Lettre à Hervé

Description ajoutée par EricSagan 2016-02-14T13:37:32+01:00

Il y a 24 ans, tout a commencé par un cahier qu'Hervé n'aurait jamais du voir. Puis, il y a eu cette lettre. 24 ans après l'avoir écrite, 24 ans après avoir osé la donner à son destinataire, voici que la vie la renvoie à l'expéditeur, brute, touchante et drôle.

---

Pour parler de ce livre, il faut raconter l'histoire du livre lui-même.

Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original.

Mais ce garçon se met en tête d'écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d'enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines.

Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu'il n'avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu'il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l'appel d'un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s'était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l'autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l'aider à accepter son fils.

Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l'auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l'authenticité de l'original.

Voici donc "Lettre à Hervé".

---

(Pour en savoir plus sur le livre, voir la page Facebook de l'auteur : www.facebook.com/sagan.eric )

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-05-03T21:56:17+02:00

J'ai besoin d'espace, d'imprévus, de défis, de quelqu'un d'assez taré pour avoir envie de courir un marathon, de partir en moto, sous la pluie, faire une randonnée dans les Alpes en hiver.

J'ai besoin de... toi, emporté par le rythme enivrant de ton cœur qui bat, toi, rescapé du flux anesthésiant de la télé, toi, attiré par l'horizon, la nature, l'aventure, toi dont le regard porte au-delà des pubs, des modes et de ton revenu annuel brut, toi qui réchauffes le sens du mot amitié, toi !... J'ai besoin...

Commentaire ajouté par Nydo

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la quatrième de couverture, "Lettre à Hervé" n'est pas réservé à un public gay. C'est le récit simple d'une enfance, le récit simple d'un garçon amoureux... Amoureux d'une fille, d'un garçon, il ne sait pas très bien. Au-delà de la construction de l'identité d'un adolescent, ce livre évoque l'enfance, convoque des émotions, et parvient à faire remonter chez le lecteur des réminiscences de Carambar et d'images Panini... Une bonne surprise, sous une forme originale.

Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T17:17:43+02:00

Ce livre avec une histoire très simple nous transporte dans la vie de l'auteur avec toutes les émotions qui vont avec. L'écriture est très belle et le message délivré est lui aussi beau: il prône la tolérance tout en montrant que peu importe notre orientation sexuelle et notre genre on est tous pareils au fond. La fin m'a beaucoup bouleversé par sa tristesse mais aussi car on ne s'y attend pas du tout.

Commentaire ajouté par Momotard 2018-01-31T21:21:18+01:00

J'ai lu cet ouvrage d'un trait ( il se lit très vite). L'objectif n'étant pas de raconter une histoire d'amour mais la découverte de son homosexualité par un personnage qui se raconte jour après jour et son évolution vers son attirance pour les garçons puis les hommes. Un récit abordable par tous les lecteurs avec une chute abrupte pour découvrir qui est Hervé. Une lecture sans fioriture ni ennui. Un ouvrage pedagogique qui touche droit au but. Essai transformé...

Commentaire ajouté par margauxdardaine 2017-10-04T19:49:01+02:00

J'ai vu sur la page instagram de l'auteur, Éric Sagan, qu'il sortait ce livre, j'ai lu le résumé qu'il avait partagé, et j'ai décidé de le commander car je souhaiterais découvrir sa manière de traiter le sujet -- qui ne devrait pas être sensible, mais qui l'ai -- qu'est l'homoséxualité.

J'ai vraiment hâte de le lire !

Commentaire ajouté par Guigui-William 2017-07-27T23:59:03+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre !!! je ne voulais pas le quitter ! j'ai été plongé dans l'histoire d'un bout à l'autre !

Un très bon livre même s'il est un peu court à mon gout

Commentaire ajouté par Minielly 2017-04-21T17:23:52+02:00

Ce livre est tout simplement magique, je les dévorais en le lisant. Je ne m'attendais pas du tout à cela en le lisant et quand je suis arrivé à la fin je ne voulais pas qu'il s'arrête, je voulais en savoir beaucoup plus sur la vie d'Eric. Ce fut une lecture riche en émotions et très surprenante. Une lettre toute en simplicité mais qui provoque beaucoup d'émotion. Ce fut une très belle découverte.

Commentaire ajouté par Angeliquenadia 2017-04-05T19:39:40+02:00

Ce livre porte à réfléchir. Je l'ai adoré. Je ne sais pas quoi en dire en fait, difficile à faire un commentaire. Je vais tout de même essayer.

