Lettre à Pauline Pantocrator

Description ajoutée par M_Dream 2014-06-15T21:59:11+02:00

"Pauline, c est l'amour de sa vie. Mais Pauline l'a quittée. La narratrice fait face à une situation annihilante : sa fiancée dont elle est éperdument amoureuse et qu'elle veut épouser la quitte pour un garçon de piètre vertu qu'elle a un temps considéré comme son meilleur ami. Clarisse éprouve le vide et dans une dernière tentative désespérée, elle écrit ce livre à Pauline qu'elle envisage comme une reconquête. Une lettre d'amour écrite par une jeune femme abattue, marquée à vie par cette frimousse éphémère. L'enjeu d une telle lettre ? La vie ou la mort. Pauline pourra être touchée et (re) séduite et ainsi reviendra-t-elle peut-être vers Clarisse. Mais Pauline, si elle ne la comprend pas, pourra également rester imperméable à ce cri à l'amour perdu. Le récit fait de Pauline Pantocrator, sorte de Christ en majesté auquel il est nécessaire de vouer un culte toujours plus envahissant. Clarisse Mérigeot nous entraine dans la folie de l'amour déçu et désespéré. Avec une écriture maitrisée frôlant une poésie noire, une poésie du mal, elle nous raconte une histoire d'amour que l'on décrirait comme blasphématoire."

Extrait ajouté par M_Dream 2014-06-15T22:04:47+02:00

« La Littérature Utile est l’ultime recours avant la mort, la dernière chance de l’amant repoussé injustement, ce que depuis le début du récit, vous avez toujours été. La Littérature Utile est l’ultime cadeau, l’opération choc de la dernière chance. Elle peut en fonction de son résultat séduire ou bien tuer. Pauline Pantocrator, le livre de sa vénération et de sa reconquête achevé, vous verrez s’il lui plaira ou si elle le trouvera niais comme tout ce que vous avez fait jusque-là pour son affection regagner. »