour que l'extraterrestre devienne sienne. Et tanpis si il doit payer le prix fort. En tant que Cian, Liraun, elle, est un personnage assez étrange et mystérieux. Plus farouche et effacée, elle s'exprime un peu par énigmes. Je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression qu'ils se comprenaient vraiment, eux non plus. Pourtant, ces deux là s'aiment et ont choisi de s'unir malgré les différences entre leurs peuples.

Finalement, après un déroulement assez lent et plutôt descriptif, l'histoire ne s'est pas terminée comme je l'imaginais et j'ai été très surpris. Ma soeur avait lu ce roman juste avant moi et m'avait conseillé de ne pas lire le synopsis qui selon elle, en disait un poil trop sur l'évolution du couple Farber/Liraun. Pour ne pas gâcher ma lecture, j'ai suivi son conseil et c'est vrai que j'ai beaucoup apprécié cette fin. Inattendue mais surtout intelligente, pleine de sensibilité. Si vous vous lancez dans cette lecture, je vous invite à y plonger sans aucune attente et vous serez tout aussi surpris par le dénouement. C'est une histoire curieuse, belle à sa façon et ... tragique.

L'Étrangère

• France : 2016-06-02 - Poche (Français)