C'est histoire ou plutôt une lettre d'un jeune homme qui se cherche. Il a du mal avec les sentiments et à mettre un nom sur ceux ci. Ce n'ai pas un livre destiné qu'à des lecteurs gays. C'est tous publics.

Commentaire ajouté par Maelis31 2017-02-22T21:56:42+01:00

J'ai fini ce livre très rapidement, il est vraiment court.

Et je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je ne sais pas vraiment si on peu dire "qu'on aime" ou qu'on "aime pas".

L'auteur raconte sa vie, de son enfance à son âge adulte. On découvre, en même temps que lui, son "désinterêt" si je puis dire, pour les femmes et son "admiration" pour les hommes. Tout simplement, il a plus de "points communs" avec ces derniers et ainsi tombe amoureux de Michel, plus tard de Hervé (de quelle manière, on ne sait pas).

Ce livre est simple, addictif. Il n'est ni triste, ni heureux. Il raconte seulement comment a grandi un homme, et comment il a découvert son homosexualité.

Il montre, comment, naturellement, un homme peu tout simplement tomber amoureux d'un autre homme. Sans chichi, sans blabla, comme un homme tombe amoureux d'une femme. C'est une belle leçon de vie pour montrer qu'il est possible de tomber amoureux d'une personne, peu importe qui elle est, peu importe son sexe.

Cependant, je sors de cette lecture un peu déçue. Dans ma curiosité, j'aurais aimé plus savoir de ce garçon. Plus tard, plus grand. J'aurais aimé savoir comment il est tombé amoureux de Hervé, quel est ce cahier dont il parle, qu'est ce qui contenait. J'aurais aussi aimé savoir comment son père a réagi à l'annonce de l'homosexualité de son fils...

Il y'a beaucoup de choses que l'auteur ne dit pas dans cette lettre, et pourtant il en dit beaucoup. Mais pas assez de mon point de vue. Je préfère que les choses soient fixées plutôt que les livres laissent une grande place à l'imagination du lecteur de cette façon.

Commentaire ajouté par Keikana 2016-12-12T18:08:53+01:00

Le jour où j’ai reçu ce livre, je l’ai ouvert, juste histoire de lire les premières lignes, pour voir dans quoi je me lançais, pensant la reprendre plus tard dans le mois et bim! je l’ai fini!

Alors, certes, il ne fait qu’une centaine de pages et ça peut se lire vite mais en réalité c’est l’écriture qui m’a happé! Le personnage qui m’a attendri et intrigué! Et je me suis mise à lire l’histoire de sa vie, incapable de lâcher le livre. J’ai été surprise. Je ne sais as trop à quoi je m’attendais mais certainement pas à autant d’autodérision, de naturel. Et ce style! Fluide, imagé, littéraire. Sagan nous raconte les souvenirs d’une enfance douce-amère comme elles le sont toutes, avec ses grandes victoires et ses déceptions qui sont autant de petites fins du monde. D’une adolescence où tout est trop vague et trop intense. En en disant jamais trop, jamais trop peu. On s’identifie facilement à ce jeune Eric ou, au moins, on compatit à ses peines et ses difficultés.

Cette lettre c’est un instant suspendu. Ne croyez pas qu’Eric va tout raconter dans le détail, non. Il nous embarque simplement dans sa vie avec une honnêteté pure. Il nous livre ses doutes et ses émotions sans prétendre apporter des réponses. C’est le genre de récit qui s’insinue dans la tête du lecteur et se mêle à ses pensées pour mûrir. Il résonne avec nos propres émotions.

Une très belle lecture.

Commentaire ajouté par ElsReader 2016-08-29T19:12:25+02:00

Je ressors de cette lecture émue, bouleversée par l'histoire d'Eric. Ce jeune garçon qui grandit au fil des pages. Comme s'il avait grandi avec moi, de seize ans sa cadette.

La "Lettre à Hervé", c'est l'histoire des vingt-quatre premières années de vie d'un jeune homme qui en grandissant se cherche, se trouve... Mais pas que... Il se découvre différent, mais en même temps tellement ordinaire.

La "Lettre à Hervé", c'est l'histoire quasiment banale d'un enfant qui devient ado, puis jeune adulte...

La "Lettre a Hervé", c'est une déclaration, une mise à nue... Le levé d'un voile... L'annonce d'une vérité... De l'acceptation de soit.

Ou tout simplement, une déclaration d'amour...

Je me suis laissé happer par ces mots, ces phrases et cette plume fluide, qui raconte sans fioritures... C'est comme si j'avais plongé dans le journal intime d'un jeune homme que je ne croiserai jamais. J'ai suivi un bout de la vie d'un inconnu... Qui au fond n'est plus si inconnu que cela, il n'a pas de visage, ni de nom... Mais je connais ses pensées et les choses les plus importantes de ses quelques années racontées.

