Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettre à Hervé



Description ajoutée par EricSagan 2016-02-14T13:37:32+01:00

Résumé

Il y a 24 ans, tout a commencé par un cahier qu'Hervé n'aurait jamais du voir. Puis, il y a eu cette lettre. 24 ans après l'avoir écrite, 24 ans après avoir osé la donner à son destinataire, voici que la vie la renvoie à l'expéditeur, brute, touchante et drôle.

---

Pour parler de ce livre, il faut raconter l'histoire du livre lui-même.

Il était une fois un garçon d'une vingtaine d'années. Qui tombe amoureux d'un mec. D'un mec hétéro. Rien de très original.

Mais ce garçon se met en tête d'écrire une lettre. Dans cette lettre, il va raconter sa vie, son enfance, ses peurs, ses péripéties d'enfant normal, ou presque, péripéties touchantes, souvent drôles, parfois choquantes, toujours humaines.

Cette lettre il la donne à Hervé. Et il la donnera également plus tard à ses parents, en se rendant compte qu'il n'avait jamais rien écrit de mieux pour expliquer qu'il était différent. Des années passent. Il reçoit alors l'appel d'un inconnu : le psychologue de son père. Il apprend que son père s'était lui aussi servi de cette fameuse lettre, pour parler de son fils sur le divan. Pourquoi ce psy avait-il appelé ? Pour demander l'autorisation de faire lire cette lettre à un autre patient, dont le fils était gay, lui aussi. Pour l'aider à accepter son fils.

Cette histoire, vraie, et d’autres événements de la vie, allaient finir par convaincre l'auteur de publier cette lettre, sous forme de fiction, en préservant l'authenticité de l'original.

Voici donc "Lettre à Hervé".

---

(Pour en savoir plus sur le livre, voir la page Facebook de l'auteur : www.facebook.com/sagan.eric )

Afficher en entier

Classement en biblio - 73 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2016-05-03T21:56:17+02:00

J'ai besoin d'espace, d'imprévus, de défis, de quelqu'un d'assez taré pour avoir envie de courir un marathon, de partir en moto, sous la pluie, faire une randonnée dans les Alpes en hiver.

J'ai besoin de... toi, emporté par le rythme enivrant de ton cœur qui bat, toi, rescapé du flux anesthésiant de la télé, toi, attiré par l'horizon, la nature, l'aventure, toi dont le regard porte au-delà des pubs, des modes et de ton revenu annuel brut, toi qui réchauffes le sens du mot amitié, toi !... J'ai besoin... 

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Contrairement à ce que pourrait laisser penser la quatrième de couverture, "Lettre à Hervé" n'est pas réservé à un public gay. C'est le récit simple d'une enfance, le récit simple d'un garçon amoureux... Amoureux d'une fille, d'un garçon, il ne sait pas très bien. Au-delà de la construction de l'identité d'un adolescent, ce livre évoque l'enfance, convoque des émotions, et parvient à faire remonter chez le lecteur des réminiscences de Carambar et d'images Panini... Une bonne surprise, sous une forme originale.

Afficher en entier
Or

Ce texte, c’est la lettre d’un homme écrite à un autre homme, Hervé, ce mec dont il est tombé amoureux. Une lettre pour expliquer qui il est, quand ce dernier découvre un cahier qui surement dévoile de manière explicite ce qu’il aime et qui il est vraiment.

Cette lettre, c’est une tranche de vie. Celle d’un garçon ordinaire mais différent à la fois. Ce texte, nous montre que nous sommes tous un peu pareils, avec les mêmes parcours semés d’embuches, les choix à faire, les erreurs commises, les jeux, les découvertes … Mais il nous montre surtout que l’on ne choisit pas ceux qu’on aime, que rien n’est déterminé à l’avance …

Nous finissons cette lettre sur un gout d’inachevé, mais pas que… Un peu comme une fin ouverte, où nous nous posons pleins de questions.

L’épilogue nous serre le cœur, pourtant nous ne savons rien sur Hervé, si ce n’est qu’il est hétéro et que le narrateur et fou amoureux de ce mec … Mais lui, le narrateur, a surement vécu quelque chose d’extraordinaire, pour que cet épilogue nous émeuve à ce point.

C’est une belle déclaration pour vingt quatre ans d’amour complice, enfin c’est à nous lecteur de nous faire notre propre avis.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Arayr 2022-10-21T18:21:06+02:00
Lu aussi

Un livre assez surprenant que je souhaitais lire depuis un moment. En effet, me plonger au cœur des pensées de l'auteur qui se livre entièrement sur son passé m'avait suffisamment intriguée pour chercher ce livre plusieurs années avant de le trouver en bibliothèque.

C'est un roman épistolaire brut, où Éric Sagan crache son histoire sans retenue.

Parfois dur et parfois triste, on feuillette sa vie en quelque pages, ce qui m'a pris à peine 1h pour arriver au bout de ses 24 ans.

J'avoue être un peu déçue, je m'attendais à ce que la découverte de son homosexualité soit plus présente, même plus approfondie ; or, la majorité du livre raconte la vie d'Éric de ses 5 à 15 ans, se terminant en 3 pages sur sa terminale, soit la première fois qu'il se passe quelque chose avec un garçon. Le résumé me paraît donc un peu mensonger. Toutefois, j'ai apprécié la sincérité de l'auteur qui raconte la façon dont il a vécu son enfance qu'on pourrait qualifier de difficile ; je reste sur ma faim quant à plusieurs mystères laissés en plan (pourquoi évoquer Gregory au début pour ne jamais en reparler ? Comment son père a-t-il réagit à son homosexualité ? Qu'est-il arrivé à sa mère ? Qui est Hervé et qu'est donc ce fameux cahier découvert qui a enclenché l'écriture de cette lettre ?).

