Lettre à Ménécée

Description ajoutée par Margaux13500 2011-09-13T14:36:23+02:00

La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions. Avec la Lettre à Hérodote et la Lettre à Pythoclès, la Lettre à Ménécée fait partie des rares textes d'Épicure qui sont parvenus jusqu'aux modernes.

Extrait ajouté par Zinthia 2012-04-30T13:27:00+02:00

Ainsi, le plus effroyable des maux, la mort, n'est rien pour nous, étant donné, précisément, que quand nous sommes, la mort n'est pas présente ; et que, quand la mort est présente, alors nous ne sommes pas. Elle n'est donc ni pour les vivants ni pour ceux qui sont morts, étant donné, précisément, qu'elle n'est rien pour les premiers et que les seconds ne sont plus.

Une lecture très rapide car il s'agit d'une lettre, soit quelques pages, mais qui regorge de sagesse et explique les bases des principes d'Epicure, qui les écrit à Ménécée, son disciple. A lire, au moins pour la culture.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-11-05T21:44:11+01:00

Une lettre intéressante que j'ai facilement assimilé a mon cours sur le bonheur et le désir.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-31T22:12:55+02:00

J'ai du lire ce livre pour le lycée, j'avais eu un peu de mal mais je pense qu'ajd je l'apprécierais +

Commentaire ajouté par yagine 2019-02-14T13:09:17+01:00

Une lecture intéressante. Je n'ai pas le même point de vue que l'auteur mais ses arguments sont pertinents. Une quête d'un bonheur bien différent du mien. Les notes de lecture sont très bien pour comprendre cette lettre.

Commentaire ajouté par Sdericka 2018-04-01T14:33:43+02:00

tout ceci me complique la tâche

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-07-30T10:24:19+02:00

J'ai du lire ce livre pour le bac de philo donc (peut être à cause du contexte ?) je ne garde pas un bon souvenir de cette lecture.

Commentaire ajouté par Happy-Garance 2017-07-10T11:28:13+02:00

Oui, c'était sympa. C'était pour les ratrrapages de philo donc c'était pas un coup de coeur énorme.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-04-19T21:59:49+02:00

L'Epicurisme m'a toujours semblé être une philosophie de la modération et des bonheurs simples. Cette lettre permet de comprendre très rapidement la philosophie d'Epicure.

Commentaire ajouté par horselove 2017-04-17T17:59:47+02:00

Je devais lire cette lettre pour la philo. L'écriture est fluide et plus compréhensible que certains autres philosophes. Cependant, il m'a fallu plusieurs lecture pour comprendre le texte ! Je pense qu'il faut le lire une fois (enfin plusieurs si vous ne comprenez pas du premier coup comme moi !) pour la culture mais je n'ai pas trouvé ce texte exceptionnel.

Commentaire ajouté par maximegoin 2017-02-27T15:39:48+01:00

Il faut lire la Lettre à Ménécée une première fois, partie par partie (telles que proposées dans la présentation, p17-18), et en faisant des aller-retours aux notes. Ceci fait, relire la lettre dans sa totalité, d'une traite, et tout devient alors clair et limpide.

Ce texte, aussi court soit-il, est une véritable bible de l'épicurisme... A lire !

Commentaire ajouté par LineBlue 2016-04-27T14:00:02+02:00

Dans cette lettre Epicure nous explique sa théorie sur le bonheur. Je l'ai lu durant mon année de terminale et j'ai beaucoup aimé cette théorie d'Epicure (et le cours que j'avais avec ;p )

Si quelqu'un veut d'avantage d'informations sur ce livre vous pouvez m'envoyer un message j'ai gardé mes cours de philo^^

Lettre à Ménécée

• France : 2009-05-25 - Poche (Français)