J'en connais assez pour savoir qu'il a aimé, qu'il a souffert... Qu'il est tout simplement humain.

"Lettre à Hervé", c'est l'histoire d'une vie...

Alors, ce livre à une petite histoire... Oui en plus de celle racontait par son auteur. Ce livre qui s'est retrouvé en ma possession, comme une action du destin... Ce livre, que j'ai gagné grâce à ma partenaire de lecture Plum (Et son auteur qui a organisé ce concours... Sans que je le sache, du moins avant que Plum ne me demande mes coordonnées...) Ce livre, que j'ai reçu le jour où ma mère - qui m'a transmit le goût de la lecture - est passé chez moi, la veille de son départ en vacances. Ce livre, que je n'ai pu ouvrir qu'un mois après sa réception, car ma mère me l'avait tout simplement pris en otage pour le temps de ses vacances... Et la condition pour qu'elle parte avec (ce n'est pas le seul d'ailleurs...), c'était tout simplement qu'elle m'écrive son avis, manuscrit s'il vous plaît, que j'ai reçu lorsque j'ai pu récupérer ce livre. Son avis que je vais partager avec vous...

Le billet de ma Mamounette...

"Conquise, sous le charme de ce jeune homme de vingt-quatre ans.

Dans sa lettre, l’auteur se dévoile, se raconte.

Sa vie n’est pas aussi banale que l’on pourrait le croire, mais elle ressemble à beaucoup de vie, d’enfance.

Dans son écrit, franc, sans fioriture, il se confit, se juge.

Mais, il parle d’amour avec un grand A, un amour vrai, un sentiment fort, simple, passionné. L’amour dont on rêve, pas de vulgarité. Au point que je ne comprenais plus où se trouvé sa différence.

Cette lettre m’a fait beaucoup réfléchir et réviser mon opinion sur le monde, celui-ci tournerait beaucoup mieux si nous parlions d’amour et de tolérance."

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-05-03T21:54:28+02:00

Je remercie Livraddict, ainsi que Eric Sagan l'auteur de ce livre, pour m'avoir permis de le lire.

Il s'agit en réalité de deux lettres, une très longue qui raconte de manière succinctes la vie d'Eric, et la seconde très courte mais poignante.

La première partie est donc l'histoire de l'auteur. Comme je l'ai indiqué, de manière succincte, car une vie ne peut être décrite en si peu de pages et pourtant nous en apprenons beaucoup sur Eric. La lettre est écrite sous la forme de fiction, mais les faits sont là. Il se dévoile sous nos yeux. Son enfance rapidement décrite, son adolescence qui suit. Il apprend à se connaître, cherche à savoir ce qui lui arrive. Pourquoi est-il différent ? Il ne parle pas d'homosexualité, il parle de différence, dans ce qu'il aime. Pas les filles, pas les garçons, juste l'envie d'être en dehors d'un moule obligatoire.

Il cherche sa voie, il a besoin d'amour familial, mais il n'y arrive pas. Quelque chose se bloque en lui sans qu'il ne comprenne. Et puis il y a ce déclic, il veut comprendre pourquoi cette fille l'attire, pourquoi cet homme le rend dingue. L'amour. C'est ce qu'il veut, ce dont il a besoin. Il comprend une fois adulte que le physique ne compte pas, seuls les sentiments sont importants. Que se soit « un ou une », ce qui importe vraiment c'est ce qu'il ressent.

Pas d'apitoiement sur sa vie, ni même ce qu'il pense, car c'est de la déduction logique qu'il fait. Ce qu'il aime, les ordinateurs, ce qu'il arrive à faire pour une personne : du sport en club... L'auteur apporte un peu d'humour et plusieurs messages dont la tolérance envers les autres.

La seconde partie est une dernière lettre à Hervé. Courte mais intense et rempli d'émotions. Je ne peux en dire plus, car il faut découvrir cette seconde part.

L'écriture est douce, ironique parfois. Pas de fioritures, ni de trop plein. Il s'agit d'un récit agréable à lire, même si les … laissent penser à des mots qui ne sont pas dit. Une histoire réelle qui montre que la différence n'est pas que le regard des autres, mais déjà le sien. Pour y voir plus clair, il faut déjà se comprendre et apprendre à ressentir. La vie d'un homme ou d'une femme est emplie d'obstacles, de souvenirs, d'apprentissage qui forge son caractère une fois adulte.

Lettre à Hervé

• France : 2016-03-15 (Français)

didy59 le place en liste or
2018-03-06T08:55:06+01:00