Je sais qu'il s'agit d'un roman auto-biographique, mais les phrases disséminées çà et là m'intriguent énormément et j'aurais apprécié une ou deux phrases d'explications ; j'aurais préféré que le livre ne se termine pas de façon aussi abrupte.

De plus, le point assez négatif qui a rendu ma lecture difficile est l'apparente misogynie de l'auteur, notamment lorsqu'il déprécie les filles de sa classe pour leurs goûts, mais encore plus lorsqu'il dit avoir reconnu "qu'une femme n'est pas moins intelligente qu'un homme, c'est dire". Sa phrase m'a paru hautaine et pleine de condescendance et je ne l'ai vraiment pas appréciée, au point où j'ai hésité à fermer le livre sans le terminer. Toutefois, ayant vécu avec un père abusif qui se plaisait à rabaisser continuellement sa femme, je peux imaginer qu'Eric, avec ce modèle familial, l'ait reproduit. Mais rien n'excusera qu'à sa relecture il n'ait pas pu justifier cette phrase en expliquant la raison de sa présence et de ses croyances.

A part ces quelques éléments, ce fut une bonne découverte, qui se lit rapidement et qui est intéressante pour son histoire profonde, même si le style de l'auteur est bancal et ne présente pas d'originalité particulière, étant parfois même presque un peu pauvre : les phrases sont parfois très simples, je pense qu'un travail de relecture auprès d'une maison d'édition aurait pu être utile, bien que l'auteur ait précisé avoir voulu garder son texte tel quel quitte à s'auto-éditer, ce qu'il à fait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LJLTranslations 2020-12-27T22:23:11+01:00
Argent

Livre court, intense, puissant. Un peu long à démarrer, même si on comprend dans les 20 dernières pages à quel point ce qui passe pour de la banalité est vital à ce récit. Une œuvre qui bouleverse, qui délivre un message si fort que j'aurais aimé le lire il y a 10 ans, j'en aurais eu bien besoin. Merci M Sagan, au nom de tous ceux que votre livre a aidé ou aidera !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mika33250 2020-11-29T22:54:17+01:00
Diamant

Très bon livre.

Un livre qui fais du bien, remplie d’émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-06-17T11:14:26+02:00
Argent

Difficile de ne pas s'identifier à l'auteur de cette lettre à travers le portrait qu'il nous dresse des difficultés de l'adolescence, de la recherche frénétique et désespérée de son identité, de sa place au milieu des autres, d'une normalité introuvable. Bon nombre de jeunes gens ont souffert de ces questionnements (sans systématiquement chevaucher le domaine de la sexualité) mais tout simplement en se demandant quel est leur rôle et ce qu'ils font là.

Une lettre touchante et poignante, une conclusion inattendue et bouleversante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2019-12-24T03:07:52+01:00
Bronze

Bof

Une lettre assez bien écrite un peu enfantine par moment. Une vie d'enfant puis d'adolescent banale comme chacun pourrait écrire la sienne. Sans grand intérêt pour des adultes Une histoire pour des adolescents qui se cherchent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LisaMalius 2019-07-19T19:49:53+02:00
Lu aussi

Ce livre/nouvelle très agréable et se lit très vite (40 min). Le récit d’une vie, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-3 2018-06-26T17:17:43+02:00
Or

Ce livre avec une histoire très simple nous transporte dans la vie de l'auteur avec toutes les émotions qui vont avec. L'écriture est très belle et le message délivré est lui aussi beau: il prône la tolérance tout en montrant que peu importe notre orientation sexuelle et notre genre on est tous les mêmes au fond. La fin m'a beaucoup bouleversé par sa tristesse mais aussi car on ne s'y attend pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Momotard 2018-01-31T21:21:18+01:00
Argent

J'ai lu cet ouvrage d'un trait ( il se lit très vite). L'objectif n'étant pas de raconter une histoire d'amour mais la découverte de son homosexualité par un personnage qui se raconte jour après jour et son évolution vers son attirance pour les garçons puis les hommes. Un récit abordable par tous les lecteurs avec une chute abrupte pour découvrir qui est Hervé. Une lecture sans fioriture ni ennui. Un ouvrage pedagogique qui touche droit au but. Essai transformé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par patepiouf 2017-10-04T19:49:01+02:00

J'ai vu sur la page instagram de l'auteur, Éric Sagan, qu'il sortait ce livre, j'ai lu le résumé qu'il avait partagé, et j'ai décidé de le commander car je souhaiterais découvrir sa manière de traiter le sujet -- qui ne devrait pas être sensible, mais qui l'ai -- qu'est l'homoséxualité.

J'ai vraiment hâte de le lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guigui-William 2017-07-27T23:59:03+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre !!! je ne voulais pas le quitter ! j'ai été plongé dans l'histoire d'un bout à l'autre !

Un très bon livre même s'il est un peu court à mon gout

Afficher en entier

Date de sortie

Lettre à Hervé

  • France : 2016-03-15 (Français)

Activité récente

Mayossa l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T15:54:24+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 73
Commentaires 22
extraits 6
Evaluations 29
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode